Le Roi désigne Chakib Benmoussa pour présider le nouveau Conseil économique et social


Le Roi a nommé, lundi 21 février, l’ancien ministre de l’Intérieur, Chakib Benmoussa, le président du Conseil économique et social (CSE). La cérémonie de mise en place du conseil, composé d’une centaine de membre, s’est tenue aujourd’hui au Palais royal de Casablanca, rapporte la MAP.

Comme le montre l’article 94 de la constitution, le conseil a un rôle purement consultatif. Il « peut être consulté par le gouvernement, par la Chambre des représentants et par la Chambre des conseillers » pour les questions « à caractère économique ou social » seulement. Dans le discours tenu à l'occasion de d'installation du Conseil, le Roi Mohammed VI a indiqué qu'il ne manquera pas à demander au gouvernement et au parlement « à requérir son avis [du Conseil, ndlr], le cas échéant, concernant les questions économiques et sociales ».

Suivre Yabiladi
Pouic2011
Auteur : lecondor
Date : le 26 février 2011 à 00h05
A mon avis, c'est un problème de régime et non de personnes, on revient encore au pouvoir absolu, le ROI n'est pas superman et ne peux pas gérer tout le pays seul, il doit faire participer les marocains dans leur avenir, l'échec de Abbas est l'échec de sa majeste...combien de 11 ans on vit, le Roi a eu sa chance, et à mon avis n'a pas assuré, nous avons besoin de nouveaux visages..

je veux partager avec vous des conclusions :

Chofo le budget de l'Etat :
Loi de finances 2011,
Ressources 226 523 108 000 DH (soit 20,1 milliards d'euros)

...Pour chaque 100 DH, 3ndek :
• 24 Dhs d’emprunts
• 21 Dhs de la TVA (à l’importation et à l’inétrieur)
• 17 Dhs de l’impôt sur les sociétés
• 12 Dhs de l’impôt sur le revenu
• 5 Dhs Droits d’enregistrement et de timbre (dont la moitié de droits de mutations)
• 5 Dhs taxe sur les produits énergétiques
• 5 Dhs droits d’importation
• 5 DHs Produits des monopoles et exploitations et des participations financières de l’Etat (CDG, OCP, IAM….)
• 3 DHs taxe sur les tabacs

Le Maroc est un pays riche, 1er exportateur de phosphates (plus grandes réserves mondiales),
1er producteur d’argent, plong, zenc en afrique, 4éme producteur de baryum au monde, ......sans parler des autres métaux ( cuivre, cobalt…je pense à Managem)
1er producteur et exporteur au monde de sardine et d’un grand nombre d’autres espèces maritimes,
1er producteur et exportateur d’un nombre de légumes et fruits (haricots, tomates, mandarine, fraises..)
Une industrie très respectable (pharmaceutique, textile, parachimie, aéronautique….)

Fiahoma had les ressources f le budget le l'Etat ?

Le Maroc vend la jouissance de ces richesses à des entreprises étrangères (fihom li taydir et l’exploitation et l’exportation), ces entreprises n’appartenant pas l’Etat, leurs revenus maghadich ydekhlo f les ressources, et je me demande même s’ils payent des impôts, ceux qui profitent des phosphates du Maroc sont donc les actionnaires de ces sociétés étrangères, je te laisse imaginer..

Même affaire pour l’exploitation agricole, les plus grands domaines agricoles appartiennent au palais royal et proches du palais, le comble est qu’il ne payent même pas d’impôts à l’Etat parce que le secteur est exonéré d’impôts, sba7 lkhir les réformes agricoles..

Pour l’industrie, Oual3lou et l’Etat marocain ont vendu (privatisé) les fleurents de l’économie nationale (khod l’exemple de Maroc telecom…) et les plus grandes entreprises du pays appartiennent au palais royal (SNI/ONA) makayn la transparence, la concurrence juste, rappelles toi l’affaire Savola chno daro m3aha…

Pour les richesses maritimes, t’as les généraux de l’armée li 9assmin le sud binathom,

http://www.cha3b.com/news.php?go=fullnews&newsid=749
http://www.aneki.com/richest.html

Le Roi des pauvres est la 7éme fortune royale au monde (plus riche que l’emir du qatar) les chiffres datent de 2009, daba m3a la flambée de la demande et prix du phosphates !! :

http://www.forbes.com/2009/06/17/king-morocco-phosphate-business-billionaires-royal-conflict.html

le budget de fonctionnement des palais royaux est de 2,5 milliards de Dh par an, 60 millions de DH rien que pour le parc automobile de sa majesté, expliques moi comment un pays pauvre peut se permettre de telles dépenses !

c'est un régime corrompu,

le CES zadt tani, des salaires, voitures de service, déplacements, diesel, hotels, le tout sera payé par le pauvre contribuable..

conseil économique et social
Auteur : CitoyenX
Date : le 23 février 2011 à 13h13
Chers tous,

ce conseil ressemble presque, de part sa taille (100 aine de personnes) à la chambre des représentants (parlement). il ressemble à un mini-parlement de technocrates qui vont réfléchir sur les questions sociales et/ou économiques.

les grandes inconues dans l'immédiat :
1-quel sera son coût (salaires, fonctionnement, etc) ?
2- quel sera son efficacité ?
3-les ministères sauront-ils écouter et suivre ses recommandations ?

à chaud, on peut aussi se demander ce que fait et fera alors le parlement ? que font les commissions et groupes de travail parlementaires qui doivent précisément réfléchir aussi et proposer des projets de lois dans ce sens ?

que font aussi les hauts fonctionnaires et les experts de l'état, employés dans les ministères ou sollicités d'une manière occasionnelle ?

il y a fort à penser que le travail des groupes parlementaires n'est pas de bonne qualité (manque de compétence, ou par légèreté), ou qu'il est "saboté" par des calculs partisans et purement politiciens.

je pense qu'il faudra réfléchir aux conditions d'éligibilité des parlementaires et des sénateurs : ils doivent avoir un très haut niveau de qualification dans la vie socio-économique et professionnelle (au moins ingénieurs, managers, profs d'enseignement sup, médecins, etc). ils pourront réfléchir à des sujets de haut niveau.

Aujourd’hui, beaucoup de parlementaires n'ont pas la capacité "intellectuelle" pour réfléchir sur des dossiers techniques et établir des plans d'actions stratégiques d'intérêt national.
la plupart pensent à leurs intérêts personnels et/ou à leur famille politique.

Au final, nous avons les ministères et leurs hauts fonctionnaires qui réfléchissent et décident, les groupes parlementaires qui réfléchissent aussi (un peu), + le conseil néo formé.

Avons-nous un seul organisme indépendant pour évaluer ces politiques ? et sanctionner ou rectifier si nécessaire?

dans une entreprise, si un DG ou chef d'équipe, gère mal les ressources de la société, il est sanctionné, privé de primes, etc...
mais que se passe-t-il si un ministre de l'éducation/enseignement sup ( à cause de ses réformes, ou politique) forme des chômeurs ou des citoyens qui ne savent pas bien lire ni écrire ?
que se passe-t-il quand des investisseurs étrangers viennent au Maroc et ne trouvent pas de cadres ou main d'œuvre qualifiées, et trouvent plutôt des diplômés en histoire géo, lettre, en excès ?

Nous avons besoin aussi de la culture d'évaluation des résultats et non des "auto-satisfiscites". C’est pour l'intérêt du pays, de ses citoyens actuels et futurs.

Nous avons besoin de faire participer des universitaires qualifiés, leur apport sera précieux.

il y a des efforts de fait, d'autres devront suivre.
Nous avons besoin de gens du terrain, pratiques, et surtout d'une grande intégrité morale et AMOUR de ce pays.

au final, le choix des personnalités, indépendantes (politiquement) et ayant des compétences professionnelles réelles, pour le conseil économique et social, est bien un signe que le "blabla" des partis politiques n'a plus la quotte et ne suffira pas pour le développement du Maroc.
Désormais, le Maroc a besoin de gens concrets et pragmatiques.

Vive Sa Majesté, vive le Maroc
Un Roi doit être à l'écoute de son gouvernement et non le contraire......
Auteur : pouic2011
Date : le 23 février 2011 à 12h19
Le Roi dans une Monarchie Constitutionnelle est à l'écoute de son gouvernement et c'est au parlemnt de ptrendre des décisions et non le contraire,nous revenons au pouvoir absolu...Vous avez certainement applaudi son discours du 21/02 conduit par un chauffeur de salle.Moi personnellement très déçu et il n'a pas écouté ses citoyens (sujets) et toutes leurs revendications et ce n'est pas avec ses gestes charitables que le fossé diminuera et les Marocains joindront les deux bouts sauf une classe de priviligiés mais comme on dit il y a une fin à tout et pour conclure je te dirai:Ce n'est pas ce que l'on dit qui compte,mais ce qu'on entend...
On est des sujets de Sa Majesté.....
Auteur : pouic2011
Date : le 23 février 2011 à 12h09
Le Roi des pauvres a une main de fer dans un gant de velours et sans commentaires,le lendemain de la manif,Chakib Benmoussa vient à sa rescousse.......pour rappel n'est-il pas de l'intérieur.......pour remplir une fonction de social,de qui se moque-t-on?????
ce ne serait que meilleur dans un autre 10ans!
Auteur : internautemondial
Date : le 22 février 2011 à 22h54
pouic pouic!!

Quand tu dis:

"C'est de mon droit de m'adresser à Sa Majesté et de lui exposer les revendications des citoyens voire la manif. du 20/02"

Tu penses qu'il n'était pas au courant de ce qui se passait le 20 février? il faudrait que tu lui re-dises sur ce site? :)

et quand du dis :

"et j'ai fréquenté la Cour,chance que tu n'auras jamais dans ta vie "

Tu ne me connais même pas et tu confirmes des choses sur moi...:) tu as une boule de cristal qui t'apprend des choses que même je ne connais pas de moi même ou qui te dit ce que doit ou ne pas faire le roi?

Bref, Monsieur ou madame pouic pouic, revenons au sujet de la vraie discussion, ma question est :c'est quoi comme expérience en GESTION D'UN PAYS que tu as pour savoir mieux que lui c'est quoi il faut faire ou qui il faudrait qu'il nomme pour telle ou telle tâche?

Ce que je sais est que de toute ma vie de 43ans, je n'ai fait confiance à aucun politicien ou régime ou ministre du Maroc, ....mais depuis plus que 10ans maintenant:

j'ai vu un pays se développer, un pays qui s'enrichit (oui!oui!),

j'ai vu plusieurs investisseurs venir s'installer chez nous et créer des emplois,

j'ai vu plusieurs touristes qui viennent et qui reviennent et dont plusieurs s'installent, font du business, sinon participent au grand chantier ouvert de ce pays...

j'ai vu des pays et banque mondiale donner des dons, prêts, aides à ce pays en prenant comme seul garant ....notre roi!!

j'ai vu qu'il fallait qu'il supervise LUI MÊME chaque chose, car la majorité de nos politiciens sont merdiques et ne sont pas à la hauteur, donc il faudrait qu'il lance le chantier et qu'il revienne pour l'inaugurer car s'il laisse un autre le faire, çe ne sera jamais fait dans les délais

....les pays européens qui donnent de l'argent attendent des résultats pour ainsi continuer à investir dans ce pays ou pas... donc, le roi, pour le bien de tout le monde, doit faire tout le boulot tout seul, car malheureusement, il y a encore des héritiers de l'ancien système, ils sont toujours là..tu le sais, je le sais ...donc il le sait!!

Bref, le plus important de tout cela, est que j'ai vu que ça a marché pendant 10 ans avec le travail de notre roi, alors ce ne serait que meilleur dans un autre 10ans..

Faisons confiance à ses choix, faisons confiance à son travail et si tu es au courant qu'un tel politicien est corrompu, dis toi qu'il a les moyens pour en être au courant avant toi, si toi tu lis des choses sur Internet pour savoir des "exclusivités", dis toi ...qu'il a Internet aussi...

Faisons confiance à son travail, depuis 10ans il n'a fait que nous prouver qu'il aime ce pays et ses habitants.

Faisons lui confiance.. le pays a besoin d'une stabilité pour continuer, sinon on pourrait revenir 50ans en arrière et le regretter et vraiment le regretter..

à bon entendeur!!
Facebook