Menu

Grand Angle

Le Maghreb des tranchées et des grillages a pris le dessus sur le projet d’union régionale

L’Union du Maghreb arabe se distingue chaque jour par une course effrénée à l’hermétisation des frontières, notamment entre le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et la Libye. Détails.

Publié
Des photos du mur de béton que l’Algérie construit sur sa frontière avec le Maroc. / DR
Temps de lecture: 2'

Le rêve de l’intégration maghrébine a cédé la place au Maghreb des barbelés et des tranchées plus rapide à ériger qu’une union régionale. Et cela ne concerne plus seulement le Maroc et son voisin de l’Est. La folie des barricades frappe, désormais, les autres pays.

Au motif de défendre les infiltrations de groupes terroristes et dans le sillage des attentats du musée du Bardo (18 mars 2015) et de Sousse (26 juin 2015), la Tunisie avait entrepris la construction d’un mur de sable avec la Libye. Une construction artisanale dépourvue de caméras de surveillance et de détecteurs de mouvements. Résultat : elle n’a pas empêché des éléments de Daesh de prendre le contrôle de la ville de Ben Guerdane pendant quelques heures en mars dernier, située à seulement à 32 km de la frontière libyenne.

Une attaque prise très au sérieux par le voisin algérien. Pour parer à de telles incursions, il a lancé des travaux de réalisation de tranchées de six mètres tout au long de sa frontière avec la Libye.

Seule la Mauritanie échappe à la contagion

Le danger en provenance de la Libye est particulièrement imminent, notamment après l'intensification des frappes aériennes américaines et européennes sur les positions de l'antenne locale de Daesh. L’organisation est par ailleurs sur le point de perdre Syrte, son principal bastion tombé entre les mains de ses combattants au printemps 2015. Ces revers pousseront certainement les djihadistes à chercher d’autres sanctuaires au-delà de la Libye ; les déserts de la Tunisie et de l’Algérie pourraient servir de refuges.

A l’ouest du Maghreb, le Maroc et l’Algérie se livrent depuis trois ans une course effrénée aux constructions de tranchées et de grillages sous surveillance électronique. Dernière innovation, un mur en béton armé érigé par Alger sur sa frontière avec Rabat. Chaque partie a ses propres arguments pour justifier de grosses dépenses dans l’hermétisation des frontières : l’Algérie avance la lutte contre la contrebande et le trafic de drogue, tandis que le Maroc brandit le combat contre l’immigration clandestine et le terrorisme.

Se barricader des dangers résulte parfois d’une volonté commune : en 2013, les gouvernements algérien et tunisien avaient convenu de la construction de tranchées tout au long de leurs frontières pour empêcher le passage d’éléments terroristes.

Dans cette course au blindage des frontières, seule la Mauritanie reste en retrait. Non pas qu’elle soit épargnée du danger terroriste, mais faute de moyens pour ériger des fortifications modernes sur ses longues frontières poreuses.

Le style est...
Auteur : FATEM95
Date : le 06 septembre 2016 à 22h25
...un peu trop raffiné.
Trois en un
Auteur : safranlxyxy
Date : le 06 septembre 2016 à 21h40
Ça sent aussi le ''sardino''
en plein dans le mille
Auteur : FATEM95
Date : le 06 septembre 2016 à 21h22
Tu as visé juste. Il a aussi écrit sous d'autres pseudo mais pas longtemps "riders on the storm" me semble-t-il et puis un autre où il avait particulièrement insulté tout le monde. Il avait envoyé deux ou trois posts pas plus et on lui était tombé dessus.
C'est un névrosé, malade de jalousie. Qui sent le besoin d'étaler sa culture dans une certaine arrogance, ce qui traduit réellement un complexe d'infériorité et dès le départ.
un pseudo cache un autre
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 06 septembre 2016 à 17h49
les pseudonimes @ Dr.destouches et @Hamio font bon ménage ,méme style arrogant, SAB'HANE LAH.
nous, on est pas étonné!!!
Auteur : Petiteoteille!!!
Date : le 06 septembre 2016 à 16h20
@ Hamio,

étonné, pas par le choix du sujet, mais par le style caractérisé par la moralité et l'écriture algeriene, on distingue vite, la pensée de certains individus, comme Hamio, ou à défaut ceux qui sont derrière lui, qui s'expriment en son nom, leurs compréhension et leurs style ne change pas, et ne s'améliore pas.
je dis bien que le caractère de certains algériens, il est atteint d'une maladie qui s'appelle (la schizogonie) et (la schizophasie) il est schizoide quoi.
cette maladie a été découverte par des savants marocains qui ont acquis leurs connaissances et le savoir à FES, quant autres fois les rois ou empereurs du monde enfermaient leurs malades mentaux, à l'époque les marocains soignaient les fous, et on était les premiers à enseignés cette sciences.
Hamio, ou sa Scie viennent nous faire la démonstration dans leurs commentaire sans s'apercevoir, ils nous ont livrés dans un plateau tout les ingrédients de leurs pensées ils ont mélangés tout les sujets et nous ont livrés ça dans une assiette et nous laissent composés avec ça,
il est impossible d'échanger une discussion, ou partager un point de vue avec un porteur de ce germe génétique, il faut supporter les porteurs de ce maux.
j'espère que je vous ai éclairé pour ne plus se poser de question!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com