Menu

Breve

Les musulmans d’Allemagne s’insurgent face à l’explosion des agressions islamophobes

Publié
Les musulmans d’Allemagne s’insurgent face à l’explosion des agressions islamophobes. / Ph. Archives Reuters
Temps de lecture: 1'

La colère gronde chez certains fidèles d’Allemagne. Le Conseil central des musulmans d’Allemagne (ZMD), l’une des plus importantes organisations musulmanes du pays, a dénoncé jeudi 8 septembre la hausse sans précédent des agressions islamophobes, s’inquiétant de la libération de la parole raciste, d'après l'AFP.

«Les attaques contre les mosquées se sont multipliées entre 2014 et 2015. Le nombre d’attaques contre les centres de réfugiés grimpe dans des proportions inédites. Même chose pour les agressions physiques et verbales contre les musulmans dans la rue. Sans parler des délits haineux sur Internet», déplore Ayman Mazyek, président du ZMD dans le quotidien Die Welt.

Une montée de l’islamophobie qu’il n’impute pas seulement aux inquiétudes suscitées par la politique migratoire de la chancelière Angela Merkel. Le succès croissant de l’Alternative pour l’Allemagne (AfD), formation de droite conservatrice à tendance populiste qui vient d’intégrer le neuvième parlement régional sur les seize que compte le pays, contribue en effet à «rendre le racisme tolérable», dans une société où le sentiment d’insécurité croît auprès des musulmans.

Signe que le phénomène gagne du terrain, le rapport annuel des services de renseignement intérieur allemands fait état d’une hausse des violences xénophobes ces dernières années, passant de 473 faits enregistrés en 2013 à 512 en 214 puis 918 en 2015.

Les blessures corporelles, en particulier, sont passées de 464 en 2014 à 756 l’an dernier alors que les incendies ont explosé, visant particulièrement les centres de réfugiés, passant de 16 en 2014 à 83 en 2015, année qui a vu l’Allemagne accueillir plus d’un million de demandeurs d’asile.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com