Menu

Breve

COP22 : Les ambassadeurs africains basés au Maroc en conclave de préparation

Publié
Prévue à Marrakech du 7 au 18 novembre, la COP22 est la troisième Conférence mondiale sur le climat organisée sur le continent africain. / DR
Temps de lecture: 1'

La Banque africaine de développement (BAD) et la Commission économique pour l’Afrique (CEA) ont tenu, mercredi à Rabat en partenariat avec le Comité de pilotage de la COP22, une réunion à l’intention des ambassadeurs africains basés au Maroc.

Selon un communiqué de la CEA parvenu à notre rédaction, la réunion a été organisée dans le cadre des préparatifs de la prochaine Conférence mondiale sur le changement climatique pour «présenter les enjeux de la COP22 pour l’Afrique, préparer la participation des pays et soutenir les efforts en cours pour une participation coordonnée du continent à cet évènement mondial».

Il s’agit là d’une «opportunité déterminante pour les Africains de militer en faveur d’un engagement mondial pour la concrétisation de l’Accord de Paris adopté en décembre 2015 et le passage vers un développement résilient et plus sobre en carbone», d’après la CEA.

Le communiqué rappelle que la BAD et la CEA font partie des organisations membres du Comité conjoint chargé de la gestion du Pavillon Afrique à l’occasion des COP, précisant que ce dernier sera mis en place dans le cadre du prochain rendez-vous. Il constituera un «espace important pour les délégations du continent, qui pourront y débattre de problématiques de développement communes, défendre leurs intérêts, développer leurs réseaux et mettre en avant les efforts entrepris pour bâtir des économies plus résilientes».

Prévue à Marrakech du 7 au 18 novembre, la COP22 est la troisième Conférence mondiale sur le climat organisée sur le continent africain, après la COP7 en 2001 (Marrakech) et la COP17 en 2011 (Durban).

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com