Menu

Grand Angle

Terrorisme : Le roi exhorte les MRE à défendre la paix, la concorde et le vivre-ensemble dans leurs pays d’accueil

Le roi Mohammed VI a condamné dans son discours du 20 août les groupes extrémistes qui instrumentalisent des jeunes et exploitent leur méconnaissance de la langue arabe et de l’Islam véridique pour les inciter à commettre des attentats terroristes. Le souverain a saisi l’occasion pour mettre la lumière sur le modèle de l’islam marocain. Un message destiné à l’Europe afin de s’en s’inspirer pour lutter contre la propagande radicale.

Publié
Discours du roi à la nation à l’occasion du 63-ème anniversaire de la Révolution du peuple et du roi / Ph. MAP
Temps de lecture: 2'

Le roi Mohammed VI hausse le ton contre les organisations islamistes radicales. En sa qualité de commandeur des croyants, il a fustigé, dans son discours à l’occasion du 63e anniversaire de la Révolution du peuple et du roi, les attentats terroristes, commis particulièrement en Europe, ciblant des citoyens innocents.

Une nouvelle occasion pour le souverain de présenter les fondements de l’islam marocain basé sur le juste milieu, la tolérance et la cohabitation avec les autres religions monothéistes. Le souverain a, à cet égard, condamné l’assassinat du prêtre Jacques Hamel dans une église à Saint-Étienne-du-Rouvray, survenu le 26 juillet, soulignant que cet acte ne relève pas de la religion musulmane.

«L’Islam est une religion de paix, comme énoncé dans le Saint-Coran : 'ô vous qui croyez, entrez tous dans la paix'», a dit le monarque. Et d’ajouter que «les terroristes qui agissent au nom de l’Islam ne sont pas des musulmans et n’ont de lien avec l’Islam que les alibis dont ils se prévalent pour justifier leurs crimes et leurs insanités. Ce sont des individus égarés condamnés à l’enfer pour toujours».

Un message de Mohammed VI aux MRE pour défendre la paix

Le roi s'est dit convaincu que les mouvements extrémistes «instrumentalisent certains jeunes musulmans, plus particulièrement en Europe, et exploitent leur méconnaissance de la langue arabe et de l’Islam véridique pour relayer leurs messages erronés et leurs promesses dévoyées». Et de préciser que «les terroristes et les radicaux mettent tout en œuvre pour amener les jeunes à les rejoindre et à s’attaquer aux sociétés imprégnées des valeurs de liberté, d’ouverture et de tolérance».

Compte tenu de ce contexte très tendu, Mohammed VI en sa qualité de commandeur des croyants «invite les Marocains résidant à l’étranger à rester attachés aux valeurs de leur religion et à leurs traditions séculaires face à ce phénomène qui leur est étranger». Un message qui s’oppose aux discours des organisations terroristes prônant la haine et l’assassinat.

«Je les exhorte également à préserver la bonne réputation qui fait leur notoriété, à s’armer de patience face à cette conjoncture difficile, à s’unir et à être toujours en première ligne parmi les défenseurs de la paix, de la concorde et du vivre-ensemble dans leurs pays de résidence respectifs.»

Spot magnifique sur Maroc
Auteur : Anamaghribi241
Date : le 28 août 2016 à 16h48
https://m.youtube.com/watch?v=m3ptYns0JyM

Je viens de tomber sur cette courte vidéo d'ue minute qui résume l'identité marocaine et le lien indéfectible entre le roi et l peuple.

Les marocains d'ici et d'ailleurs ne devraient pas oublier ce belle épisode de notre histoire.
Partagez si vous aimez votre pays :)
Vive le Roi, vive le peuple marocain :)
Mohammed VI...
Auteur : EL BAKI Mohamed
Date : le 22 août 2016 à 01h56
Tout à fait en d'accord vec le discour de Sa Majesté Mohammed VI.
Soyons sur nos gardes,veillons ,soyons prudents et sages dans nos comportements.
Sachons être des témoins de notre Histoire et de notre civilisation arabo-berbèro-musulmanes.
Marocaines et mzarocains dans le Monde : Soufara'Al Amal = Ambassadeurs de l'Espoir = Hope Ambassadors.
Fierté du Maroc
Auteur : UnChamali
Date : le 21 août 2016 à 19h26
Ce Roi marquera l'histoire par son action et par son positionnement.
Le roi exhorte...
Auteur : yab7mars2017
Date : le 21 août 2016 à 15h03
"Le roi s'est dit convaincu que les mouvements extrémistes « instrumentalisent certains jeunes musulmans, plus particulièrement en Europe, et exploitent leur méconnaissance de la langue arabe et de l’Islam véridique pour relayer leurs messages erronés et leurs promesses dévoyées » Extraordinairement juste.

M'hamed EL Yagoubi

France
Beau message
Auteur : FATEM95
Date : le 21 août 2016 à 14h48
C'est vrai que le contexte est tendu, que le provocation vient de tous côtés et dont les victimes sont les musulmans qu'on appelle modérés et qui sont juste les musulmans "normaux" en réalité. Le rôle du sage est d'appeler au calme et d'appeler ceux qui respectent sa position morale à prendre des initiatives en faveur de l'apaisement, quitte à ignorer les provocations islamophobes.
On reconnait la tradition marocaine qui puise ses racines dans l'Histoire millénaire.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com