Menu

Grand Angle

Cycling for KIDney Heroes : Fin du cyclo-voyage prévue ce week-end à Marrakech

Mohamed Amine Moustanjidi, un jeune ingénieur d’origine marocaine, a quitté Amsterdam le 30 juillet dernier à bord de son vélo. Objectif : soutenir les enfants atteints d’insuffisance rénale, sensibiliser le grand public sur cette maladie et promouvoir le cyclisme comme un moyen de transport efficace contre les émissions de gaz à effet de serre. Il est arrivé dimanche à Tanger et sera à Marrakech ce week-end. Détails.

Publié
Mohamed Amine Moustanjidi. / Ph. Facebook
Temps de lecture: 2'

Sensibiliser le grand public aux maladies rénales chez les enfants. C'est l’objectif qui a poussé Mohamed Amine Moustanjidi à prendre son vélo et voyager d’Amsterdam vers Marrakech. Une action qui a un double message, confie-t-il ce mardi à nos confrères de Hespress.

Cet ingénieur âgé de 38 ans, père de deux filles, est arrivé dimanche à Tanger et se trouve actuellement entre Larache et Asilah, selon la page Facebook Cycling for KIDney Heroes sur laquelle il publie régulièrement les photos de son voyage initié le 30 juillet dernier.

«J’ai eu l’idée quand mon père a perdu la vie suite à l’insuffisance rénale dont il souffrait. J’ai vécu sa souffrance et son combat de chaque jour, ce qui m’a poussé à penser aux personnes atteintes de cette maladie», raconte-t-il. Selon lui, «le voyage à bord d’un vélo est la mise en service d'un hobby au profit d’une cause».

Lever des fonds au profit de l’association Reins Maroc

«L’idée a une dimension solidaire puisqu’elle a été adoptée et soutenue par l’ONG World Kidney day», indique Mohamed Amine Moustanjidi, précisant que le Cycling for KIDney Heroes a été inspiré du combat des enfants atteints d’insuffisance rénale, des petits «héros» qui continuent de sourire et de jouer malgré la souffrance. «L’idée a été également soutenue par Unicef Maroc, qui y a vu une occasion pour affirmer le droit des prochaines générations à une santé meilleure et à un environnement sain», ajoute-t-il.

Revenant sur son voyage, Mohamed Amine Moustanjidi raconte son départ d’Amsterdam, son passage à Bruxelles puis à Paris et son arrivée en Espagne. L’ingénieur originaire de Marrakech ne manque pas de signaler l’accident de circulation qu’il a eu dans la région Guadalajara le jour de son anniversaire et son hospitalisation. «Ce n’était que de simples blessures et égratignures. Heureusement qu’il n’y a pas eu de fractures », affirme-t-il, estimant que Dieu lui aurait donné une deuxième vie ce jour-là.

Son voyage entre deux continents à bord d’un vélo rappelle aussi l’intérêt du cyclisme comme moyen de transport à zéro émission de gaz à effet de serre face à l’impact des autres moyens de mobilité sur les changements climatiques. Une noble cause qui coïncidera avec la COP22 prévue à Marrakech en novembre prochain.

Mohamed Amine Moustanjidi compte aussi mobiliser les solidarités au profit des enfants marocains souffrant d’insuffisance rénale et lever des fonds au profit de l’association Reins Maroc afin de financer des opérations et des actions en faveur des enfants, affirmait-il en juillet dernier lors d’un entretien accordé à nos confères d’Aujourd’hui Le Maroc.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com