Menu

Grand Angle

Hassan M’souli, ambassadeur de la cuisine marocaine en Australie

Manger marocain dans un vrai restaurant avec tout le standing qui va avec était encore chose improbable en Australie il y a quelques décennies. Mais depuis que Hassan M’souli a décidé de se consacrer à la cuisine de son pays, les plats marocains sont quasiment rentrés dans les habitudes de nombreux Australiens lors de leurs sorties en famille ou entre amis. Qui est donc ce chef grâce à qui le mets marocain n’a quasiment plus de secret pour ce peuple océanien ?

Publié
Ph/Outofafrica.com.au
Temps de lecture: 4'

Si de nombreux Australiens connaissent et apprécient le couscous, le tajine, la rfissa ou n’importe quel autre mets marocain ces trois dernières décennies, Hassan M’souli y est certainement pour quelque chose.

Originaire de Casablanca, c’est dans la capitale économique du Maroc que Hassan M’souli voit le jour en 1960. Après une enfance paisible, entouré de ses six frères et sœurs, le jeune adulte n’a qu’une seule envie : voler de ses propres ailes. En 1985, alors âgé de 25 ans, il fait ses valises, direction : Sydney, en Australie. «Plus jeune, j’avais voyagé dans quelques pays d’Europe. Mais quand est venu le moment pour moi de partir, je ne voulais pas me rendre dans un pays que je connaissais déjà ou dont j’avais beaucoup entendu parler», explique M. M’souli dans un entretien avec Yabiladi. Un intérêt pour le mystère.

Une passion 

Bien que la vie australienne soit extrêmement différente de celle du Maroc, le jeune homme à l’époque n’éprouve pas de difficultés particulières d’adaptation. «Quand vous vous lancez dans quelque chose et que vous vous attendez à tout, les choses sont plus simples», dit-il avec un sagesse.

Animée de plusieurs passions, Hassan M’Souli privilégie au départ le cinéma. Ayant participé à plusieurs comédies et pièces théâtrales au Maroc, il veut se frayer un chemin dans ce monde en Australie. Mais il finit par y renoncer pour réveiller le cuisinier qui sommeille en lui. Muni d’un amour profond pour l’art culinaire et d’une expérience d’une année en France, il démarre sa carrière australienne en 1987. «La cuisine pour moi est une passion», confie le chef. Une «passion» née alors qu’enfant, il regardait sa mère faire. «La cuisine, c’est plus que rassembler des ingrédients. C’est partager, c’est donner ce qu’on a de plus cher. Ça, ma mère sait le faire et c'est ce qu’elle m’a transmis».

«Out of Africa», l'ambassade de la cuisine marocaine à Sydney

Après avoir fait ses preuves dans des restaurants français, italiens et indiens de Sydney, M. M’souli décide de se lancer à son propre compte. Mais cette fois, pour faire découvrir aux Australiens la cuisine de son pays : le Maroc. C’est ainsi que né en 1995 «Out of Africa». Une désignation qu’il choisit à juste titre. «J’avais mené mon enquête», explique le chef. «Quand on parlait du Maroc, poursuit-il, les Australiens confondaient avec Monaco. Il fallait toujours expliquer que c’est un pays situé au nord de l’Afrique, bordé par la mer méditerranée… Or, l’Afrique, tout le monde se retrouvait tout de suite».

Le restaurant est alors un succès. La presse spécialisée s’y intéresse fortement et M. M’souli multiplie les créations culinaires, toujours avec la touche marocaine. En 2004, il sort son premier livre intitulé : «Moroccan Modern», vendu en Australie et à l’étranger. En novembre 2008, il répète l’expérience avec, cette fois-ci, «Make it Moroccan». Ici, l’auteur veut faire ressortir l’authenticité de la cuisine marocaine. «Si on veut faire du couscous à la marocaine, il y a une façon de le faire et la méthode doit être respectée pour que ce ne soit pas un ''plat marocain'' juste de nom», explique le cuisinier qui accorde une place de choix à l’excellence dans tout ce qu’il fait. «Soit on fait bien ce que l’on veut faire, soit on ne le fait pas».

Multi-primé

Depuis lors, ce MRE a obtenu une dizaine de prix, que ce soit pour ses livres ou à l’issu de concours nationaux et internationaux. Egalement honoré par son pays, M. M’souli a reçu en décembre 2008 une plaque de reconnaissance du consulat général du Maroc à Sydney, pour sa contribution à la promotion de la cuisine et la culture marocaine en Australie. Deux ans plus tard, le roi Mohammed VI lui adressait une lettre signée de sa main, le félicitant pour l’excellence avec laquelle il joue le rôle d’ambassadeur de la cuisine marocaine dans son pays d’accueil. «C’est très précieux, c’est un moment inoubliable», confie-t-il avant d’ajouter : «quand je travaillais, je ne m’attendais pas à cela. J’ai simplement fait ce que mon cœur voulait. Et je suis fier que l’écho de mon travail soit arrivé jusqu’au roi».

Difficile pour le chef d’évoquer ses plus belles récompenses sans parler du «Best Paella Chef in the Oceania», remporté en 2010. Il s’agit d’un concours qui prime le chef de cuisine qui réalise la meilleure paëlla dans toute l’Océanie. «Je ne faisais pas la paëlla. J’ai appris à cuisiner ce plat juste pour le concours», confie M. M’souli qui est encore émue lorsqu’il y repense.

Héritage 

Ambitieux et travailleur, Hassan M’souli –qui est également gagnant des certificats d’excellence 2014 et 2015 de TripAdvisor- rêve de créer une chaine de télévision dédiée à la cuisine marocaine, pour partager «les techniques et secrets» de celle-ci au reste du monde. Une mission à laquelle il s’adonne déjà au niveau national, grâce à différents programmes télévisés auxquels ils participent en Australie depuis plusieurs années.

Marié à une Australienne et père de quatre enfants, ce quinquagénaire qui aime être entouré,  a aussi une partie de sa famille marocaine à Sydney. Il y a plusieurs années, il a fait immigrer son frère et deux de ses sœurs. Dans la capitale australienne, la grande famille se réunit régulièrement, notamment lors des fêtes religieuses. L’année dernière, ils ont même ouvert leurs portes aux médias australiens pour faire découvrir au public l’Aid el kébir dans une famille marocaine.

Hassan M’Souli pour qui «le Maroc est plus qu’une richesse» entend travailler comme il le fait, dans le but de «léguer un héritage aux générations futures du Maroc et d’ailleurs».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com