Menu

Grand Angle

Cabinet royal contre Nabil Benadellah : Le précédent avec un journaliste de l’AFP

Le gouvernement Benkirane n’a pas encore réagi au communiqué du cabinet royal tançant les déclarations de Nabil Benabdellah. Un silence qui tranche avec la ferme réaction de l’exécutif en 2012 lorsqu’un reportage de l’AFP avait qualifié Fouad Ali El Himma, l’ancien fondateur du PAM, de «proche du roi Mohammed VI». Des propos qui avaient valu à son auteur, le journaliste Omar Brouksy, le retrait de son accréditation.

Publié
Nabil Benabdellah, ministre de l'Habitat, de l'urbanisme et de la politique de la ville. / DR
Temps de lecture: 2'

A quand un communiqué du gouvernement condamnant les déclarations de Nabil Benabdellah à l’encontre du conseiller royal Fouad Ali El Himma ? A en juger par la rapide réaction du cabinet Benkirane, le 4 octobre 2012, à l’égard de l’ancien journaliste de l’AFP Omar Brouksy, la question est plus que légitime. D’autant que les circonstances ayant présidé au texte dénonçant le reportage réalisé par le journaliste à l’occasion de la tenue d'élections partielles dans la circonscription de Tanger sont identiques à la sortie médiatique du ministre de l’Habitat et secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS) contre l’ancien fondateur du Parti authenticité et modernité (AFP).

La balle est dans le camp du gouvernement Benkirane      

Presque vingt-quatre heures après la colère du cabinet royal ciblant Nabil Benabdellah, le gouvernement Benkirane se mure quant à lui dans un silence aussi royal. En octobre 2012, il n’avait pourtant pas tardé à dégainer son arme contre le journaliste de l’agence de presse française sous prétexte que celui-ci avait écrit dans son reportage que le PAM a été fondé en 2008 par Fouad Ali El Himma, un «proche du roi Mohammed VI».

Pour rappel, le gouvernement Benkirane s’était fendu d’un communiqué, soulignant que l’article en question véhiculait des «allégations mêlant l'institution monarchique à cette compétition électorale qui s'est déroulée dans un climat empreint de transparence, portant ainsi préjudice à sa position de neutralité et à son rôle d'arbitre se situant au-dessus de toute concurrence électorale entre les formations politiques». Et d’ajouter que «ces allégations portent aussi préjudice au statut constitutionnel de l'institution monarchique et sont en contradiction totale avec la neutralité absolue de SM le Roi et de la famille royale par rapport aux élections».

Des arguments qui siéent parfaitement au contexte actuel et permettent au cabinet Benkirane de ne pas être taxé d'être un adepte du «deux poids deux mesures».                                                                         

Article modifié le 2016/09/14 à 18h27

Toi t'es VRAIMENT un moukh !!
Auteur : Slimanof
Date : le 15 septembre 2016 à 19h42
On en apprend des choses avec toi ??
Show
Auteur : moirk
Date : le 15 septembre 2016 à 18h03
Engineering of conflicts between members of the same clan. The show goes on. No hope with these Moroccan politicians.
ennuyeux
Auteur : Mehdi1999
Date : le 15 septembre 2016 à 14h33
c'est saoulant la politique marocaine , on dirais des enfants qui se disputent sur la taille de leur part du gâteau à se partager .
Entre pourri qui se respectent comme on dit ...
Les politiciens marocains se prennent tous pour des petits rois dans leur domaines ... M6 doit bien rire des fois dans son bureau
le palais royal,ce n'est pas un parti politique....
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 15 septembre 2016 à 01h51
Ma foi ,j'aurais aimé que le palais royal ne s'immisce pas

dans ces querelles entre partis,

que la personne concernée lui-méme en l'occurence M.

FOUAD ALI EL HEMMA qui devait y répondre,

en son nom propre et non via le palais royal,

qui reste le symbole des Marocains et de leur Monarchie

respectée et aimée,

pour rappel notre ROI lors de son dernier discours l'avait

bien dit:

kafa rokoub ala lwatane litahkik aghrade chakhcia dayika bismi lmalik.

Assez d'utiliser le pays, pour acquerir et s'accaparer des choses pour le bien personnelle avec le nom du ROI.

j'adore mon pays et mon ROI

Gouvernement fantoche
Auteur : matis79
Date : le 14 septembre 2016 à 23h54
Un gouvernement d'apparat qui ne décide de pas grand chose et sert surtout de fusible et de cache sexe à la monarchie qui tient les rênes du pays.
Le gouvernement c'est pour la deco.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com