Menu

Breve

Transports routiers internationaux : Le Maroc et le Portugal renforcent leur coopération

Publié
Un protocole relatif aux transports routiers internationaux de voyageurs et de marchandises a été signé, ce vendredi à Lisbonne, entre le Maroc et le Portugal. / DR
Temps de lecture: 1'

Un protocole relatif aux transports routiers internationaux de voyageurs et de marchandises a été signé, ce vendredi à Lisbonne, entre le Maroc et le Portugal. Objectif, redynamiser les flux de transport entre les deux pays et renforcer la coopération bilatérale au niveau des transports en général.

L’accord a été signé par le ministre de l’Equipement, du transport et de la logistique, Aziz Rabbah et le ministre portugais de la Planification et des infrastructures, Pedro Marques. Il met ainsi en place un «cadre global pour faciliter le transport international surtout de marchandises entre les deux pays», a déclaré Aziz Rabbah à la MAP au regard du volume de trafic existant entre les deux pays, ajoutant que les Portugais sont intéressés par le marché marocain et, de manière générale, africain.

Les relations économiques entre le Maroc et le Portugal se développent de plus en plus dans les différents domaines notamment le commerce, les investissements et le tourisme, a-t-il précisé. «C’est pourquoi nous voulons fluidifier davantage la connectivité entre les deux pays.» «Si on arrive à développer les relations au niveau des trois modes de transport aérien, maritime et routier, on pourra doubler ou même tripler nos échanges», promet-il encore.

Pedro Marques a quant à lui mis l’accent sur les opportunités à saisir pour développer le transport aérien et le transport des marchandises entre le Maroc et le Portugal. «Nous avons une commission bilatérale qui continuera à travailler sur de nouvelles décisions et possibilités pour les prochaines années», a-t-il indiqué à la MAP.

Les exportations portugaises de biens et services vers le Maroc ont augmenté de 18,5 % en 2015 à quelque 649,9 millions d'euros, tandis que les importations ont progressé de 12,2 % à 211,1 millions d'euros, selon des données de l’Institut portugais des statistiques (INE).

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com