Menu

Grand Angle

Affaire Guerguerate : Seuls 120 mètres séparent les forces marocaines d'éléments du Polisario (ONU)

Les Nations unies reconnaissent que la médiation de la Minurso dans l'affaire Guerguerate piétine. En vue d'une solution à la crise, l'ONU a sollicité la contribution de pays influents sur le dossier. Détails.

Publié
Les agents de la MINURSO se sont interposés entre les forces armées marocaines et la milice du Polisario. / Ph. Twitter
Temps de lecture: 2'

Seuls 120 mètres séparent les forces marocaines d'éléments du Polisario dans la zone de Guerguerate. L'indication émane du porte-parole du secrétaire général des Nations unies. Le Français Stéphane Dujarric a reconnu, hier soir lors d'un point de presse, que la médiation de la Minurso (mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental) n'a pas réussi à convaincre les deux parties de modérer leurs positions. Et de qualifier la situation de «tendue », rapporte l'agence EFE.

Le fonctionnaire a expliqué que la mission onusienne a envoyé aux deux protagonistes des observateurs militaires non-armés pour les encourager à éviter toute escalade. En vain, puisque la situation reste toujours tendue.

L'ONU sollicite la contribution de pays proches du dossier...

Malgré cet échec, l'ONU ne perd pas espoir. Elle poursuit ses efforts, a expliqué Stéphane Dujarric. Des responsables de l'organisation sont en contact permanent avec des pays engagés dans le règlement du différend territorial afin d'user de leur influence sur les deux parties pour un retour au contexte qui prévalait avant le 14 août.

Solliciter la contribution d'acteurs internationaux vise essentiellement à «modérer» les positions du Maroc et du Polisario et à «identifier les options pour une solution acceptable à l'actuelle crise», a précisé le porte-parole. «Tout regain des hostilités» avec son lot de conséquences sur la stabilité de la région est sujet de «préoccupation importante» de la part des Nations unies, a-t-il mis en garde.

...et le retour des agents de la Minurso

Le porte-parole a saisi l'affaire Guerguerate pour revendiquer, de nouveau, la «pleine fonctionnalité» de la Minurso. Une manière indirecte de réclamer le retour de la totalité des agents de la mission expulsés par le Maroc en mars 2016. Un souhait que partage également la présidente de la commission de l'Union africaine, la Sud-africaine Nkosazana Dlamini Zuma dans une énième manifestation de soutien au Polisario.

Le Conseil de sécurité n'a pas encore programmé une nouvelle réunion pour l'examen de l'affaire Guerguerate. Le 26 août, les Quinze avaient demandé à l'ONU davantage d'informations sur le sujet.

Article modifié le 2016/09/08 à 10h54

Sortir du bain
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 09 septembre 2016 à 21h53
Un minimum syndical est encore exigée en matière de Morocco bashing tant par des officiels que par la presse. Ils ne peuvent pas commencer à nous encenser du jour au lendemain.
Des guerres féroces ayant pour enjeux, le débarquement ou non du polisariô doivent se passer au sein des cercles du pouvoir. Et même si on dit oui ! Comment le faire et surtout le faire avalér au reste du monde et surtout aux soutiens du polisariô.
Ils sont peut être en train de découvrir que : " on ne sort pas d'un bain comme on y rentre !"
comme dis la sagesse populaire chez nous.
Certes...
Auteur : moden
Date : le 09 septembre 2016 à 13h11
Les officiels algériens ont peut-être la Bouche cousue mais s'acharnent inlassablement sur le Maroc par procuration et pays ennemis interposés, en revanche leur presse de caniveau a la bassesse comme d'habitude d'accuser le Maroc de violation de cesser le feu, d'escalade et de provocation
Au secours!
Auteur : national geographic
Date : le 09 septembre 2016 à 12h54
Pendant que le maroc consstruit des ponts et routes avec ses voisins du sud vue qu alger a donne une fin de non recevoir pour ouvrir la frontière :)

Mes chers yab ies permettez moi de vous faire partager la derniere innovation du ministre de la culture d algerie..

Mamama mia!

http://m.france24.com/fr/06092016-unesco-algerie-musique-rai-maroc-origine-oran-oujda-khaled-hasni

Ce regime algerien est une moussiba et calamite pour le peuple algerien...
Dernière modification le 09/09/2016 13:24
Daech va innover
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 09 septembre 2016 à 12h47
Si les algériens attendent c'est Daech qui va "INNOVER" dans les camps des renégats.

Ils quittent déjà la Libye en masse vers le sahel et le sud de l'Algérie. Le nouveau eldorado Daechien/bokô haramien.
Il y aura de la fête dans le sud algérien. La contamination des camps est faite, et des convertis au Daechisme en action depuis la Mauritanie sensible aux sirènes de l'intégrisme.
Retourner le polisariô et ses armes comme bokon haram permet à Daech de disposer d'un nouveau sanctuaire .
Il n'est pas loin peut être le jour où on verrait les armees marocaines et algeriennes courir ensemble derrière des poli Daech dans ces vastes contrées désertiques.
La quincaillerie militaire Russe servira aun moins à quelque chose au lieu d'être braquée constamment sur le peuple marocain paisible, fraternel, et pacifique.

Salam
Auteur : national geographic
Date : le 09 septembre 2016 à 12h29
Il n y a jamais eu de zones liberees du polizbel...

C est en totale contradiction avec les lois internationales qui encadrent avec rigueur les no man s land a travers le monde..
La minurso fait partie d une douzaine de mission a travers le monde.

Si le polizbel et son parrain algerien croit creer une jurisprudence pour requalifier de tel territoire en zones liberees, le reveil et rappel de l onu va etre brutal de la part des forces armees Royales et de la communaute internationale..

Mais que veus tu??

Les regimes imposteurs arabes ne respectent ni regulations ni droits internationaux.. Pathetic :((
Dernière modification le 09/09/2016 12:33
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com