Menu

Grand Angle

Législatives : L'ambassade américaine dément toute ingérence dans les affaires du Maroc

L'ambassade américaine se défend de toute ingérence dans les affaires internes du royaume. Les services de Dwight Bush réagissent ainsi à des informations, publiées il y a trois semaines, accusant les diplomates US d'encourager les partis à présenter des candidats salafistes aux élections législatives.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L'ambassade américaine à Rabat dément toute ingérence dans les élections législatives, rapporte dans son édition d'aujourd'hui le quotidien Al Massae. Un démenti en off, faut-il le préciser. Visiblement aucun diplomate à la chancellerie n'a voulu assumer la responsabilité de cette position. La même source assure que les informations relayées par la presse sur une certaine intercession américaine en faveur des salafistes auprès de partis politiques, "nuisent au Maroc et aux Etats-Unis".

Le 19 août, le quotidien Assabah annonçait qu'un haut diplomate américain à l'ambassade américaine de Rabat (Kyle Spector, responsable des affaires politiques) aurait mené des contacts avec des chefs de partis en vue de les convaincre de présenter des salafistes aux prochaines législatives.

Des politiques accusent, également

Des politiques de l'opposition accusent également les Etats-Unis de favoriser les islamistes. Driss Lachgar, le premier secrétaire de l'USFP, en fait partie d'ailleurs, alors que du côté du PAM, cette mission est confiée à des cadres de second rang et à ses bras médiatiques non-officiels. Des accusations qui se sont accentuées notamment après qu'un membre du PJD, responsable des messages de la Lampe sur les réseaux sociaux, a bénéficié récemment d'un stage de formation de trois semaines aux Etats-Unis.

Malgré ce démenti de l'ambassade américaine au royaume, les Américains portent un intérêt tout particulier aux salafistes au Maroc, comme celui accordé aux islamistes du PJD, il y a deux décennies. En juillet dernier, Mahmoud Archane, le fondateur du Mouvement démocratique et social, et son fils, Abdessamad, s’étaient longuement entretenu avec le même Spector au sujet de la possibilité pour la petite formation de présenter des candidatures salafistes. 

L'intervention de la chancellerie américaine serait-elle destinée à calmer la colère des officiels marocains, agacés par les agissements de certains diplomates en faveur des islamistes lors des législatives du 7 octobre ? 

méfiance
Auteur : bouza75
Date : le 06 septembre 2016 à 13h18
Les Américains ont pour mauvaise manie de s’immiscer dans les affaires politiques des états afin de les déstabiliser. Observer l’Ukraine, le Maroc à l'onu et plus récemment la Turquie avec le coup d'état manqué. Méfiance car les Américains n'ont pas d'amis. Leurs seule ligne de conduite est de déstabiliser des pays, voir des continents, afin de créer le chaos sur lequel ils prospèrent aisément. J’espère que les officiels marocains en sont conscient.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com