Menu

Grand Angle

Maroc : Le revers écologique et hygiènique de l'Aïd Al Adha

Aïd Al Adha est certes une fête religieuse à caractère spirituel et social spécial marquée par des coutumes et des rituels typiquement marocains, mais qui reste souvent "gâchée" par des comportements contraires à l'écologie et aux fondamentaux de l'hygiène et de la santé publique.

(avec MAP)
Publié
DR / déchets accumulés dans la rue après Aïd Al Adha
Temps de lecture: 2'

Cette fête chère aux Marocains demeure un rendez-vous annuel très attendu par les familles pour se réunir autour de mets et de plats traditionnels typiquement marocains, dont la préparation engendre la plupart du temps de grandes quantités de déchets qui finissent souvent entassés dans les rues et espaces publics au grand dam de l'environnement et de la santé publique.

Le ministère de l'Agriculture et de la pêche maritime avait annoncé que l'offre en cheptel ovin et caprin au cours de ce Aid Al Adha a atteint 8,6 millions, ce qui prête à imaginer la quantité de déchets qui en découlerait suite au rituel du sacrifice cette année. 

Malheureusement, il est devenu presque un spectacle habituel de voir chaque année des quantités surréels de déchets entassés aux alentours des souks aux moutons à la veille de l'Aid, compliquant ainsi le travail des agents et auxiliaires de l'assainissement, notamment dans les quartiers populaires et les grandes agglomérations. 

Cette situation est la cause directe de ces pratiques abusives et irréfléchies qui ne respectent ni l’environnement, ni les règles d'hygiène et de santé publique, à l'instar de l'entassement des déchets ménagers et de bétails sur les trottoirs, et la grillade des têtes de mouton en plein quartiers résidentiels.

Les services de propreté sur le pied de guerre

Evoquant cette problématique, le vice président du Conseil de la ville de Rabat, chargé de l'hygiène, Jalal Kaddouri, a déclaré à la MAP avoir tenu une série de réunions avec les trois sociétés d'assainissement de la ville pour l'adoption d'un programme visant à réussir l'opération de collecte des déchets ménagers suite au rituel du sacrifice.

Kaddouri a souligné qu'il sera procédé à la distribution de 160 sacs destinés à la collecte des déchets, et que les trois sociétés d'assainissement mobiliseront l'ensemble de leurs employés au cours de la journée de l'Aid ainsi que l'ensemble de leurs camions, bas à ordures, et outils de nettoyage, outre le déploiement de véhicules additionnels.

Il a également fait état de la mobilisation d'une cellule de contrôle pour veiller au bon déroulement de cette opération, ajoutant que la municipalité a prévu un numéro vert (0801000015) ouvert tout au long des jours fériés de l'Aid Al Adha, pour enregistrer et traiter les plaintes concernant les déchets.

Pour sa part, un responsable d'une société d'assainissement chargée de la collecte des déchets ménagers à Rabat a relevé que la quantité des déchets durant Aïd Al Adha risque de passer d'une moyenne journalière de 270 tonnes à près de 500 tonnes.

Sensibiliser le citoyen

Concernant les mesures prises, cette société, qui dispose de 170 agents de propreté, a adopté un programme d'action visant le nettoyage, en un "temps record", de l'ensemble des arrondissements dont elle a la charge, et ce en mettant à contribution l'ensemble de ses dispositifs, estimés à 34 camions, dont des camions de nettoyage des bas à ordures, outre le recrutement de 30 agents saisonniers spécialement pour cette occasion, a assuré son responsable.

Aussi, en vue de sensibiliser les citoyens à l'importance de la préservation de la propreté de leur environnement, le responsable a appelé à la nécessité de disposer des déchets avant l'heure du passage des camions afin de faciliter l'opération de la collecte, éviter leur entassement et la nuisance qui en découle aux espaces publics et à l'hygiène.

De l'avis de tous, le citoyen reste au centre de toute action visant à protéger l’environnement et la santé publique. Il doit à cet effet veiller au respect des règles d'hygiène, contribuer à la préservation de la propreté de sa ville et de son environnement et informer les autorités compétentes en cas de violation de ces règles.

Distribution de sac...
Auteur : Slayounnaise
Date : le 13 septembre 2016 à 11h21
160 sacs distribués pour 8.6 millions....
Nkà
Auteur : Mektoub53
Date : le 11 septembre 2016 à 08h52
Malheureusement les touristes se plaignent de l’hygiène qu'il y a dans ce beau pays il faut sensibiliser les citoyens et les enfants dés l'école ,de l'importance de la propreté et la préservation de la nature
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com