Menu

Grand Angle

La Nouvelle-Zélande inscrit l'affaire Guerguerate sur l'agenda du Conseil de sécurité

Au lendemain des entretiens entre le représentant du Polisario à l'ONU et l'ambassadeur de la Nouvelle-Zélande, dont le pays assure la présidence tournante du Conseil de sécurité durant ce mois, l'instance onusienne annonce la programmation pour cet après-midi de l'examen de l'affaire Guerguerate.

Publié
Travaux de bitumage de la route près de Guerguerate surveillés par les gendarmes marocains / Ph. FuturoSahara

Les derniers développements de l'affaire Guerguerate seront au menu de la réunion du Conseil de sécurité cet après-midi. Comme d'habitude, tout ce qui se rapporte au Sahara occidental est examiné à huis clos par les Quinze. Il sera question de la présentation par le département des opérations de maintien de la paix de l'ONU de nouveaux éléments sur la situation dans la zone tampon. Depuis la dernière réunion du Conseil de sécurité, tenue le 26 août, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts.

L'ONU et la Minurso se sont engagés à trouver une solution à la crise. Afin d'éviter le pire, les représentants militaires et civils de la mission au Sahara ont multiplié les navettes entre les deux parties. De son côté, Ban Ki-moon est sorti de sa réserve pour exprimer clairement sa «profonde préoccupation» d'une reprise des hostilités entre le Maroc et le Polisario. A ces positions onusiennes officielles s'ajoute la fuite d'une note confidentielle des Nations unies accusant le royaume de violer le cessez-le-feu du 6 septembre 1991, épargnant les milices du Polisario.

Le représentant du Polisario a rencontré le président du Conseil de sécurité

La réunion des Quinze a été précédée par un tête-à-tête entre Ahmed Boukhari, le représentant du Polisario à l'ONU et l'ambassadeur néo-zélandais, Gerard van Bohemen, dont le pays assure la présidence tournante du Conseil de sécurité durant ce mois. L'affaire Guerguerate était au cœur des entretiens entre les deux hommes, indique l'agence de presse officielle du Front. La programmation du dossier serait-elle la conséquence de ses entretiens ? Mercredi 7 septembre, la question du Sahara ne figurait pas sur l'agenda des Quinze. Hier, il n'y a pas eu de consultations non plus.

La Nouvelle-Zélande est très proche des thèses du mouvement séparatiste. Pour rappel, elle avait plaidé aux Nations unies aux côtés du Venezuela, l'Uruguay et dans un premier temps les Etats-Unis, pour l'adoption d'une position ferme contre l'expulsion par le Maroc en mars dernier d'environ 80 éléments de la composante civile et politique de la Minurso. Une position maintenue par un vote contre la résolution 2285 du Conseil de sécurité sur la question du Sahara.

Le mandat de la Nouvelle-Zélande au Conseil de sécurité arrivera à terme le 31 décembre 2016.

Article modifié le 2016/09/09 à 13h42

On se battra !... Jusqu'au dernier
Auteur : moden
Date : le 11 septembre 2016 à 16h38
@hautatlas_14593

Donc pour arriver à leurs fins, ces MRs BEANs savent ce qu'il leur reste à faire alors !
Ils doivent d'abord passer sur les cadavres de 37 000 000 de marocains s'ils veulent mettre les pieds dans notre Sahara.
Dernière modification le 11/09/2016 16:49
On se battra !
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 11 septembre 2016 à 15h10
Il ne faut pas cesser de le faire !
Les AngloSaxons saxons savent aussi respecter les territoires bien défendus et les peuples qui se battent.
A lire l'histoire de la constitution de ce vaste empire Anglo saxon, on constate toujours une même démarche :
Arriver par la suite, étudier, observer, intriguer, s'introduire et à la fin spolier par la force s'il le faut.
Le Canada à été pris de cette façon aux Français, les premiers territoires des États unis aux hollandais et aux Français.sans oublier les pauvres Amérindiens.
L'Afrique du Sud aux hollandais, l'Inde aux portugais et aux français, l'Égypte aux français, la nouvelle Zélande aux hollandais,
L'Espagne et le Mexique spoliés férocement, les Philippines, Hawaï, l'Alaska et j'en passe.
Leur devise secrète : ne jamais se gêner à prendre cyniquement ce qui appartient aux autres.

J'ai l'intime convictions que nos provinces du sud sont dans leurs viseurs. Leur arme c'est en ce moment l'ONU et la diplomatie, plus les ONG droit de l'homme, et à la fin des résolutions et des sanctions/embargos pour démolir, détruire, affaiblir, faire plier... Pour permettre de mieux deyruire les economies, créer des troubles en interne afin de détruire la gouvernance du pays visé et de le disloquer à travers des oppositions armées, des guerres civiles etc...

C'est des événements qui se passent sous nos yeux et que l'histoire contemporaine apporte sur tout les continents.

Soyons vigilants à l'égard du machiavélisme Anglo saxon, et renforçons notre front interne et externe pour les contrer. Pour les Algériens et autres renégats, ils ne seront jamais de taille à nous inquiéter véritablement, malgré leurs capacités de nuisances.
Dernière modification le 11/09/2016 15:20
On se battra
Auteur : FATEM95
Date : le 11 septembre 2016 à 10h05
Sinon c'est Daech ou Al Qaeda à la porte de tout le monde. L'arrivée du portugais à l'ONU va nous aider. Car l'Europe du Sud est menacée directement. Je pense que le Royaume Uni est parti aussi pour un pouvoir musclé pour cette période du Brexit, ça devrait se faire ressentir sur les affaires étrangères. En tout cas on a repris la main à l'ONU et on est en position de force. Sinon le Maroc n'aurait pas pris l'initiative de ce nettoyage en règle des trafics polisariens.
Neutralité ?
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 10 septembre 2016 à 21h40
Ils sont toujours neutres...officiellement, mais maintenant c'est "une neutralité INTÉRESSÉE "!
Ils ont découvert petit à petit que personne parmi ces Nord Africains ne méritait ce territoire qui se révélait avoir à leurs yeux des vertus geostrategiques très, très intéressantes, sans parler des autres aspects, avec une population insignifiante et facile à "PROTEGER" et à dominer.

En résumé c'est un territoire À PRENDRE ET À METTRE SOUS LA COUPOLE ANGLOSAXONE. Ils savent résonner globalement en agissant localement.
Il ne manqueront pas de faire durer le problème et son pourrissement à l'extrême pour voir à la fin ce qui va en sortir et récupérer ce qu'il y a à récupérer sans y perdre un seul penny, ni tirer une seule balle.

LE Maroc est leur seul obstacle pour ce plan. Donc c'est l'adversaire à affaiblir politiquement, diplomatiquement et autres.
Soutenir aussi ses adversaires et leur permettre de résister le plus longtemps possible pour nous affaiblir et nous exténuér dans l'espoir de nous aider un peu à nous écrouler sur cette question et à cueillir le fruit mur.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com