Menu

Grand Angle

Maroc/Afrique : Le PJD opère une ouverture sur le continent

Totalement absent sur la scène diplomatique internationale, à l’exception de ses liens avec des partis islamistes au Maghreb ou en Turquie, le PJD opère, à quatre semaines des élections législatives du 7 octobre, une ouverture sur l’Afrique. La formation islamiste organise en effet une réunion du comité permanent du conseil des partis politiques africains.

 

Publié
Maroc/Afrique : Le PJD opère une ouverture sur le continent. / DR
Temps de lecture: 2'

Le PJD s’ouvre aussi sur l’Afrique. La formation islamiste accueille, les 3 et 4 septembre, la 7e session du comité permanent du Conseil des partis politiques africains (CPPA). Son secrétaire général, le Soudanais Nafiî Ali Nafiî se trouve depuis hier au Maroc, rapporte un média local.

Des représentants en provenance de huit Etats prennent part à la réunion de Rabat, indique un communiqué de la Lampe. Le comité permanent de la CPPA, qui tient chaque année trois réunions dont une obligatoire à son siège à Khartoum, se compose du président, quatre adjoints, un secrétaire général et les présidents des pôles femmes et jeunes.

Une réunion préparée avec une délégation soudanaise au siège du PJD

«La 7e session de l’instance au Maroc a été au cœur des discussions entre le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane et une délégation soudanaise, en visite non-officielle au royaume le 20 août, conduite par le ministre de la Coopération internationale, Kameleddine Hassan Ali», nous confie une source.

«D’ailleurs, la réunion s’est tenue au siège central du PJD et non pas au siège de la présidence du gouvernement. Mohamed Yatim, en sa qualité de chef des relations internationales de la Lampe, et Slimane Lamrani, l’adjoint de Benkirane, ont assisté aux entretiens», ajoute-t-elle.

Le Conseil des partis politiques africains a vu le jour en avril 2013 dans la capitale soudanaise. Son assemblée générale compte l’adhésion de plus de 70 formations du continent issues de 50 Etats. Le Maroc y est d’ailleurs représenté par le PJD et l’Istiqlal. Il en est de même pour la Tunisie, avec Ennahda et Nidaâ Tounès. En revanche, le Polisario ne figure pas sur la liste des partis fondateurs du groupement continental.

Depuis janvier 2016, le CPPA participe aux sommets de l’Union africaine en tant que membre observateur, conformément à un mémorandum d’entente signé entre le CPPA et l’organisation panafricaine en août 2013. «Les Soudanais exercent une influence sur le CPPA. Ce qui est dans l’intérêt du Maroc à l’heure où il tente un retour dans les structures de l’Union africaine», précise notre interlocuteur. 

Article modifié le 2016/09/04 à 00h51

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com