Menu

Breve

Rixe à Sisco : Les avocats de la famille marocaine demandent le dépaysement du procès

Publié
Photo de la violente rixe dans une crique en bord de mer à Sisco (Haute-Corse). / Corse-Matin - Maxppp
Temps de lecture: 1'

A la veille de l’audience qui aura lieu ce jeudi à Bastia, les avocats des trois frères d'origine marocaine, impliqués dans la rixe ayant eu lieu le 13 août à Sisco en Haute-Corse comptent plaider pour le dépaysement de l'affaire en dehors de la Corse. C’est ce qu’annonce le journal français Le Figaro ce mardi, en précisant que les avocats dénoncent «un climat de pression et de tension» et «estiment que la justice ne pourra sereinement s'exercer».

Le média français rappelle que devant le tribunal de Bastia, Jamal Benhaddou ainsi que ses deux frères vont être jugés au côté de villageois de Sisco. «Les premiers auraient voulu privatiser la crique où ils s'étaient installés, des photos auraient été prises par des touristes et tout a dégénéré. Des coups auraient été portés à un jeune qui se serait servi de son portable pour prendre un cliché, puis la violence serait montée d'un cran », rappelle la même source.

Le média ne manque pas de rappeler le cadre général de cette affaire, qui intervient «dans le climat tendu qui règne en France, après une série d'attentats dont celui de Nice un mois plus tôt ». C’est dans ce cadre que les avocats des Marocains ont déposé une demande pour un procès en dehors du territoire corse.

Force est de constater que le climat de tension extrême dans le ressort du Tribunal de Grande Instance de Bastia, la présence éventuelle des nombreuses personnes non identifiées ayant pris part aux violences dans ou à proximité du Tribunal, les incidents constatés dans les jours qui ont suivi les faits et le parti pris ostensiblement affiché par les autorités politiques locales ainsi que leur volonté d'influer sur le cours de la justice imposent le dépaysement de cette affaire afin qu'elle soit examinée par une autre juridiction, en dehors de toute pression et d'atteinte à la sûreté des parties.

Le Figaro indique dans ce sens que la demande de dépaysement a été adressée au procureur général de la cour d'appel de Bastia. Rappelons que l'audience des trois marocains et deux villageois de Sisco impliqués dans la rixe se tiendra ce jeudi à Bastia.

Procès de Sisco
Auteur : Stef 20
Date : le 15 septembre 2016 à 11h35
L‘enjeu est. autant sociétal que pénal. Je pense que la justice doit être capable de prendre de la distance sur les pressions. C'est en tout cas un enjeu aussi important que le procès lui même pour affirmer le maintien de l'état de droit. A ce titre le procès doit se dérouler en Corse. A noter que la ligue des droits de l'homme s'est positionné pour le maintien du procès en Corse. Imaginez une relaxe prononcée par un juge sur le continent. Abreuvez ainsi le discours des extrémistes racistes,qui n'auront plus qu'à crier au complot dirigé par les lobbies du Quatar ou anti Corses. Cherchons la justice et l'apaisement. Que les auteurs de ce sinistre fait d‘hiver soient condamnés à la juste hauteur de leurs débilité, et non par apport à un contexte médiatique et politique qui préfère les polémiques aux solutions des vrais problèmes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com