Menu

Breve

France : Plus d'eau potable à Betz depuis l'arrivée du roi du Maroc

Publié
La petite commune de Betz doit faire face à une pénurie d’eau depuis l’arrivée du roi Mohammed VI mercredi 24 août. / Le Parisien, V. G.
Temps de lecture: 1'

Pénurie d’eau à Betz (Nord-Pas-de-Calais-Picardie) depuis l’arrivée du roi Mohammed VI mercredi 24 août. Dès le lendemain, les habitants ont été contraints de devoir faire bouillir l’eau du robinet pour pouvoir la consommer, d’après Le Parisien. «Nous avons reçu un message du service des eaux qui déconseillait de boire l’eau du robinet, fait savoir Dimitri, qui réside à Betz. On nous a expliqué que la consommation d’eau du village est supérieure aux capacités de production.»

Cette hausse flagrante de la demande dans cette petite commune de 1 000 âmes serait directement liée à la présence du souverain et de sa suite estimée à 300 personnes. Le groupe Saur, qui chapeaute la distribution d’eau, a du mal à faire face. «Des dispositions particulières sont prises quand Mohammed VI est présent afin de minimiser l’impact sur les usagers», confirme en effet le service communication de la Saur. «Dès qu’il vient, il faut faire venir des citernes d’eau», précise un ouvrier à proximité du château d’eau de Betz. Or, l’eau étant chlorée pour des raisons sanitaires, elle est impropre à la consommation. «Sans ces livraisons, il n’y aurait plus d’eau dans le village, poursuit le technicien. Quand le roi est là, la consommation grimpe en flèche.»

En réalité, les séjours du roi dans son château ne feraient qu’amplifier une situation dont il n’est pourtant pas l’unique responsable. «Il est clair que sa présence accélère ce problème de longue date de ressources en eau, explique la Saur. En revanche, nous ne privilégions évidemment aucun branchement aux dépens des autres.» Le cœur du problème ? Des ressources «de plus en plus limitées», indique Thierry Tavernier, maire de Villers-Saint-Genest, une commune tout près de Betz.

En attendant, des bouteilles d’eau ont été distribuées dans les deux communes par la Saur, notamment auprès des personnes âgées, dans les centres de loisirs et les écoles, à deux jours de la rentrée scolaire.

le minaret...
Auteur : fofinho
Date : le 31 août 2016 à 07h10
s'est écroulé, il faut pendre le coiffeur.
Que ne faut-il pas entendre de la part d'imbéciles.
Je vis en France, dans un village ou l'on ne connait même pas M6 et pourtant ma mare est totalement asséchées et les grenouilles se sont tues. Nous connaissons une sécheresse comme on en connait au Maroc certaines années. C'est la faute du coiffeur...
fou la merde les journalistes, Vive le ROI.
Auteur : MERETA
Date : le 30 août 2016 à 18h51
pas de chance je connais betz très bien et même professionnellement.
Quand mohamed 6 est à Betz tout le monde travail jardinier menuisier peintre.............et cerise sur le gâteau c'est le roi qui paye les impôts locaux pour tous les habitants de betz donc il est plus que le bienvenue à Betz.

Encore une fois vous avez rater une occasion de vous taire.
vivement monarchie parlementaire
Auteur : schwarzkopf
Date : le 30 août 2016 à 14h40
il se croit chez lui en gênant les gens du village?
et ca veut organiser la cop22 avec toute cette surconsommation,quelle chouha.

dieu seul sait combien ca coute au contribuable marocain ce palais et ces fastes d´un autre age sans parler des palais au bled,les avions réquisitionnés a la RAM et au FAR chaque jour qui font navette,la facture de résidence de ces 300 de sa hachia,vraiment cette monarchie coute beaucoup au pauvre peuple marocain,va falloir un jour lui mettre des limites a l´anglaise.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com