Menu

Grand Angle

Nucléaire israélien : Le Maroc et les autres pays arabes font une concession à Tel-Aviv

Les pays arabes siégeant à l’Agence internationale de l’énergie atomique ont décidé de ne pas solliciter un vote sur le point intitulé «capacité nucléaire israélienne» lors de la prochaine assemblée générale de l’AIEA, prévue en septembre. Explications.

Publié
Yukiya Amano, chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) / Ph. Reuters.com
Temps de lecture: 2'

Les relations arabo-israéliennes semblent se normaliser petit à petit, même si elles n’ont pas encore atteint le stade de la réconciliation entre Ankara et Tel-Aviv, après six ans de tensions. Ils sont sur la voie de tourner la page des traditionnelles prises de bec à l’occasion de réunions d’organisations internationales où les deux parties siègent. Le dernier acte, hautement significatif, s’est produit à l’Agence internationale de l’énergie atomique, révèle le quotidien Haaretz.

Au nom du conseil des ambassadeurs arabes auprès de l’AIEA, le Marocain, Ali M’Hamedi, qui en assure la présidence tournante, a demandé le 24 juin dans une lettre au directeur général de l’Agence, d’inscrire le point intitulé «Capacité nucléaire israélienne» à l’ordre du jour de la 60e conférence générale de l’AIEA, prévue du 26 au 30 septembre à Vienne, mais sans solliciter un vote de l’assemblée de la proposition arabe. Ce qui constitue une petite révolution par rapport aux années précédentes.

Une concession de plus des pays arabes qui s’ajoute à celle enregistrée en septembre 2008 lorsqu’ils avaient décidé de modifier le titre de leur projet de résolution de «Capacité et menace nucléaires israéliennes» à seulement «Capacité nucléaire israélienne».

Tel-Aviv se réjouit de l’initiative mais demande plus

Le 26 juin, soit deux jours après la lettre du diplomate marocain, l’ambassadrice israélienne auprès de l’AIEA, Merav Zafary-Odiz, a qualifié, dans un message adressé au directeur général de l’Agence, l’initiative arabe de «positive à même d’assurer les bases d’un dialogue régional constructif», selon Haaretz.

Mais force est de constater que Tel-Aviv demande davantage de concessions de la partie arabe. Sa représentante permanente estime, dans son message au Japonais Yukiya Amano (en poste depuis 2009), que des «calculs politiciens» sont à l’origine de l’inscription du point sur le programme nucléaire israélien.

Pour mémoire, les pays arabes qui siègent à l’Agence internationale d’énergie atomique avaient demandé de suspendre le traditionnel projet de résolution sur le nucléaire israélien en 1992, soit une année après la conférence de Madrid, octobre 1991, sur la paix au Moyen-Orient. Celle-ci avait réuni, officiellement, pour la première fois des Palestiniens proche de l’OLP de Yasser Arafat et le chef du gouvernement israélien de droite de l’époque,Yitzhak Shamir, autour de la même table et qui s’était conclue le 13 septembre 1993 par la signature des accords d’Oslo.

Réactions de la société civile marocaine à prévoir

Ce geste du Groupe arabe à l’AIEA n’est pas sans rappeler la décision des pays arabes de s’abstenir, le 17 juin, à l’occasion de l’élection du président de la commission des Affaires juridiques de l’Assemblée général de l’ONU, au bénéfice du représentant d’Israël.

Si les associations marocaines opposées à la normalisation avec Israël ont observé le silence quant à la reprise des relations diplomatiques israélo-turques, en échange de 20 millions de dollars de dommages aux familles des victimes turques de la flottille de la paix de juin 2010, elles dénonceront sans nul doute la décision des pays arabes sur le nucléaire israélien. 

@mon avis..
Auteur : national geographic
Date : le 22 août 2016 à 09h21
Ce rapprochement avec israel est la consequence directe des conditions posees par la france pour finaliser le contrat des 17 centrales nucleaires commandees par ryad..

La securite et la reconnaissance d israel est non negociable pour la france..

De plus plusieures articles sur le web accreditent la possession de l arme atomique par ryad d apres son ministre.. Lien

http://www.realites.com.tn/2016/02/larabie-saoudite-dispose-de-larme-nucleaire-depuis-deux-ans/

@zaki
Auteur : national geographic
Date : le 22 août 2016 à 09h03
Je te cites:

((Je dénonce l'expropriation des terres palestiniennes, la colonisation, l'emprisonnement des palestiniens sans jugements))

Et maintenant remplacant palestiniens par marocains et Sahraouis .. Ca donne:

((Je dénonce l'expropriation des terres MAROCAINES, la colonisation, l'emprisonnement des SAHRAOUIS sans jugements))..

Il faut etre logique mon pauvre zaki...

La haine, l egoism et la jalousie sont des pechers capitaux qui nuisent gravement a l integrite intellectuel.. Allah yahdik

Concernant ce mariage force avec les mullahs enturbanes, c est la volonte du maitre du Kremlin poutine qui dicte la politique a suivre a ton regime..
Erreur sur la pero
Auteur : safranlxyxy
Date : le 22 août 2016 à 02h29
Il me semble que tu te trompes de personne.
Je défend plus Taza que gaza.
Merci de relire mes commentaires.
L'Afirque du nord d'abord.
Auteur : Ait Idir
Date : le 21 août 2016 à 23h51
Je parle uniquement en mon nom et je prêche uniquement pour ma paroisse, c'est à dire ma région et son environnement nord africain. Libre à toi de pleurer sur les malheureux palestiniens, moi, je reserve ma compassion aux miens et les palestiniens n'en font partie. Aux dernières nouvelles la mafia algérienne, dont un nombre de kabyles de service sont de mèche, a tué beaucoup plus d'algériens que Israel donc le peuple algérien est beaucoup plus à plaindre que le peuple palestinien. D'abord liberer l'Algérie après on verra pour la Palestine, voila comment devraient raisonner les patriotes algériens. Pas impliquer l'Algérie dans des conflits contre les sionistes ou les chiites qui ne nous ont rien fait. Mais vous, vous êtes des patriotes arabo-musulman, donc vous voulez liberer la Palestine, l'Irak et le monde arabe. Les vrais patriotes de l'Algérie ? C'est nous les kabyles. Pour ce qui est de notre insistance à toujours replacer Bouteflika et sa clique de Oujdo-tlemceni dans leur environnement marocain, ca n'a rien de péjoratif. Je n'ai rien contre les marocains qui font la loi au Maroc. Par contre les marocains qui veulent faire la loi en Algérie ca nous pose un problème car nous sommes des vrais patriote algeriens dans le fond. Puisque tu prend nos amis marocains à témoins, demande leur ce qu'ils penseraient si des kabyles et des chaouis venaient faire la loi chez eux !
Pour compléter ta liste
Auteur : FATEM95
Date : le 21 août 2016 à 23h05
Il est aussi payé sur le nombre de copiés-collés sur le Maroc issus de publications de toutes sortes: presse, PNUD, FMI, BM, etc. De préférence bien sûr ceux qui classent le Maroc en queue de peloton ou qui donnent de très mauvais chiffres.
Il est un peu comme les chercheurs. Il est évalué sur les recherches qu'il fait et qu'il porte sur la place publique. Mais ses recherches doivent être négatives et porter sur le Maroc.
Il faut dire qu'il s'acquitte brillamment de sa tâche. Sauf que sur le terrain, le Maroc se porte plutôt bien.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com