Menu

Grand Angle

Nucléaire israélien : Le Maroc et les autres pays arabes font une concession à Tel-Aviv

Les pays arabes siégeant à l’Agence internationale de l’énergie atomique ont décidé de ne pas solliciter un vote sur le point intitulé «capacité nucléaire israélienne» lors de la prochaine assemblée générale de l’AIEA, prévue en septembre. Explications.

Publié
Yukiya Amano, chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) / Ph. Reuters.com
Temps de lecture: 2'

Les relations arabo-israéliennes semblent se normaliser petit à petit, même si elles n’ont pas encore atteint le stade de la réconciliation entre Ankara et Tel-Aviv, après six ans de tensions. Ils sont sur la voie de tourner la page des traditionnelles prises de bec à l’occasion de réunions d’organisations internationales où les deux parties siègent. Le dernier acte, hautement significatif, s’est produit à l’Agence internationale de l’énergie atomique, révèle le quotidien Haaretz.

Au nom du conseil des ambassadeurs arabes auprès de l’AIEA, le Marocain, Ali M’Hamedi, qui en assure la présidence tournante, a demandé le 24 juin dans une lettre au directeur général de l’Agence, d’inscrire le point intitulé «Capacité nucléaire israélienne» à l’ordre du jour de la 60e conférence générale de l’AIEA, prévue du 26 au 30 septembre à Vienne, mais sans solliciter un vote de l’assemblée de la proposition arabe. Ce qui constitue une petite révolution par rapport aux années précédentes.

Une concession de plus des pays arabes qui s’ajoute à celle enregistrée en septembre 2008 lorsqu’ils avaient décidé de modifier le titre de leur projet de résolution de «Capacité et menace nucléaires israéliennes» à seulement «Capacité nucléaire israélienne».

Tel-Aviv se réjouit de l’initiative mais demande plus

Le 26 juin, soit deux jours après la lettre du diplomate marocain, l’ambassadrice israélienne auprès de l’AIEA, Merav Zafary-Odiz, a qualifié, dans un message adressé au directeur général de l’Agence, l’initiative arabe de «positive à même d’assurer les bases d’un dialogue régional constructif», selon Haaretz.

Mais force est de constater que Tel-Aviv demande davantage de concessions de la partie arabe. Sa représentante permanente estime, dans son message au Japonais Yukiya Amano (en poste depuis 2009), que des «calculs politiciens» sont à l’origine de l’inscription du point sur le programme nucléaire israélien.

Pour mémoire, les pays arabes qui siègent à l’Agence internationale d’énergie atomique avaient demandé de suspendre le traditionnel projet de résolution sur le nucléaire israélien en 1992, soit une année après la conférence de Madrid, octobre 1991, sur la paix au Moyen-Orient. Celle-ci avait réuni, officiellement, pour la première fois des Palestiniens proche de l’OLP de Yasser Arafat et le chef du gouvernement israélien de droite de l’époque,Yitzhak Shamir, autour de la même table et qui s’était conclue le 13 septembre 1993 par la signature des accords d’Oslo.

Réactions de la société civile marocaine à prévoir

Ce geste du Groupe arabe à l’AIEA n’est pas sans rappeler la décision des pays arabes de s’abstenir, le 17 juin, à l’occasion de l’élection du président de la commission des Affaires juridiques de l’Assemblée général de l’ONU, au bénéfice du représentant d’Israël.

Si les associations marocaines opposées à la normalisation avec Israël ont observé le silence quant à la reprise des relations diplomatiques israélo-turques, en échange de 20 millions de dollars de dommages aux familles des victimes turques de la flottille de la paix de juin 2010, elles dénonceront sans nul doute la décision des pays arabes sur le nucléaire israélien. 

Les accusations de harkisme, c'est petit.
Auteur : Ait Idir
Date : le 22 août 2016 à 19h57
Encore une fois, je parle en mon nom et quand je dis "nous", je pense uniquement aux amoureux de la Kabylie. Qui a parlé de race pure ? Il n'y a pas hétérogène génétiquement plus que la race "amazigh", si t'en est qu'elle existe, on y trouve des blancs, des mates et des noir. Des grands, des petits, des yeux marrons, gris, verts, des bruns, des roux. C'est un cocktail détonnant. Tout le contraire des japonais par exemple. Ce n'est pas la genetique qui différencie un kabyle d'un algerois ou d'un constantinois mais la culture. C'est pourquoi on parle de communautés ethno-culturelles et non de races. Le problème ne vient pas des berberistes mais des arabisants qui ont tout fait pour maintenir k'hegemonie arabe sur l'Algerie jusqu' à tres récemment, normal que cela crée un contre courant idéologique, ce sont eux les racistes, pas moi, ni les berberistes. Au passage, je suis autonomiste, pas séparatiste. Je serais séparatiste quand il n'y aura plus de gaz et de petrole. Je trouve que pour quelqu'un qui prêche pour l'Algerie, comme beaucoup d'autres algeriens non kabyles vous êtes un peu beaucoup trop ouvert sur l'extérieur, l'anti-impérialisme, l'anti-américanisme, l'anti-sionisme, moi je ne pense qu'à l ´Algerie, je me contre fou des palestiniens, des saoudiens, des iraquiens et autres iraniens. Chacun ses problème compatriote. Les archives de la guerre ? On les attend avec impatience aussi. On verra qui a mis sur le trône la clique de bourricot du tandem infernal Ben Bella (la marocain de père et de mère, comme il le dit lui même) / Boumedienne le chaoui complexé qui voulait être plus arabe que les arabes. Au détriment des hommes algeriens intelligents comme Abane Ramdan, Boudiaf (tu vois je n'est rien contre les arabes), Ait Ahmed, etc... On verra aussi qui a dénoncé Si Lhoues et Amirouche. En attendant on sait déjà que qu'il n'y a que les Aures et la Kabylie qui ont réellemnt vecu la guerre, à l'exception de la bataille d'Alger. On peut dire que c'est grâce aux reliefs escarpés de ces régions qui permettaient la formation de maquis mais n'explique pas pourquoi il n'y a que les kabyles qui ont été se battre et commander dans presque toutes les wilayas. Facile de crier "falastine chouada" et d'insulter la memoire des vrais chouadas qui se sont battus pour vous, sale ingrat. Heureux les martyrs qui n'ont rien vu comme on dit chez nous. Filaman.
Culotté
Auteur : safranlxyxy
Date : le 22 août 2016 à 17h16
Tu parles bien au nom du gouvernement algérien. Au nom du président algérien. Au nom de toute les composantes du peuple al,y compris chiens et chats.
Tu parles au nom des maliens, des sud africains, des tchadiens, des poissons des chameaux et même des esquimaux.
Bref, tu représentes et tu parles au nom de la terre entière et ses occupants. Et tu te permets de demander à un kabyle de ne pas parler au nom des kabyles ?
Tu es d'un culot.......
A un marocain, tu dis que tu as une belle soeur marocaine.
A un tunisien, tu as une belle soeur tunisienne.
Et pour amadouer un kabyle, tu dis que tu as une belle soeur kabyle.
En somme, tu es apparenté à la terre entière.
Tel un marin, une femme à chaque port.
Dernière modification le 22/08/2016 17:25
Contrat nucleaire saoudien avec la france
Auteur : national geographic
Date : le 22 août 2016 à 12h00
J ai une question...
Auteur : national geographic
Date : le 22 août 2016 à 11h29
. Est ce que ce centre de depistage ADN peut nous faire une etude voir une projection des degats genetics que peut causer le gene parasite de la theocracy des mullahs enturbanes sur la jeune Republic populaire sunnite d algerie??

Le premier symptom est une degeneration totale du corps hote qui s auto flagelle..

Eh ben zaki.. C est pas gagner! Lol!

Hallucinant... Comment peus tu soutenir ton regime avec l iran alors que le peuple algerien est 95% sunnite..?

Comment peus tu publier de tels commentaires racistes..?

De plus j ai un doute sur ce rapport car des geneticiens maliens, Mauritanien, senegalais et algeriens (independents) tous ont trouve un gene commun dans leurs etudes respectives..

Le gene commun s appelle:

Allah Alwatan almalik!

Hahahaha.. Vaut mieux en rire..
Dernière modification le 22/08/2016 11:53
Monsieur La race pure
Auteur : lotfizakaria
Date : le 22 août 2016 à 10h00
je répéte parle au ton nom propre et pas au nom des kabyles
L'Algérie du temps de la colonisation n'existe plus ...
Depuis "des millions de Kabyles" ce sont installés à Alger,Tlemcen, Oran, Béchar, constantine, annaba et ailleurs, ce sont mariés ( j'ai une belle soeur kabyle), ont créer des projets de vie ailleurs...ce que tu appelles les traitres kabyles..;
Pour finir, tu dis que "nous sommes de vrais patriotes algériens"..nous c'est qui? toi...non toi tu as un projet sépariste , raciste ( tu répétes "kabyle")..
Tu sais, j'attends avec impatience que la France rende à l'Algérie les archives de la guerre d'Algérie...et on connaitra qui a été patriote ou Harki...il y'avait 260.000 Supllétifs de l'Armée francaise...contre une 50 de milliers de moujahidines...
Moi je ne suis pas arabe,ni kabyle, je suis berbère et je ne prône ni "un monde arabe" ni même "un maghreb arabe"...je prèche pour ma paroisse , et c'est l'Algérie..avec ces kabyles, chaouis, annabis , tlemçani, mouzabites, Touaregues, Rguibets

Tu veux parlez de race, parlons-en, et en terme scientifique, tu connais la Génétique
Le chromosome Y est transmis de père en fils. Des tests dans cette partie du chromosome Y fournissent des informations au sujet des ancêtres masculins directs, soit le père, le grand-père paternel et ainsi de suite.

Selon trois études génétiques menées parmi des Algériens d'Alger, Oran et Tizi Ouzou, les principaux haplogroupes présents en Algérie seraient le E1B1b (50 à 60%) associé aux Berbères, le J (25 %) associés aux Moyen-Orientaux et le R1b (10 à 15%) associé aux Européens de l'Ouest5,6.
zut à Oran il y'a autant de "race berbère"...qu'en kabylie
↑ a et b (en) Robino C, Crobu F, Di Gaetano C, et al., « Analysis of Y-chromosomal SNP haplogroups and STR haplotypes in an Algerian population sample », International Journal of Legal Medicine, vol. 122, no 3,‎ mai 2008, p. 251–5 (PMID 17909833, DOI 10.1007/s00414-007-0203-5)
↑ a et b (en) Arredi B, Poloni ES, Paracchini S, et al., « A predominantly neolithic origin for Y-chromosomal DNA variation in North Africa », American Journal of Human Genetics, vol. 75, no 2,‎ août 2004, p. 338–45 (PMID 15202071, PMCID 1216069, DOI 10.1086/423147)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com