Menu

Breve

Twitter : Le conseil de discrétion aux musulmans de Chevènement tourné en dérision

Publié
Les propos de Jean-Pierre Chevènement n’ont pas moqué d’alimenter la twittosphère. / Capture d'écran Twitter
Temps de lecture: 2'

Alors que son nom est évoqué pour prendre la tête de la Fondation pour les œuvres de l'islam de France, Jean-Pierre Chevènement suscite déjà la polémique auprès des internautes. Dans une interview au Parisien, l’ancien ministre, pressenti pour prendre les rênes de la Fondation créée en 2005, fraîchement remise à l’ordre du jour par le Premier ministre Manuel Valls, appelle les musulmans de France à la «discrétion».

«Le conseil que je donne dans cette période difficile - comme le recteur de la mosquée de Bordeaux - est celui de discrétion. Les musulmans, comme tous les citoyens français, doivent pouvoir pratiquer leur culte en toute liberté. Mais il faut aussi qu'ils comprennent que, dans l'espace public où se définit l'intérêt général, tous les citoyens doivent faire l'effort de recourir à la ‘raison naturelle’», préconise ainsi l’ancien ministre de l’Intérieur. «Un principe que le prophète recommande quarante-quatre fois, selon l'islamologue Jacques Berque, dans le Coran», croit-il encore savoir.

Tandis que les arrêtés anti-burkini se multiplient dans le département des Alpes-Maritimes (Cannes et Villeneuve-Loubet) et en Haute-Corse (Sisco), les propos de Jean-Pierre Chevènement n’ont pas manqué d’alimenter la twittosphère. Sous le hasgtag #MusulmanDiscret, les internautes y sont allés de leurs suggestions copieusement teintées d’ironie pour se faire «discrets», rapporte Metronews. En voici la liste non-exhaustive.

MAJ. Autant de commentaires face auxquels Jean-Pierre Chevènement s’est défendu mardi matin sur Europe 1, rapporte Metronews. Interrogé à ce sujet, il a dit s’appuyer sur les propos de l’imam de la mosquée de Bordeaux : «J'ai repris l'expression de l'imam de Bordeaux : les musulmans seraient bien inspirés de faire preuve de discrétion, comme les autres».

A propos de la polémique sur le burkini, il a estimé qu’il s’agissait d’«un sujet dont il ne devrait pas avoir à s’occuper». Et de concéder : «Les gens sont libres de se baigner comme ils le veulent, costumés ou non, certains le font nu».

Article modifié le 2016/08/17 à 12h44

Fondation pour les oeuvres de l'Islam de France
Auteur : francomarocophile
Date : le 17 août 2016 à 12h05
Jean Pierre Chevènement est un homme de qualité son parcours politique le prouve mais mettre un non musulman à la tête de la Fondation pour les oeuvres de l'Islam est un non sens. Le plus qualifié pour cette mission est Tareq Oubrou "l'imam de Bordeaux" un homme intelligent, pacifiste et qui a beaucoup de sagesse.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com