Menu

Grand Angle

Casablanca : Un groupe de jeunes marche depuis les Carrières Centrales vers le Palais royal

Les bidonvillois des Carrières centrales à Casablanca mais aussi à Agadir ont manifesté hier, mardi 22 février 2011. Ils dénoncent leurs conditions de logement. Aujourd'hui, à Casablanca, il y a eu de nouveau une sortie d'une cinquantaine de personnes de Hay Mohammadi. Un de nos journalistes était sur place.

Publié
Photo : Yabiladi.com
Temps de lecture: 1'

Un groupe d’une cinquantaine de jeunes des bidonvilles des Carrières centrales de Hay Mohammadi, majoritairement des femmes, a défilé, à Casablanca, depuis le quartier populaire jusqu’au centre ville. Les manifestants scandaient des messages de soutien au Roi mais ils étaient surtout venus se plaindre de difficultés dans leur relogement par la société semi-publique Al Omrane.

Les forces de l’ordre ont très vite encadré la manifestation afin de la contenir. Les marcheurs sont arrivés jusqu’à l’OFPPT, près de la gare routière d’Ouled Ziane, alors qu’ils souhaitaient aller jusqu’au palais royal, dans le quartier des Habbous. A la nuit tombée, notre journaliste nous a informés qu’ils prenaient le chemin du retour vers les Carrières Centrales dans le calme. 

C'est la deuxième journée consécutive de manifestations des mal-logés de Hay Mohammadi. Hier ils s'étaient rassemblés devant la préfecture d'El Fida et Hay Mohammadi. Comme l'indique le quotidien L'Economiste, ils avaient pu rencontrer les gouverneurs respectifs des deux préfectures : Mohamed Arif et Amal Benbouker. Les esprits semblaient s'être calmés après cette médiation. Il semblerait qu'avec l'épisode d'aujourd'hui, le petit groupe de manifestants souhaitait directement adresser ses revendications au Roi Mohamed VI. 

ccc
Auteur : wahdawi
Date : le 25 février 2011 à 12h23
En réponse à Disneyland ; tu as bien choisi ton pseudo : un monde imaginaire qui n’existe que sur les pellicules de cinéma et dans les livres pour enfants. Comme toute une classe de gens vous aimez qu’on vous raconte des histoires imaginaires : ghouuuule , djinn, aisha kandicha , lounja … , comme les enfants vous savez que cela n’existe pas, mais vous en avez besoin pour vivre , comme l’enfant en a besoin pour dormir ….alors continue à fermer les yeux et dors bien …..et tout va bien madame la marquise .

PS : aisha kandich diffusion est un super groupe d’ethnodub qui à malheureusement disparue, ils venaient de suisse , bale, je crois !!!!
ccc
Auteur : wahdawi
Date : le 25 février 2011 à 10h17
Continuer la prostitution, la corruption, les milliards à l’étranger , les trafics de drogue, les pistonnages, les voles du la fortune du peuple, combien possèdent t’ils de milliards ? C’est durement et à avec le travail qu’ils l’ont à gagné ? Il ont vendu tout le pays :
Eau électricité, téléphone, autoroute, train, avec le TGV, les marocains seront endettés pour 70 ans !!!!!!! Etc. ….

Puis n’oublions pas le passé :

Tazmamert , combien il y’en à les massacres de 1965, 1971, 1972 , 1978, 1982, 1991, 1995, ……
Meilleure realistaion
Auteur : sam69555
Date : le 24 février 2011 à 11h30
Tu es, je crois mal informé, sur le conditions d'octoi d'appart. en europe.
Du buzz inutile
Auteur : malabata
Date : le 24 février 2011 à 11h17
Franchement je ne comprends plus YABILADI. ce journal fais réagir les internaute sur une petite marche de 50 personnes. En France il y'a des milliers de manifestations tous les ans et qui regroupent bien souvent des centainnes de personnes, alors si on devait parler de toutes ces manifs....on fait vraiment du buzz sur n'importe quoi
Disneyland
Auteur : mohammed33033
Date : le 24 février 2011 à 10h33
???

Nous devons être réalistes et être heureux que nous pouvons rembourser une maison en 7 ans ... le programme de logement social au Maroc est en fait l'une des meilleures réalisations des gouvernements récents.

Dans la plupart des autres pays, les gens ne peuvent pas rembourser leur appartement en 7 ans. En Europe, vous payer facilement Euro 250,000 à 300,000 pour un appartement que vous pouvez acheter au Maroc pour l'Euro 30,000. La plupart des gens gagnent de 1,000 à 1,500 ...

Ils ont besoin de renoncer à leur plein salaire pendant 15 à 30 ans ... non pas 7 ans.

Nous ne vivons pas à Disneyland.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com