Menu

Breve

Affaire Guerguerate : Le chef militaire de la Minurso joue les médiateurs

Publié
Le chef militaire de la Minurso joue les médiateurs dans l'affaire Guerguerate. / DR
Temps de lecture: 1'

Le chef militaire de la Minurso mène depuis hier une médiation entre le Maroc, le Polisario et la Mauritanie. Le Pakistanais Mohamed Taib Azzam a été contraint d’interrompre ses vacances pour retourner à Laâyoune pour tenter de désamorcer la crise de Guerguerate.

Hier, il a rencontré séparément le chef des éléments du Polisario stationnés non loin de la zone de «Kandahar», un membre de l’armée mauritanienne et un haut gradé des Forces armées royales (FAR). Or, ces entretiens n’ont rien donné ; chacun étant resté sur ses positions.

Le chef militaire de la Minurso devra continuer sa médiation. Ses observations sur la situation seront intégrées au rapport sur cette affaire que le département des opérations de maintien de paix de l’ONU soumettra, dans les prochains jours, aux membres du Conseil de sécurité.

Article modifié le 2016/08/31 à 11h52

Le Maroc qui avance
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 01 septembre 2016 à 18h27
Oui ! Le Maroc à compris bcp de choses, et à appris à affronter bcp de situations difficiles, à s'adapter à des circonstances dures, et à tirer partie d' opportunités rares.

Notre nation devient de plus en plus fiable et performante dans la mesure de ses moyens de ses possibilités et de ses capacités.

Sous la gouvernance lucide et brillante de sa majesté, les potentialites d'action et de réaction aux crises et autres urgences se sont grandement améliorées et préformées.
L'édification du pays, sa modernisation, son développement avancent à grands pas. La cohésion nationale de notre peuple et sa capacité à assumer les sacrifices restent intactes.

Ce sont des éléments de satisfactions et de détermination dans notre marche.

Nous avons des atouts nombreux, et des contraintes nombreuses aussi.
Des "adversaires" nombreux. , haineux , malveillants et souvent dangereux.
Rien que pour notre phosphate et nos potentialites en ce minerais, notre pays aura à mener des confrontations sérieuses et féroces avec ceux qui ne l'admettent pas et qui ne le supportent pas, d'autant plus qu'ils savent ce que cela représente dans le futur proche de la planète.
Notre cause nationale se trouve affectée par ces guerres souterraines qu'on nous impose et, que nous auront à affronter et à assumer.


Le Maroc l'a compris
Auteur : FATEM95
Date : le 01 septembre 2016 à 12h07
Dans la situation actuelle il l'a jouée très fine. Il a nettoyé la zone donc assuré ses intérêts. Je pense que l'Espagne et la France étaient au courant. Probablement les USA et son appendice l'UK. Et localement la Mauritanie. Il a envoyé les forces civiles et pas militaires. Il a fait le travail, installé les caméras et fait la route. Après ça râle, ça discute, on fait des dossiers, on demande des suppléments d'informations, BKM est "préoccupé", etc... mais l'essentiel est fait, et c'est irréversible. Et le Polisario est fait comme un rat. Et ça arrange les grandes puissances. Car une zone d'instabilité est supprimée.
Tu vois depuis deux ou trois jours plus rien. Le dossier est en train d'être enterré. il y a le Venezuela et l'Uruguay, mais... ils se calmeront.
C'est vrai les grandes puissances font la loi à l'ONU. C'est un fait. Si l'on est intelligent. On peut en tirer parti et le Maroc commence à mieux le comprendre.
La jungle
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 01 septembre 2016 à 11h22
C'est pas facile de trouver bcp de situations de crises ou l'ONU a permis de trouver une solution juste et durable.
La question Palestienne est là pour le prouver, et on peut citer des dizaines de crises.

L'ONU est un paravent derrière lequel les grands de ce monde gèrent a leur guise et selon leurs intérêts, les rapports de forces, les capacités de nuisance et les problèmes de la planète souvent créés, compliqués et exacerbés par eux même.... Et subsidiairement par les "petits" aussi.
Les rapports de force et les capacités de résistance des États jouent pour leurs droits.
Les faibles ne sont pas très écoutés ni tres defendus dans ce monde.

Autant se méfier grandement de ce cirque cynique et compter sur ses forces et son intelligence de gouvernance sans oublier la cohésion et la détermination du peuple.
Une économie forte et resiliente est une bonne arme de guerre pour ce défendre.
Le droit international est très élastique et a géométrie variable. Il est presque toujours au service des puissants, des forts, des intelligents, et des futés.... Comme tout droit d'ailleurs.

Le Maroc a appris a ce battre dans cette jungle, il doit se perfectionner encore et encore. Les techniques hostiles évoluent et l'ONU n'a jamais sauvé ceux qui n'ont pas su se battre efficacement pour leur cause et leur droit.
Le nettoyage est fait, place au débat
Auteur : FATEM95
Date : le 01 septembre 2016 à 09h23
Je pense que ce débat va avoir lieu si ce n'est pas déjà fait. Et le derniers développements un peu partout dans le Monde ne peuvent nous permettre de laisser un cm2 sans surveillance. Il faut que l'ONU prenne ses responsabilités. Sinon on aura des Daech et des Boko Haram partout.
incohérence totale de la communauté internationale encore une fois!
Auteur : bedji
Date : le 01 septembre 2016 à 08h18
Si c'est un no man's land alors il ne faut pas s'étonner que cela soit devenu un lieu de traffic en tout genre. Si c'est une volonté de l'ONU de ne pas laisser ces zones tampons ni sous la responsabilité marocaine, ni polisarienne alors de fait l'ONU est responsable de cette zone! Un moment donné ou on nous parle à longueur de journée de Daesh, Aqmi, Boko haram, la communauté internationale est dans le devoir encore plus de faire en sorte de ne plus laisser volontairement des zones de no man's land. Pour cela 2 solutions, soitc.est à la minurso de le faire soit au Maroc.
Le Maroc ne laissera jamais le Polisario à ses portes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com