Menu

Breve

Presse : L’Obs s’autocensure pour ne pas choquer son lectorat maghrébin

Publié
Le numéro du 11 août de l’hebdomadaire français l’Obs n’a pas été expédié au Maroc. / L'Obs
Temps de lecture: 1'

Les lecteurs et abonnés marocains de l’hebdomadaire français L’Obs ont appris la mauvaise nouvelle concernant le numéro du 11 août dernier. Ce mercredi matin, le site d’information Le Desk est revenu sur l’autocensure de la société éditrice du magazine français, «Le Nouvel Observateur du Monde S.A», précisant que la raison n’est autre que la couverture de ce numéro.

«Je ne suis pas dans le circuit de la distribution, mais je peux vous confirmer que le numéro n’a pas été distribué au Maroc, en Tunisie et en Algérie mais aussi dans d'autres pays», assure à Yabiladi une source au bureau de Jean Daniel, fondateur de l’hebdomadaire aux côtés de Claude Perdriel et André Gorz.

La raison ? «Nous voulons d’abord éviter les problèmes et les rebondissements qui pourraient survenir après la distribution de ce numéro dans ces pays», poursuit-elle. Et de préciser : «Le sujet un peu pointu, le tableau ‘L’Origine du monde’ de Gustave Courbet (ndlr. représentant le sexe d'une femme), en Une du numéro, le titre ainsi que le traitement médiatique auraient choqué notre lectorat dans ces pays».

Nos confrères du Desk ont annoncé que le numéro du 11 août de l’hebdomadaire français n’avait pas été expédié, citant des sources au sein de l’entreprise qui chapeaute la distribution au Maroc. « Aucune décision administrative n’a été prise à l’encontre de l’Obs», d’après le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement Mustapha El Khalfi, rapporte encore le Desk, qui rappelle que d’autres numéros du magazine français ont été censurés par les autorités marocaines depuis 2012.

Article modifié le 2016/08/17 à 18h32

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com