Menu

Grand Angle

Opération Hajj 1437 : Des pèlerins marocains victimes d’arnaques et de conditions d’hébergement déplorables

Comme presque chaque année, les pèlerins marocains qui se dirigent vers les lieux saints de l’Islam dans le but d’accomplir le rituel du Hajj se retrouvent dans des situations délicates. Au menu de cette année : une arnaque, des chambres d'hôtel inhabitables et l'inaction de la délégation marocaine chargée des pèlerins marocains. Détails.

Publié
Photo d'illustration. / Lauthentic
Temps de lecture: 2'

Cette année encore, alors qu’ils ont déjà réglé leurs factures et effectué leurs réservations par le biais d’une agence de voyage, «une centaine» de pèlerins marocains se sont retrouvés sans hébergement à leur arrivée à la Mecque, indique ce vendredi le quotidien arabophone Almassae.

Victimes d’escroquerie, ils ont passé leur première nuit dans la rue de la ville sainte sans aucune intervention de la part de la délégation marocaine chargée des pèlerins du royaume. Une plainte contre l’agence de voyage concernée pour fraude et escroquerie sera déposée, affirme Almassae, citant des sources proches de ce dossier.

De leur côté, une dizaine de pèlerins se sont retrouvés dans un hôtel non classé à la Mecque, avec des «murs humides», dans des conditions déplorables. Selon nos confrères de Hespress, ceux issus de la préfecture d’Anfa à Casablanca sont logés à l’hôtel Abbas Eddahbi, situé sur l’avenue Al Hijra, l’une des grandes artères de la Mecque. «De l’humidité, de l’eau et de la peinture écaillée ont rendu ces chambres inhabitables», indique une source proche des pèlerins concernés.

La délégation marocaine se lave les mains...

Ces derniers auraient même trouvé leurs affaires «trempées et mouillées», ajoute la même source. Ces pèlerins, qui avaient quitté Casablanca le 27 août dernier, s’étaient d’abord dirigés vers Médine avant d’arriver à la Mecque le mercredi 31 août. La délégation marocaine chargée des pèlerins marocains a été alertée. Un responsable se serait même déplacé au sein de l’établissement hôtelier. «Nous ne pouvons rien faire. Nous ne sommes pas responsables de cet incident. Ce sont plutôt les autorités saoudiennes chargées du pèlerinage qui le sont», aurait-il dit avant de rebrousser chemin vers son hôtel.

«Ces pèlerins ont récupéré leurs affaires des chambres et ont refusé d’y retourner avant d’être contraints à le faire, faute d’autres alternatives», poursuit la source d’Hespress, qui indique que les personnes concernées «continuent à manifester et exigent de la part du ministère des Habous et des affaires islamiques d’intervenir pour les transférer vers un autre hôtel 'habitable'».

Bien que certains, par respect à la Sunna, refusent d'évoquer leurs souffrances dans l’accomplissement du cinquième pilier de l’islam, la situation désespérante des pèlerins marocains pousse un certain nombre à rompre le silence.

Contactés par notre rédaction ce vendredi, le ministre des Habous et des affaires islamiques Ahmed Taoufik et celui de la Jeunesse et des sports Lahcen Sekkouri, également chef de la délégation officielle pour le pèlerinage au titre de cette année, sont restés injoignables.

hajj
Auteur : moadib
Date : le 03 septembre 2016 à 12h34
bonjour,
c'est un des piliers, important pour les musulmans.
comment se fait -il que les autorités saoudiennes ne soit pas mieux organisé que cela? comment se fait-il que nous entendions a chaque fois,des arnaques au hajj, des décés survenu pendant cette période.
est ce que le prix est vraiment celui la ? ou bien gonflé?
le temps que quelqu'un s'occupe de ce malheureux cas,ils peuvent être abandonné a eux même . partir au hajj en sérénité et se retrouver confronter a cela, ce n'est plus en sérénité ni en sécurité.
je partirais plus avec un organisateur ayant fait ses preuves et se trouvant dans un autre pays cela ne me dérangerait pas du tout.
Pour conserver l'image d'epinal du hajj
Auteur : bbram
Date : le 03 septembre 2016 à 10h56
"Par respect a la sunna,ils refusent d'évoquer leurs souffrances.. ", ca profite à ces voyous qui savent que les pieux musulmans ne parleront pas, et donc ils pourront continuer a faire ce qu'ils veulent, comme ils savent que les délégations de certains pays, comme celle du Maroc, ne prendra pas la peine de venir leur demander des comptes, ni les fair chier, alors pourquoi se gêner?!
Explique nous
Auteur : Youssef68
Date : le 03 septembre 2016 à 01h45
Développe ton avis stp
C un pilier pour les musulman c un rêve aussi
hajj
Auteur : moadib
Date : le 02 septembre 2016 à 18h49
je n'arrive toujours pas a comprendre pourquoi beaucoup s'entête a aller coute que coute au Hajj.

je comprend les piliers de l'islam mais enfin a cette époque il ne faut pas être naïf pour comprendre ce qui se cache derriére ce biznesse un peu douteux.

la spiritualité devient quelque chose de rare très rare, un joyaux presque inacessible mais que certains ont cultivé et j'ai beaucoup de respects pour ces personnes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com