Menu

Breve

Islamophobie : Trois musulmans de la même famille interpellés lors d’un vol de la compagnie EasyJet

Publié
Les trois frères et soeurs ont été interpellés suite aux « préoccupations soulevées par un passager ». / AFP
Temps de lecture: 1'

Ali Dahras et ses deux sœurs, Sakina et Maryem ont été récemment débarqués d’un vol de la compagnie low cost EasyJet reliant Londres à Naples. Ils ont été interrogés par des agents de la brigade anti-terroriste suite à la réclamation d’un autre passager.

Selon le journal Express ainsi que plusieurs médias du Royaume-Uni, le passager auteur de la réclamation aurait affirmé que les trois musulmans étaient des membres de l'Etat islamique et lisaient des messages de propagande de Daech sur leur smartphones.

Sur le tarmac et pendant plus d’une heure, les agents ont examiné les téléphones et les passeports du trio avant de leur permettre de retourner dans l’avion, retardé pour cette raison. «Le seul matériel religieux ou arabe que Sakina avait sur son téléphone était une copie électronique du Coran, qu'elle n'avait pas consultée à bord de l’avion», rapporte le journal britannique ce mercredi. «Le fait que les accusateurs n’aient pas été à leur tour interpellés par les autorités (…) est très dérangeant», a estimé de son côté Sakina.

Ali, Sakina et Maryem Dahras. /Express

Un porte-parole de la compagnie aérienne EasyJet a déclaré que les trois frères et soeurs avaient été interpelés «suite aux préoccupations soulevées par un passager du vol EZY3249 reliant Londres Stansted à Naples le 17 août dernier. La police a ensuite confirmé que les passagers pouvaient terminer leur voyage et ils sont remontés à bord de l'avion». Tout en soulignant que «la sécurité et la sécurité de ses passagers et de l'équipage» est l’une de ses priorités, EasyJet a tenu à présenter ses excuses «pour les désagréments causés aux passagers».

Pour sa part, la famille compte boycotter la compagnie aérienne. «L'expérience a tout simplement été un choc et une source d’inquiétude, l’islam ou le port de voile équivaut aujourd’hui au terrorisme», a dénoncé sur sa page Facebook Maryem.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com