Menu

Breve

Salon international de la chaussure de Milan : le Maroc en quête d'opportunités d’affaires et de partenariats

(avec MAP)
Publié
Le Maroc en quête d'opportunités d’affaires et de partenariats au Salon international de la chaussure de Milan. / DR
Temps de lecture: 2'

Le Maroc participera au prochain Salon de la chaussure «MICAM SHOEVENT» qui se tiendra à la foire des expositions de Milan du 3 au 6 septembre. En prenant part à cet événement, qui rassemble deux fois par an de grandes enseignes et des stylistes de la chaussure et de la maroquinerie de renommée internationale, le Maroc veut «promouvoir des productions de cuir à forte valeur ajoutée déclinées en marques», souligne un communiqué de Maroc Export qui organise cette 15ème participation marocaine à ce Salon.

Lors de la dernière participation marocaine aux deux éditions du salon MICAM en 2015, pas moins de 255 «contacts prometteurs» ont été noués par les entreprises participantes. Le marché italien compte 60 millions de consommateurs, offrant ainsi de nombreuses opportunités pour les sociétés du royaume actives dans ce domaine.

Le Salon de la chaussure de Milan est considéré comme l’une des plus importantes vitrines publicitaires internationales de la chaussure italienne. Il s’étend sur une superficie d’environ 70 000 m2, présentant «en exclusivité les meilleures tendances et collections». Environ 1 600 exposants internationaux, dont 600 étrangers de plus de 30 pays, prendront part à ce Salon qui proposera un «contenu très novateur de grand design».

L’industrie marocaine du cuir couvre des activités diversifiées. Elle se compose d’une branche tannerie de base exportatrice qui travaille surtout pour les besoins du marché local, une branche maroquinerie et vêtements en cuir et une filière chaussure orientée presque exclusivement vers l’export.

«Considéré comme un secteur historique ancré dans la culture marocaine, l'industrie du cuir marocaine continue de représenter un des secteurs à fort potentiel à l’export», fait observer Maroc Export, relevant que «la différenciation et la montée en gamme, la co-traitance et le produit fini à plus forte valeur ajoutée, l’innovation et la créativité, la réactivité et le service, constituent la trame sur laquelle repose la stratégie actuelle et future du secteur du cuir marocain».

Le secteur du cuir représente en effet l’un des créneaux à fort potentiel à l’export pour l’industrie marocaine. Il réalise 4,7 milliards de dirhams de chiffre d’affaires pour une valeur ajoutée de 815 millions de dirhams, emploie plus de 21 000 personnes et réalise 3,9 milliards de dirhams à l’export.Le secteur possède plusieurs atouts, notamment la «capitalisation d’un savoir-faire ancestral conjugué aux techniques modernes de conception et de traitement de modèles».

Maroc Export rappelle également que trois écosystèmes ont été lancés dans la filière, visant la création de 35 000 nouveaux emplois stables et la réalisation de 5,5 milliards de dirhams de chiffres d’affaires à l’export à l’horizon 2020.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com