Menu

Grand Angle

Melilia : Vers un nouveaux blocus des frontières ?

Les opérateurs marocains du secteur du bâtiment s’opposent au blocage de leur marchandise à la frontière de Melilia. Ils contestent l’entrée en vigueur, le 10 février, de plusieurs normes européennes relatives à la qualité des produits de construction et demandent - en vain jusqu'ici - un moratoire de quatre mois.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Des centaines de personnes sont descendues dans la rue, à Melilia, pour s’opposer à l’interdiction des exportations de matériaux de construction depuis le Maroc vers l’Espagne par les autorités espagnoles, depuis plus d’une semaine. Ces marchandises ne respecteraient pas les dernières normes européennes de qualité.

Selon Europa press, l’Espagne a mis en oeuvre, le 10 février dernier, à Melilia, une norme douanière déjà appliquée dans le reste du pays depuis 2004. Les exportateurs marocains du bâtiment qui ne s’étaient pas préparés à ce changement ont vu tous leurs camions bloqués à la frontière.

Samedi 19 février, une réunion s’est donc tenue, à la délégation du gouvernement espagnol, entre les acteurs marocains du secteur et Juan Pedro Arana, membre de l'administation de la Ville Autonome et responsable des douanes. Les exportateurs touchés par l’interdiction ont obtenu un moratoire d’un mois, sur les quatre qu’ils réclamaient, afin d'avoir le temps de se conformer à la nouvelle règlementation. Décision sans valeur puisque l’agence dépendant du ministère de Finances a décidé, de son côté, de maintenir l’interdiction en l’état.

3000 personnes, liées par leurs activités au secteur du bâtiment, seraient touchées par ce blocage. Le Maroc a envoyé une lettre de contestation au consulat d’Espagne. Il menace d’empêcher tout passage de marchandise depuis et vers Melilia, si le blocage persiste. Une menace qui devrait faire réagir les autorités de la ville, vu l'efficacité du blocus de mi-août 2010.

C’est la deuxième fois, depuis le début de l’année, que le Maroc voit ses exportations vers l’Union Europénne entravées par les nouvelles règlementations. En janvier dernier, un moratoire de deux mois à l’application de la nouvelle règlementation de l’Import Control System (ICS) avait été accordé par l’UE au Maroc pour permettre aux opérateurs marocains de s’adapter.

prenons le temps.
Auteur : weldmansour
Date : le 23 février 2011 à 19h18
Prenons le temps de prendre notre temps ça illustre bien la mentalité marocaine de l'immobilisme et du manque de vision,dés qu'il y a un truc qui marche on croit que c'est pour la vie et on s'endort sur ses lauriers.regardez le (9aleb dyal sokkar) depuis qu'on a commencé à le fabriquer jusqu'a ce jour il n'a changé ni de forme ni de presentation ni meme d'emballage et dans 100 ans si le maroc existe encore en tant que pays ce sera toujours le meme.
voilà une norme qui est appliquée en europe depuis 2004 et l'espagne respecte cette norme sur son territoire et on exige qu'elle fasse une exception pour nous parceque nous sommes des incapables qui attendent d'avoir le couteau sur la gorge pour reagir.
mais c'est vrai que ce nous savons faire de mieux c'est pleurer sur notre sort ou reagir avec violence.
réagir
Auteur : danup
Date : le 23 février 2011 à 16h26
norme eu, pour leur interes,
j'esper que le maroc bloquera aussi les marchandise eu venu d'espagne on na pas besoin de leur saloperie bouré de porc etc qu'il se met au norme aussi trop de produis son a base de cochon et alcohol qui entre au maroc y a du boulo pour les ministre de notre bled
Faut pas exagérer
Auteur : Akraleuka
Date : le 23 février 2011 à 10h05
quand même !

Je lis : """.....une norme douanière déjà appliquée dans le reste du pays depuis 2004 """""

Donc depuis 6 ans et quelques cette norme (je ne sais pas laquelle c'est .... faudrait avoir plus de détails) EST celle qui doit s'appliquer !

Donc les exportateurs marocains avaient largement le temps de se mettre en "conformité".

A quoi bon édicter des normes qui ne seraient pas suivies ?
Finkoum
Auteur : Rif_ino
Date : le 22 février 2011 à 18h41
Finkoum ya la famille Fassi
Il est où le ministre des affaires étrangères Fassi Fihri et SON ONCLE 1ER MINISTRE?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com