Menu

Breve

Révélations du BCIJ : Le Maroc et la France ciblés par Daesh

(avec MAP)
Publié
Le Maroc et la France auraient été ciblés par Daesh, selon le BCIJ. / Ph Ahmed Boussarhane, La Nouvelle tribune
Temps de lecture: 1'

L’enquête conduite par le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) sur des partisans de Daesh, extradés le 26 août dernier de France, a révélé leurs orientations terroristes et leur adhésion à la stratégie de cette organisation, indique ce jeudi le ministère de l’Intérieur.

L’une des personnes arrêtées a été recrutée par un dirigeant de Daesh actif sur la scène syro-irakienne, qui l’a appelé à suspendre son projet de rejoindre ce foyer de tension pour coordonner des opérations terroristes d’envergure en France. Le mis en cause a repéré plusieurs sites publics sensibles dans son lieu de résidence dans l’Hexagone, connaissant une forte affluence de citoyens durant le week-end, dans l’intention d’y perpétuer des attaques à l’arme à feu, en fonçant sur la foule avec une voiture ou en déclenchant des incendies pour faire le plus grand nombre de victimes.

L’intéressé a également mené une large campagne d’incitation auprès des partisans de Daesh pour l’exécution de vastes opérations terroristes au Maroc, dont les cibles seraient des secteurs vitaux ainsi que les éléments des différents services de sécurité. Il s’agirait de représailles à la lutte de ces services contre les cellules et individus imprégnés de l’idéologie du groupe terroriste, aussi bien au national qu’international.

Les deux mis en cause seront déférés devant la justice dès que l’enquête en cours sous la supervision du parquet compétent sera terminée.

Article modifié le 2016/09/01 à 16h17

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com