Menu

Breve  

Marhaba 2016 : La Fondation Mohammed V détaille les chiffres d'arrivées des MRE au Maroc

Publié
Au 26 août 2016, 2 290 981 MRE ont été accueillis au niveau des différents points d’accès, annonce la Fondation Mohammed V pour la solidarité. / DR
Temps de lecture: 1'

Au 26 août 2016, 2 290 981 Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont été accueillis au niveau des différents points d’accès maritimes, aériens et terrestres, a annoncé samedi 27 août la Fondation Mohammed V pour la solidarité.

Les arrivées ont enregistré une augmentation de 3,46 % par rapport à celles de l’année précédente, alors que l’accès par la voie maritime représente, cette année encore, le point de transit le plus utilisé avec une part de 60,2 % (1 379 527 entrées).

Le transport aérien représente donc une part de 39,8 % (911 454 entrées), selon cette même source qui indique que près de 62 244 personnes ont été assistées, parmi lesquelles 10 164 MRE ont bénéficié d’une prise en charge médicale.

La Fondation indique aussi le renforcement du dispositif d’assistance médicale et sociale par des effectifs humains supplémentaires, déployés au niveau des espaces nationaux, pour la deuxième phase de l’opération.

Les dispositions spéciales, dédiées au traitement des autocars au départ du port Tanger Med, ont également été réactivées. Un dispositif qui vise à répondre à la forte affluence qu’enregistre le port tangérois pendant les pics de la phase de retour à travers la régulation des flux des autocars en amont et la facilitation des procédures administratives d’enregistrement des passagers auprès des compagnies maritimes.

Les services d’assistance médicale et sociale de la Fondation sont proposés dans 4 centres répartis entre la France, l’Italie et l’Espagne et 13 autres sites situés dans les ports, les aéroports et les aires de repos au Maroc.

Soyez le premier à donner votre avis...