Menu

Grand Angle

Casablanca : Eaton renforce son activité avec l’inauguration officielle d’une nouvelle plateforme au Midparc

Présent au Maroc depuis plus de 40 ans à travers son activité commerciale, le groupe américain Eaton, spécialiste de de la gestion des systèmes d’alimentation électriques et onduleurs a inauguré ce mardi sa nouvelle plateforme au Midparc de Casablanca. La nouvelle usine, qui gérera les activités de l’ancienne plateforme de Berrechid mais également une partie de l’activité du groupe en Chine, sera le site de production pilote des packs et systèmes de batteries de stockage énergétique.

Publié
Le centre des opérations de production d’Eaton au Maroc situé au Midparc. /DR
Temps de lecture: 3'

Eaton Corporation déroule le tapis rouge. Le groupe américain spécialisé dans la gestion des systèmes d’alimentation électriques et des onduleurs a inauguré en grande pompe ce mardi son nouveau site de production ultramoderne, situé dans la zone franche Midparc à Casablanca. Un événement marqué par la présence de Moulay Hafid Elalamy, ministre de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique, de Revathi Advaithi, présidente et directrice des opérations pour le secteur électrique d’Eaton et Hamid Benbrahim El Andaloussi, président de Midparc SA et du Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (GIMAS).

Si la présence d’Eaton au Maroc ne date pas d’aujourd’hui, l’usine est un «véritable bijou» pour l’industrie marocaine, se réjouit Moulay Hafid Elalamy. «C’est un projet stratégique qui va déclencher d’autres projets. Il s’agit également d’une expérience concluante qui donnera envie aux responsables du groupe de poursuivre», a indiqué le ministre lors de la conférence de presse. Et d’ajouter que le «démarrage participera à étoffer les chaînes de valeur locales et à renforcer la dynamique des écosystèmes par l’édification d’une base robuste de fournisseurs».

Transformer le Maroc «en hub pour les systèmes de stockage d’énergie»

Sur cette notion d’écosystèmes, le ministre a expliqué que le concept consiste à «définir les sous-traitants qui pourront travailler avec les opérateurs pour fabriquer leurs produits». Un processus destiné à construire «pierre par pierre un tissu industriel sérieux». Moulay Hafid Elalamy a également confié que les discussions avec Eaton se focalisent sur «la manière de déplacer d’autres activités» du groupe au Maroc, rappelant que l’objectif premier des implantations est la création d’emplois.

Le groupe Eaton est présent au Maroc depuis plus de 40 ans avec son activité commerciale. La production quant à elle a commencé il y a 17 ans. La nouvelle plateforme est non seulement destinée à consolider la présence du groupe, mais aussi à transformer le Maroc en un «hub pour les systèmes de stockage d’énergie», indique de son côté Revathi Advaithi, la présidente et directrice des opérations pour le secteur électrique de l’entreprise.

Le choix du Maroc pour le transfert des activités de l’usine de Berrechid et d’une partie des activités du groupe en Chine se justifie notamment par «la confiance entre Eaton et ses partenaires» et en raison d’une main-d'œuvre marocaine «qualifiée», a-t-elle encore expliqué. Elle a aussi relevé la stabilité de l’économie ainsi que la proximité avec les clients clés européens et africains, du fait de la position géographique du Royaume.

Cette dernière n’a pas manqué de souligner le «grand soutien» de plusieurs parties prenantes dans le cadre de la mise en place de cette plateforme, notant le rôle «majeur» de l’Institut des métiers de l’aéronautique (IMA). «C’est parmi les éléments différentiateurs. Former des employés compétents, on n’en trouve pas dans d’autres pays et cela facilite le travail d’Eaton», a-t-elle assuré.

Site de production pilote pour les systèmes de stockage énergétique

L’usine d'Eaton au sein de Midparc a nécessité un investissement de plus de 116 millions de dirhams (MDH) (12 millions de dollars). Etablie sur une superficie de 13 587 mètres carrés, dont 10 100 mètres carrés dédiés au site de production, l’implantation confirme le positionnement stratégique du Maroc en tant que centre de production clé au service de clients basés en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.

Le centre des opérations de production d’Eaton au Maroc (MPO) est l’implantation industrielle la plus récente de l’entreprise dans la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA). Elle regroupe les moyens de production et fonctions support de l’entreprise déjà existants au Maroc, dont l’usine de Berrechid Technologies (BTEC) et le centre de formation spécialisé dans les systèmes d’alimentation sans interruption (ASI) pour l'Afrique de l’Ouest.

La plateforme va donc accroître la capacité d'Eaton dans la région en créant un centre d’excellence en électronique, ajoutant ainsi de nouvelles compétences telles que l’assemblage de cartes de circuits imprimés (PCBA) et des modules d’électroniques de puissance pour le transport ferroviaire et aéronautique, une nouvelle gamme d’unités de distribution d’alimentation (ePDU) utilisées dans les applications informatiques et les centres de données, ainsi que des accessoires pour les ASI.

Elle servira également, comme annoncé, de site de production pilote pour les packs et systèmes de batteries de stockage énergétique. Un projet qui a d’ores et déjà obtenu le label officiel «Projet COP22». L’entreprise emploie aujourd’hui environ 300 personnes au Maroc et prévoit d’atteindre 550 employés. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com