Menu

Breve

Le Roi désigne Chakib Benmoussa pour présider le nouveau Conseil économique et social


Publié

Le Roi a nommé, lundi 21 février, l’ancien ministre de l’Intérieur, Chakib Benmoussa, le président du Conseil économique et social (CSE). La cérémonie de mise en place du conseil, composé d’une centaine de membre, s’est tenue aujourd’hui au Palais royal de Casablanca, rapporte la MAP.

Comme le montre l’article 94 de la constitution, le conseil a un rôle purement consultatif. Il «peut être consulté par le gouvernement, par la Chambre des représentants et par la Chambre des conseillers» pour les questions «à caractère économique ou social» seulement. Dans le discours tenu à l'occasion de d'installation du Conseil, le Roi Mohammed VI a indiqué qu'il ne manquera pas à demander au gouvernement et au parlement «à requérir son avis [du Conseil, ndlr], le cas échéant, concernant les questions économiques et sociales».

Sans commentaires!
Auteur : internautemondial
Date : le 22 février 2011 à 22h30
dans un message, vous dites:
",...soyez à l'écoute des citoyens Majesté..."

et dans l'autre:
"Le Roi est à l'écoute de tous ses sujets.."

sans commentaires!
Conseil économique et social..!!!
Auteur : aswatfree
Date : le 22 février 2011 à 18h05
Grande déception après la nomination de personne comme YAZAMI au sein du Conseil économique et social qui n’a rien fait entant que président du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME)depuis sa création le 23 décembre 2007. Il devait à travers ce conseil « aider à créer des ponts » entre les Marocains vivant au Maroc et la diaspora marocaine ; mais rien n’a été fait en se sens. En trois ans de présidence, YAZAMI et ses amis ont mis à genoux le CCME.les éléments à charge contre EL YAZAMI et ses acolytes peuvent alimenter un dossier judiciaire si seulement il y avait une volonté politique d’évaluer le bilan du CCME.
La première année de son fonctionnement (2008), l’institution a disposé d’une aide étatique de 45 millions de dirhams inscrite au budget de la Primature, et pour l’année 2009, il a disposé d’un montant global de 68,5 millions de DH dont 19,5 MDH de crédits supplémentaires. Ainsi, depuis 2009, y compris l’exercice budgétaire 2011, le CCME reçoit 49 millions de dirhams par an pour mener son action. L’absence de communication sur la manière dont l’argent public utilisé suscite beaucoup de critiques, notamment de la part de députés de différents partis politiques lors de la discussion du projet de budget 2011 de la Primature. Si le CCME évalue les politiques publiques marocaines dans le domaine migratoire, qui évalue la pratique (et les dépenses) du CCME ?
Rappelons que le rôle du Conseil économique et social sera de contribuer, en tant qu’organe consultatif, à la protection et le respect des droits à la santé, à un logement adéquat, à l’éducation, au travail et au droit d’accès à la culture et à la citoyenneté.
Je pense que des personnes comme YAZAMI n’ont pas leur place au sein de cette institution, mais doit être juger pour les disfonctionnements et le gaspillage du budget du CCME.
le nommé chakib benmoussa
Auteur : bensomi
Date : le 22 février 2011 à 17h28
je suis d accord avec vous pouic2011
le pouvoir makhzanien il faut qu il se retire
Ce n'est pas une critique mais une revendication......
Auteur : pouic2011
Date : le 22 février 2011 à 15h13
@ internautemondial mais il te manque un dictionnaire pour connaitre les définitions de critique et revendication ou requête.....C'est de mon droit de m'adresser à Sa Majesté et de lui exposer les revendications des citoyens voire la manif. du 20/02.Tu me demandes qui je suis,beh je suis un altermondialiste et j'ai fréquenté la Cour,chance que tu n'auras jamais dans ta vie et j'en suis sûr que tu ne faisais parti des citoyens dimanche.Le Roi est à l'écoute de tous ses sujets et des pareils que vous ne le feront pas car vous manquez un savoir vivre vous n'avez pas encore acquis.Chacun sa route et chacun son chemin à béni ouioui.
Y EN A MARRE DE CES CRITIQUES!!
Auteur : internautemondial
Date : le 22 février 2011 à 13h54
"Nous revendiquons un changement de ces corrompus,soyez à l'écoute des citoyens Majesté"

IL EST À L'ÉCOUTE MIEUX QUE TU NE LE PENSES!!

C'est qui toi pour savoir ce qui est mieux pour nous?

C'est quoi comme connaissances en gestion de pays, économie, sciences politiques et sociales que tu détiens comme expériences pour vouloir le "corriger" ?!?

Tu ne pourrais pas faire le 1/milliard de ce qu'il a fait au pays et continue de le faire...ARRÊTEZ DE VOUS METTRE À SON NIVEAU POUR LE JUGER OU LE CRITIQUER.....!!!Y EN A MARRE!!

LAISSEZ LE FAIRE SON BOULOT !!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com