Menu

Breve

Belgique : L’imam « radical » d'origine marocaine Shayh Alami et sa famille interpellés dimanche

Publié
Shayh Alami. /DR
Temps de lecture: 1'

Shayh Alami, l'imam radical d’origine marocaine, son épouse et leur fils ont été interpellés dimanche soir à Verviers en Belgique, annonce ce lundi le média belge RTBF.

Une dizaine de membres de la police fédérale habillés en civil se sont présentés au domicile de l’imam aux alentours de 17h, pour interpeler la famille suite à une vidéo postée sur Internet par le fils, et dans laquelle ce dernier chante une prière en arabe, avec des paroles de «haine et un appel au meurtre», poursuit la même source.

L’affaire a éclaté au début du mois d'août alors que l’imam et sa famille étaient en vacances au Maroc, selon le média belge, qui indique que Shayh Alami avait alors annoncé son intention de se rendre à la police avec son fils à leur retour pour s’expliquer.

L’affaire de cette vidéo a fait beaucoup de bruit notamment en Belgique où l’imam Shayh Alami est connu pour ses prêches radicaux. «De nationalités marocaine et néerlandaise, Shayh Alami est, depuis un an, sous le coup d’un arrêté d’expulsion du territoire, une procédure qui n’a jamais abouti», indique RTBF, qui précise que l’imam a fait appel.

La famille n’a jamais quitté le sol belge, mais les autorités sont inquiètent de la radicalisation du fils de Shayh Alami, qui fêtera ses 18 ans à l’automne. L’imam «radical » est arrivé en Belgique en 2006, avec une carte de travail, d'après le média belge Le Vif. En 2014, des jeunes ayant suivant ses prêches sont partis vers la Syrie, selon cette même source.

rif
Auteur : abdelallah
Date : le 29 août 2016 à 13h02
Parler comme ça ، des rifains
C est les insulter alors moi meme je suis rifain et je ne suis pas comme tu les descris.
Revoi ta facon de parler des rifains dans la vie ne fait pas de generalite
Enclavement et éducation
Auteur : HomLibre33
Date : le 22 août 2016 à 14h36
Je comprend ta réaction,

Le problème est surtout un problème éducatif: Le Rif comme d'autres régions du Maroc , et plus généralement le Maroc dans son ensemble a un besoin éducatif important afin que la population s'ouvre aux autres cultures et au monde moderne . Le système éducatif marocain est en faillite, sans parler de l'analphabétisme important sachant que le Maroc est classé derrière la Maurétanie en terme d'alphabétisation. Honteux. La religion est vécu de façon crispé et sectaire par certaines franges de la population car délaissée socialement.
OMAR IBN EL KHATTAB
Auteur : banou el hellel
Date : le 22 août 2016 à 13h49
Se sont des gens qui sont né 6000 ans en retard , ils auraient dû être né à l'époque ou à l'âge de la pierre .

Je suis moi même du RIF de la province de Nador , les gens du Rif sont complexé , non cultivé , ils sont des esclaves de l'argent et ils ont un esprit tribal , on se marie entre cousin cousine , un gros problème de consanguinité .
Ce monsieur est bien la preuve de cette dégénérescence qui touche le RIF .
Abdelkrim el Khattabi aura honte d'eux , mais comme beaucoup de gens ne le savent pas , ABDELKRIM EL KHATTABI est de descendance direct de OMAR IBN EL KHATTAB .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com