Menu

Breve

Le raï et le couscous bientôt au patrimoine mondial de l’Unesco ?

Publié
Un plat de couscous. /HappyKnowledge
Temps de lecture: 1'

L’Algérie a déposé trois nouveaux dossiers de classement à la liste représentative du patrimoine mondial de l'humanité, notamment concernant la musique Raï.

A en croire le journal gratuit Direct Matin, qui annonce ce mercredi cette information, les trois dossiers déposés par le Centre national de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques (CNRPAH) concernent le «Raï, chant populaire algérien », «la distillation de roses et fleurs », et le métier de « mesureur d’eau».

De son côté, le média algérien Tout sur l’Algérie (Tsa-algerie) indiquait lundi que le voisin de l’Est veut inscrire le Raï au patrimoine mondial de l’humanité. Citant Slimane Hachi, directeur du Centre national de recherche préhistoriques, le média indique qu’un dossier a été déposé en mars dernier auprès de l'Organisation des nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) pour le Raï.

Slimane Hachi a également annoncé, à en croire le média algérien, que le CNRPAH préparait également un dossier maghrébin pour le classement du «Couscous ». «Une spécialité marocaine qu’Alger veut nous disputer », commentent, de leur côté, le site d’information Le360

Après tout
Auteur : FATEM95
Date : le 02 septembre 2016 à 09h50
On les laisse perdre du temps avec les dossiers auprès de l'UNESCO. Pourquoi ? Pour rien.
Si vous questionnez les gens dans le Monde sur le savoir-vivre au Maghreb: cuisine raffinée, habillement (mode), ameublement, artisanat, musique, traditions (mariages, etc...), artchtecture. Que vous répond-on ?
Si un occidental veut parler d'Orient qui fasse rêver, que montre-t-il ?
Si une grande star veut faire une fête à la Mille et une nuit où va-elle la faire ou où va-t-elle chercher les compétences ?
La réponse n'a même pas besoin d'être dite et pas besoin de déposer de dossier tellement la reconnaissance est dans l'inconscient collectif mondial est évidente.
Donc à quoi bon ?
On se concentre sur autre chose. Le Sahara et le développement.
Complexe identitaire !
Auteur : Slimanof
Date : le 01 septembre 2016 à 15h05
Va pour le Rai (même si l'oriental marocain peut aussi le revendiquer) mais en quoi l’Algérie s’érige t"elle le monopole du couscous qui est plat MAGHRÉBIN et qui est d’ailleurs promu internationalement spécialement par le Maroc et la Tunisie qui sont des destinations touristiques de renom ..

Heureusement que le ridicule ne tue pas !!!
le couscous algeriens
Auteur : dinonassim
Date : le 01 septembre 2016 à 02h26
toutes ces richesse n'es venus que du moyen orients spécialement de l'empire ommeyade es abassides syrie puis l'irak les amaziirgh ont eux leurs coutume es tradition différentes donc que se sois le maroc ou l"algerie tous reviens au empire precédent ommeyade es abasside salon oriental ou tradition par contre le couscous es origine de kabylie en algerie non comment la dessus
couscous
Auteur : souss212
Date : le 31 août 2016 à 22h08
Les grandes puissances ils ce dispute les planètes et l'univers et nous le couscous et rai . hahaha
Et le raffinement ?
Auteur : FATEM95
Date : le 31 août 2016 à 21h08
Affligeant.
Demain ce sera la Tagine, le Caftan, L'huile d'Olive, le Salon marocain et que sais-je encore ? L'huile d'Argan peut-être. Une partie relève du patrimoine maghrébin voire méditerranéen et personne n'a pensé à la déposer. Cette façon de vouloir se créer une identité sur le dos des autres est inacceptable.
Ce qui est sûr, ce qu'il ne peuvent pas revendiquer deux choses:
- le raffinement
- l'exportation de cette culture dans le monde
et là-dessus le Maroc est champion reconnu par tout le monde. Pas besoin de monter de dossier. Ses touristes, ses émissions, ses films hollywoodiens et toutes les revues de savoir-vivre parlent pour lui.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com