Menu

Breve

Enseignement supérieur et recherche scientifique : La Mauritanie veut s’inspirer de l’expérience marocaine

(avec MAP)
Publié
A l'heure actuelle, environ 350 étudiants mauritaniens bénéficient de bourses d’études octroyées par le royaume. / DR
Temps de lecture: 1'

Coup de projecteur sur l’enseignement supérieur et la recherche scientifique. Le Maroc et la Mauritanie ont affiché jeudi 8 septembre à Rabat leur détermination à donner un nouvel élan à leur coopération à travers l'échange d'expériences entre les universités des deux pays.

Une volonté commune exprimée lors d'un entretien entre le ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Lahcen Daoudi et son homologue mauritanien, Sidi Ould Salem. «Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre le Maroc et la Mauritanie en général, et dans le domaine de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique en particulier», a confirmé Lahcen Daoudi.

Le ministre mauritanien, quant à lui, a salué l’avancée du Maroc dans ce domaine, souhaitant bénéficier de son expérience notamment dans les secteurs de l’urbanisme et de l’architecture. A l’heure actuelle, environ 350 étudiants mauritaniens bénéficient de bourses d’études octroyées par le royaume, a-t-il rappelé. Ils se taillent ainsi la part du lion de ces soutiens financiers alloués par le Maroc au profit des étudiants étrangers, abonde Jamila El Moussal, ministre déléguée auprès du ministre de l'Enseignement supérieur.

La Mauritanie avait signé plusieurs conventions avec de grandes écoles marocaines, dont l'École Mohammadia d'ingénieurs et l’École Hassania des travaux publics ainsi que des centres d’agrégation et les classes préparatoires.

En marge de son séjour au Maroc, Ould Salem visitera des instituts et universités pour s’informer de près de l’expérience marocaine dans ce domaine.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com