News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Universités d'été العربية Connexion

Casablanca : Un groupe de jeunes marche depuis les Carrières Centrales vers le Palais royal

Les bidonvillois des Carrières centrales à Casablanca mais aussi à Agadir ont manifesté hier, mardi 22 février 2011. Ils dénoncent leurs conditions de logement. Aujourd'hui, à Casablanca, il y a eu de nouveau une sortie d'une cinquantaine de personnes de Hay Mohammadi. Un de nos journalistes était sur place.

Photo : Yabiladi.com

Un groupe d’une cinquantaine de jeunes des bidonvilles des Carrières centrales de Hay Mohammadi, majoritairement des femmes, a défilé, à Casablanca, depuis le quartier populaire jusqu’au centre ville. Les manifestants scandaient des messages de soutien au Roi mais ils étaient surtout venus se plaindre de difficultés dans leur relogement par la société semi-publique Al Omrane.

Les forces de l’ordre ont très vite encadré la manifestation afin de la contenir. Les marcheurs sont arrivés jusqu’à l’OFPPT, près de la gare routière d’Ouled Ziane, alors qu’ils souhaitaient aller jusqu’au palais royal, dans le quartier des Habbous. A la nuit tombée, notre journaliste nous a informés qu’ils prenaient le chemin du retour vers les Carrières Centrales dans le calme. 

C'est la deuxième journée consécutive de manifestations des mal-logés de Hay Mohammadi. Hier ils s'étaient rassemblés devant la préfecture d'El Fida et Hay Mohammadi. Comme l'indique le quotidien L'Economiste, ils avaient pu rencontrer les gouverneurs respectifs des deux préfectures : Mohamed Arif et Amal Benbouker. Les esprits semblaient s'être calmés après cette médiation. Il semblerait qu'avec l'épisode d'aujourd'hui, le petit groupe de manifestants souhaitait directement adresser ses revendications au Roi Mohamed VI. 

Suivre Yabiladi
Un appart à Paris à 250.000 euros.si vous connaissez Paris où ça??????
Auteur : pouic2011
Date : le 25 février 2011 à 16h38
Même pas un studio,pour ne pas dire une chambre de bonne.Peut-être à Bondy,Noisy le Grand ou Monfermeil mais pas dans les 20 Arrodissement (peut-être Saint Denis et encore,pas un appart.,ne faites êver les citoyens que l'immobilier est beau marché à Paris...
réponse à inconnu2mé2
Auteur : malabata
Date : le 25 février 2011 à 15h52
Mon Dieu, des conneries t'en a tellement dans la bouche que tu pourrais ouvrir un magasin, je te donne la version polie car je veux rester correcte.
Il est ou le dictateur, si tu parle de M6 t'es le seul à le penser car tu ne dois pas connaitre le Maroc.
Les manifs?10000 à Casa Rabat sur un total de 12 millions d'habitants? on devrait même pas en parlé (1/1000).leure demande? changt de gouverenement, le Roi au Maroc peut dormir tranquille, d'ailleurs il se ballade souvent seul, et les gens l'acclame, c'est le seul pays arabe ou ca ce fait.
Tu parle aussi d'appart à 100.000 euros à paris intr-muros, c'est l'heure d'allé te coucher...avec une bouche on peut dire toute les conneries du monde, même que la terre est carré.
Appartement
Auteur : mohammed33033
Date : le 25 février 2011 à 15h45
Prenons vos numéros:

Appartement
Normal Paris: Euro 250.000
Normal Casa: Euro 70.000

Salaire d'un enseignant du secondaire
Paris: 1500
Casa: 500

Pour acheter un appartement à Paris, vous aviez besoin de 170 mois de salaire. A Casablanca, vous avez besoin de 140 mois.
Non pas du tout !!!
Auteur : inconnu652000
Date : le 25 février 2011 à 15h21
Un appartement proche d'une ville de banlieu peut se trouver dans les 120 000 euros en France, voire beaucoup moins, pour un 4 pièces.

250 000 euros c'est du standing en province et du normal a Paris. La meme chose au bled, il faut compter 150 000 EUROS dans la capitale et Casa, 70 000 euros en province.

Alors bien sur il y a les appart a 30 000 euros le 4 pièces, mais l'équivalent ici en france ce sont les taudis de banlieus a 60 000 en province et 100 000 a paris et JE PEUX LE PROUVER annonces immobilières à la clé.

L'immobilier est en rapport trés trés trés cher au Maroc.
Réfléchis un peu
Auteur : inconnu652000
Date : le 25 février 2011 à 15h16
Réfléchi et tu auras la réponse à ta question !!!

En france désolé mais cela créé du buzz aussi, SAUF QUE les manifs en france ne sont pas al pour demander une changement radical de régime et le départ d'un dictateur !!!!

Mais pour sauvegarder des acquis et CA MARCHE souvent !

Donc voila ..... J'aimerai que cela fonctionne aussi pour les demandes des marocains


Facebook