Menu

Grand Angle

« Les relations avec le Maroc sont normales », affirme le porte-parole du gouvernement mauritanien

Malgré les tensions, le gouvernement mauritanien évite de parler d’une crise avec le Maroc. Son porte-parole affirme même que les relations avec Rabat sont «normales».

Publié
Mohamed Ould Abdel Aziz, président mauritanien / DR
Temps de lecture: 2'

«Les relations avec le Maroc sont normales». Les propos sont du ministre mauritanien chargé des Relations avec le parlement et porte-parole du gouvernement, Mohamed Lemine Ould Cheikh, lors d’un point de presse tenu hier soir à Nouakchott. Le responsable a démenti toutes les informations faisant état d’une crise avec le royaume «sur les niveaux économique, politique ou militaire», a-t-il assuré devant un parterre de journalistes.

C’est sa réponse à une question sur la présence d'unités des Forces armées royales non loin des frontières mauritaniennes. Le ton très diplomate de Ould Cheikh cherche à désamorcer la tension entre Rabat et Nouakchott qui monte depuis presque quatre ans. En effet, les relations entre les deux capitales n’ont jamais atteint un niveau aussi tendu, ce qui n’est pas sans rappeler la présidence du colonel Khouna Ould Haidallah (janvier 1980-décembre 1984). Néanmoins, certains signes -encore timides- plaident non pas pour une normalisation mais un maintien du contexte actuel.

Ould Abdel Aziz refuse l’ouverture d’une ambassade du Polisario

Ainsi, le président mauritanien refuse, jusqu’à présent, l’ouverture d’une ambassade du Polisario. La demande était d’ailleurs au cœur des entretiens du 11 août, entre le président Mohamed Ould Abdel Aziz et M’Hamed Khadad, le coordinateur du Front avec la Minurso, à Nouakchott. Pour mémoire, la Mauritanie reconnait la «RASD» depuis la signature de l’accord d’Alger du 5 août 1979. «Une médiation saoudienne aurait convaincu le président de ne pas prendre une telle décision», nous confie une source proche du dossier. Ryad ne souhaite pas une escalade entre deux alliés dans la région maghrébine.

A ce geste s’ajoute la publication par des médias mauritaniens de la nomination d’un nouveau chargé d’affaire à l’ambassade de Nouakchott à Rabat. L’heureux élu serait Hamed Ould Sidi Mahmoud qui était dans la chancellerie de son pays à Berlin. Celui qui est toujours en poste à Rabat, Ahmadou Ould Bah, devrait prendre sa retraite, ajoute les mêmes sources.

Par ailleurs, la Mauritanie s’est gardée de commenter l’intervention marocaine dans la zone tampon de Guerguerate.

rhetorique
Auteur : electron123
Date : le 21 août 2016 à 15h40
La langue de bois dans toute sa splendeur
Pure hypocrisie !
Auteur : Slimanof
Date : le 20 août 2016 à 15h52
En sortant de sa neutralité dans le conflit du Sahara et en s'alignant sur les thèses de l’Algérie et de sa marionnette , en cherchant a ériger le drapeau mauritanien à Lagouira et en s'en prenant à des cadres marocains travaillant en Mauritanie , ce pays est devenu un pays ennemi du Maroc et doit être traité comme tel....

Vigilance !!!!
voila pourquoi le président est faché
Auteur : safranlxyxy
Date : le 20 août 2016 à 02h12
la zone de trafic d'alcool est nettoyée, et ça dérange le général du président

http://lauthentic.info/Divers/article/Pris-avec-de-l-alcool-le-fils-du-general-s-en-sort-avec-des-excuses
Foutaises
Auteur : Rafik1977
Date : le 19 août 2016 à 21h51
Un jour je suis de bonne humeur et le lendemain je boude
Tel est l'attitude de ce president charlot
Je plain ce peuple mauritanien
Des dirigeants a l'image de ce continent
De l'incompetence,de l'infantilisme et de l'immaturite a l'etat pur.
Peu importe les dires de ce porte parole
Le mal est fais
Aucune confiance a adopter envers cet homme
Dénominateur commun
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 19 août 2016 à 20h50
Ils sont tout les 3 des martiens ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com