Menu

Breve

L’Etat-major de la Gendarmerie royale réagit suite à la polémique des barrages de contrôle au milieu des autoroutes

Publié
Photo d'illustration / DR
Temps de lecture: 1'

La réaction de l’Etat-major de la Gendarmerie royale ne s'est pas fait attendre, après que le ministre de la Justice et des libertés Mustapha Ramid a annoncé sur sa page Facebook que la Gendarmerie royale corrigera les erreurs de ses éléments dans le cadre de l’affaire des barrages de contrôle au milieu de l'autoroute.

Le journal arabophone Al Massae, s'appuyant sur des sources informées, a annoncé ce lundi que des comités spéciaux d’inspection et de contrôle, mandatés par l’Etat-major de la Gendarmerie royale, sillonneront les routes nationales et les autoroutes pour enquêter sur les emplacements des barrages de contrôle, les pratiques et les comportements des éléments de la Gendarmerie royale.

La mise en place de ces comités intervient suite à la publication par Hassan Ouarga d’une vidéo dans laquelle il refuse de s’arrêter pour un gendarme au milieu de l’autoroute A7, reliant Marrakech à Agadir. C’est donc le mouvement de solidarité avec ce citoyen originaire d’Agadir qui a poussé l’Etat-major à réagir vite.

Les comités spéciaux d’inspection et de contrôle, dont chacun sera composé de trois membres, effectueront également des «visites surprises» aux différentes brigades de la Gendarmerie royale et rédigeront des rapports sur le déroulement du travail de ses agents qui opèrent au niveau des routes nationales et des autoroutes.

Les sources d’Almassae font également le lien entre ces nouveaux comités, le mouvement de solidarité avec Hassan Ouarga et les avis de certains experts, dont certains ont affirmé que les «citoyens ne peuvent pas obtempérer à une sommation de s'arrêter si l’action elle-même est illégale».

Le code de la route stipule dans son article 192 que le contrôle des véhicules au niveau des autoroutes se fait au niveau des stations de péage ou les points de sortie de l’autoroute. Une loi que plusieurs éléments de la Gendarmerie continuent de transgresser.

Article modifié le 2016/08/22 à 18h36

Les effets de la liberte de la presse...
Auteur : pourquoipaslaverite
Date : le 27 septembre 2016 à 19h04
Ce genre d affaire, ne peuvent etre corriger que grace au pouvoir de l information, qui relai les preoccupations de la population... Ex: une lumiere defaillante a l aeroport de oujda depuis des annees a ete remplacer suite a la mediatisation d une video d un chanteur Marocain plus les medias continurons a relayer les marocains, plus le pays avancera
Ps : il manque au MAroc une voix a l internatinal a l image de Africa 24 , france 24 , il faudrai rapidement mettre en place une chaine tv accessible a l international en Arabe et FRancais pour porter notre opinion, nos revendications, notre histoire, et surtout notre vision de l avenir.... Apres ca j ai rien dit... Les chaines MArocaaine a l etranger ne sont regarder que par des marocains...
contrôle de vitesse
Auteur : Jules DUCHNOC
Date : le 28 août 2016 à 09h40
La mortalité routière est un problème grave au Maroc !
Toutefois, il est surprenant de voir des contrôles de vitesse effectués en des endroits qui ne revêtent pas de danger particuliers, mais piègent l'automobiliste pour un dépassement de 2 à 3 KM/H la vitesse limite autorisée, sans parler du manque de discernement sur ces contrôles, ou des deux roues peuvent vous dépasser sans être inquiété. Ce n'est pas sur une zone de décélération que des contrôles doivent être mis en place, mais dans les traversées de villages ou de villes, des contrôles au sommet des côtes, dans les virage, la droite non tenue en marche normale, le franchissement des lignes continues, l'éclairage de nuit des deux roues, véritable danger.
le ridicule ne tue pas.
Auteur : azrock
Date : le 22 août 2016 à 17h46
Voila une bonne chose, mais c'est vraiment triste qu'il faille limite ridiculiser la gendarmerie pour en arriver la.

Ensuite il serait temps aussi d’arrêter avec les arrêt de car et de personnel de travail en plein milieu de l’autoroute dans les campagnes.
Je ne blâme pas les autostoppeur car aucune infrastructure n'est mi en place pour faciliter leur déplacement.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com