Menu

Grand Angle

Affaire Benhammad-Nejjar : Proximité de circonstance entre islamistes et modernistes pour réclamer des modifications de lois

Pour une fois au Maroc, des islamistes et des modernistes font front commun contre des lois se rapportant aux relations sexuelles et au mariage. Une «proximité» de circonstance due à l’affaire Benhammad-Nejjar.

Publié
Omar Benhammad et Fatima Nejjar. / DR
Temps de lecture: 2'

A leur corps défendant, Omar Benhammad et Fatima Nejjar relancent une vieille revendication des associations modernistes pour dépénaliser les relations sexuelles consenties entre adultes hors mariage. En empruntant, samedi matin, la route qui sépare la gare ferroviaire de Mohammedia de la côte de Mansouria, les deux anciens vice-présidents du Mouvement unicité et réforme (MUR) ne croyaient pas que leur projet d’union, auquel s’opposaient leurs familles respectives, allait unir islamistes et laïcs dans un même front. Les deux camps réclament désormais des modifications de textes de loi en vigueur au Maroc.

L’article 16 du code de la famille dans le viseur des islamistes

Même si aucune coordination n’est envisagée sur ce dossier, les deux forces partagent pourtant le même objectif : les islamistes souhaitent une légalisation du «mariage conventionnel». Selon eux, il serait conforme à la religion musulmane. C’est la position défendue par Ahmed Raissouni, Hammad Kabbadj, Hassan Kettani et Mohamed El Fizazi. Une liste qui vient de s’élargir avec l'élan de solidarité de Mustapha Moâtassim, secrétaire général du parti Al Badil Al Hadari (Alternative citoyenne) dissout en 2008 sur une décision du Premier ministre Abbas El Fassi.

Une position qui les met en totale contradiction avec l’article 16 du Code de la famille de 2004. Celui-ci stipule que le «document de l’acte de mariage constitue la preuve valable du mariage». Néanmoins, la loi autorise les actes conclus avec la Fatiha. Une dérogation qui ne semble guère séduire certains islamistes. Même si le Parlement a donné un délai de cinq ans supplémentaire, jusqu’à 2020, pour la reconnaissance de ces mariages traditionnels.

Les modernistes veulent une abrogation du l’article 490 du code pénal                 

Les modernistes se sont vite saisis de l’interpellation des deux religieux du MUR pour réclamer une abrogation de l’article 490 du code pénal. «Sont punies d'emprisonnement d'un mois à un an, toutes personnes de sexe différent qui, n'étant pas unies par les liens du mariage, ont entre elles des relations sexuelles», prévoit-il en effet.

Hier, la section marocaine d’Amnesty International a publié un communiqué en faveur de l’annulation de cet article. A cette action s’ajoute une pétition qui circule sur la Toile revendiquant le même objectif.

Mais cette «incursion» des laïcs n’est pas appréciée par certains islamistes qui dénoncent l’«instrumentalisation» de l’arrestation de Omar Benhammad et de Fatima Nejjar pour plaider la cause des libertés individuelles au Maroc.                                                                                                   

On aura tout vu , et entendu !
Auteur : Le barreur
Date : le 26 août 2016 à 10h09
Voilà que nos défenseurs de la foi , nos donneurs de leçons, nos maîtres à penser , qui condamnaient hier sans appel le zina, l'adultère, la fornication. ..deviennent un beau matin pragmatiques et cools à merveille : " quelques actes sxuels en bord de plage, en voiture , avec X ou Y , ne font pas de mal ! ".
Dérives dérives
Auteur : afraw
Date : le 25 août 2016 à 14h51
Salam.la politique marocaine devient comme la française...d un fait divers,on pond des lois et on veut en abroger d autres.le mariage expresse à l iranienne pour certains,et pour d autres les relations sexuelles entre adultes consentants(donc suit avortements à gogo,enfants naturel,autorisation de l homosexualité).....y a une loi qui régit les relations entre hommes et femmes...mariage devant adouls d etats... protection de la femme et des enfants...ceux qui veulent s en défaire,qu ils en prennent les risques
Affaire benhammad
Auteur : adilfassi
Date : le 25 août 2016 à 09h27
Après c pas que ils représente la religion qui ils peuvent pas faire des connerier ou contraire
Affaire benhammad
Auteur : adilfassi
Date : le 25 août 2016 à 09h23
A mon vis ils été sur écoute on voulais les serré ou bon moment parceque ya les élections c to
Nonnn
Auteur : RIFI.DAHORI
Date : le 25 août 2016 à 08h45
On ne demande pas l'avis des marocains sur lanullation de cette loi
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com