Menu

Breve

Imilchil : Le légendaire festival des noces ouvre ses portes du 22 au 24 septembre

(avec MAP)
Publié
Le légendaire festival des noces ouvre ses portes du 22 au 24 septembre à Imilchil. / Ph. John Horniblow
Temps de lecture: 1'

Le moussem des fiançailles d’Imilchil se tiendra du 22 au 24 septembre sous le thème «Le patrimoine culturel et social, une locomotive de développement durable», à l’initiative de l’association Akhiam. Cette manifestation, organisée en collaboration avec la commune de Bouzemou et la province de Midelt, vise notamment à contribuer à la préservation du patrimoine culturel et symbolique de la région à travers la promotion des traditions locales et du tourisme de montagne.

Il constitue également une opportunité pour les populations des tribus du Grand Atlas et les touristes nationaux et étrangers qui se rendent massivement à Imilchil d’assister au moussem des fiançailles.

A titre de rappel, le festival des noces est une tradition des Aït Haddidou. L'idée d'un tel moussem est née d'une histoire légendaire, inspirée d'événements historiques authentiques des tribus berbères qui étaient en perpétuelles guerres intertribales. Aït Ibrahim et Aït Yaaza étaient les deux fractions rivales de la tribu des Aït Hadiddou. Selon la légende, une jeune fille des Aït Yaaza aimait un beau jeune homme des Aït Ibrahim, dans une sorte de Roméo et Juliette berbère du Haut-Atlas. Ils connurent la même destinée tragique : mourir sans arriver ni à s’aimer ni à se marier. Ce drame fit couler beaucoup de larmes, qui donnèrent naissance aux lacs Isli (le fiancé) et Tislit (la fiancée).

Article modifié le 2016/09/07 à 18h36

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com