Menu

Grand Angle  

France : Pour Robert Ménard, il y a trop d'élèves musulmans à Béziers

Le maire controversé de Béziers renoue avec le profilage ethnique : dans l’une des classes de la ville, 91 % d’élèves seraient musulmans, d’après lui. En mai 2015, il avait déjà fait parler de lui pour avoir répertorié dans un fichier les élèves musulmans des écoles publiques de Béziers en fonction de leur «prénom».

Publié
Robert Ménard. / Ph. Pascal Guyot, AFP
Temps de lecture: 2'

Les données ethniques vont bon train dans la cité biterroise. Robert Ménard, maire de Béziers (Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées), connu pour ses accointances avec le Front national, a évoqué ce lundi une classe de sa ville dénombrant « 91 % d’élèves musulmans», plus d’un après sa sortie médiatique (et polémique) sur la proportion des enfants scolarisés dans sa ville de confession musulmane, en mai 2015.

«Dans une classe du centre-ville de chez moi, 91 % d'enfants musulmans. Évidemment que c'est un problème. Il y a des seuils de tolérance. On n'ose pas le dire : 91 % d'enfants musulmans. Vous ne mettez pas les vôtres dans cette école-là, vous demandez une dérogation à la carte scolaire et vous allez dans le privé. C'est ça la réalité», a-t-il déclaré sur LCI. Un chiffre dont il n’a pas communiqué la source et qui relève de la statistique ethnique, pourtant interdite en France.

Comment fait donc Robert Ménard pour distinguer un musulman d’un non-musulman ? En se basant non pas sur le prénom, cette fois-ci, mais sur le visage, puisqu’un musulman est forcément arabe. «Je sais que vous n'êtes pas musulmane [...] C'est drôle, vous n'êtes pas arabe. Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise : ça se voit. Ça se voit sur votre visage. Pardon», assène-t-il face à la journaliste.

«Etre français c'est aussi (…) être Européen, blanc et catholique, bien sûr»

Il a également «redéfinit» la nationalité française : «être français c'est aussi, comme le disait le général De Gaulle, être Européen, blanc et catholique, bien sûr». Une citation à laquelle s’était également référée la députée européenne Nadine Morano, prêtée à Charles de Gaulle le 5 mars 1959 par son biographe Alain Peyrefitte, en pleine guerre d’Algérie : «Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine et de religion chrétienne». Sauf qu’aucune trace ne permet d’identifier ce texte d’après le Monde, à part dans les écrits d’Alain Peyrefitte.

Une sortie face à laquelle se sont indignés la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme) et SOS Racisme, qui ont annoncé à Europe 1 qu'elles vont saisir leur commission juridique pour étudier les propos de Robert Ménard. «Ménard bat les records de l'ignominie et de la connerie. C'est un pétainiste qui nie les valeurs de la France et de la loi de 1905 sur la laïcité», a fustigé Alain Jakubowicz, président de la Licra.

Dominique Sopo, président de SOS Racisme, Dominique Sopo a quant à lui dénoncé «des propos racistes, des propos d'exclusion dont Ménard est coutumier»«Il a une recherche obsessionnelle d'une forme de pureté raciale et de religion».

En mai 2015, l’édile d’extrême droite de Béziers, élu en 2014 avec le soutien du Front national, avait déjà créé la polémique en dressant le profil ethnique des écoles publiques de la ville : «64,6 % d'élèves de confession musulmane dans les écoles publiques de Béziers, une estimation basée sur les chiffres de [la] mairie», avait-il affirmé. Il s’appuyait sur les «prénoms» des écoliers qui, prétendait-il, «disent les confessions».

Article modifié le 2016/09/05 à 18h20

Il faut oublier les intégristes
Auteur : FATEM95
Date : le 06 septembre 2016 à 14h42
Les intégristes ont toujours vécu dans la contradiction. Je pense qu'il faut les exclure de notre raisonnement et de notre argumentaire si l'on veut avancer. Ils prêchent par exemple que l'argent est "la saleté" du monde. Quand tu les côtoie, un centime c'est un centime, ils ont des oursins dans les poches. Ils disent tout le mal qu'on sait des "mécréants" et pourtant ils vivent chez eux, profitent des allocs, déclarent des femmes isolées (ce qui est faux)... Bref. On doit les mettre de côté et parler de gens "normaux". C'est le problème d'ailleurs. Ces intégristes s'expriment avec des arguments fantaisistes dans les médias et sont pris pour tour tous les musulmans. Après d'autres doivent ramer pour apporter les bons arguments mais ils sont inaudibles.
Oui, je suis d'accord
Auteur : UnChamali
Date : le 06 septembre 2016 à 12h41
En effet, leur discours est peut être contradictoire du point de vue de leurs valeurs. Donc c'est à d'autres Européens éventuellement de s'en offenser.

Ce que je ne comprends pas, c'est comment des salafistes, des islamistes des journalistes arabes s'étonnent d'une discours communautariste qui est le leur en réalité.

La plupart des imams arabes ont la même discours que eles extrêmes droites Européennes

Donc pourquoi les intégristes musulmans s'étonnent de la réponse des intégristes laics ou chrétiens ? Je trouve que Ménard, parle leur langage et à la réaction juste et proportionné à celle de la communauté musulame de sa ville. Normal
Le problème: la contradiction
Auteur : FATEM95
Date : le 06 septembre 2016 à 11h31
Ce que tu dis pose une question intéressante. Doit-on reprocher aux européens de revendiquer leurs racines si nous on a encore des pratiques qui sont très discutables ? Au fait tu proposes d'abord un nivellement par le bas. Ensuite, les européens n'arrêtent pas de nous donner des leçons dans tous les domaines et brandissent leur modèle de société comme étant universel. L'affaire du burkini est là comme exemple. Il n'y avait aucune voix discordante. On devait se mettre à poil si on voulait respecter leur identité et on parlait à tord de laïcité pour la justifier, etc...
Ce même Ménard a été président de RSF et a interpelé le monde entier (dont Mohamed 6 plusieurs fois) pour dire qu'il faut des journalistes libres, bref des valeurs occidentales. Maintenant il fait autre chose.
Ces valeurs occidentales ne doivent pas être à géométrie variable. Avoir une forme extrême quand on les prêche aux autres et une forme qui nous arrange (voire moyenâgeuse) quand on les applique.
Au Maroc, on est logique, l'histoire du musulman a toujours été appliqué au faciès, le marocain supposé juif ou musulman et l'européen chrétien ou athée. C'est discutable mais pas de contradiction.
Casawi
Auteur : national geographic
Date : le 06 septembre 2016 à 09h25
Bah bien sure.. Quelle analyse.. :)

Bien que je n ai aucune sympathy pour ce maire, il faut reconnaitre qu il souleve le probleme et la faillite du system actuel d integration des immigres en europe..

91% d une classe musulmane c est beaucoup et ca favorise la creation et l expansion du communitarisme..

Les etats europeens doivent favoriser la mixite sociale seul gage d une veritable politique d integration..

Comme solution, tu incites et encourages nos soeurs a faire plus d enfants ??

Les temps ont change et les magrehbines tuniso/algero/marocaines se sont emancipees avec une activitee salariale. Elles veulent moins d enfants pour leur assurer une meilleure education.

De plus elle ont les memes droits que les hommes

Tu te soucies de la natalite Europe,.. Mais aurais tu oublie les projections de l ONU pour 2100 pour le maroc? Magrehb?
Le taux de natalite du maroc est passe de 7 a 2,6 (periode 40 ans)

Les pays subsahariens seront majoritaire.. 1 marocains sur 4 aura plus de 60 ans..

Les europeens sont deja prepares avec des hautes technologies de procreations.. Ne t inquietes pas pour eux
Total Fertility rates
Auteur : casawi_fel_uk
Date : le 06 septembre 2016 à 02h09
c'est simple; la societe occidentale que vous nous cassez la tete avec est principalement optimisee pour la creation de richesses materielle! La majorite des pays d'europe ont un taux de fertilite inferieur a 1.6 ... soit en moyenne 1.6 enfant par femme, or il faut au moins 2 enfants par femme pour garder la population d une societe stable.
Les maghrebins et africains en france ainsi que leurs descendants ont un taux de fertilite de 2.8 en moyenne alors qu'il est estime a 1.6 chez les francais de souche. ce qui veut dire que la proportion des fdesouche est en dimunition. Toute population confondus la france a un TFR de 1.9.

aujourd hui en france a peine 5% des familles ont quatre enfants ou plus. La moyen d'accouchement a depasse les 30 ans !

...
Bien joue mes soeurs continuez a avoir beaucoup d'enfants
Dernière modification le 06/09/2016 02:22
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com