Indice des prix à la consommation: Hausse de 0,2%

Durant le mois de janvier 2011, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,2% révèle la note d’information de l’HCP. Cette hausse s'explique par l’augmentation de 0,4% des produits alimentaires, contre seulement 0,1% pour l’indice des produits non alimentaires.

La croissance des prix des produits alimentaires concerne principalement les « huiles et graisses » qui augmentent de 2,4% et les « légumes » qui augmentent de 1,3%. Par contre les prix des « poissons et fruits de mer» ont diminué. Dakhla, Laâyoune et Oujda et Tétouan sont les villes enregistrant les plus fortes hausses de l’IPC. En revanche, l’IPC a baissé à Marrakech, Settat et Agadir, Casablanca et Rabat.

Depuis janvier 2010, l’IPC a crû de 2,2%. Une variation due à l’augmentation des indices des produits alimentaires et des produits non alimentaires.

L’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu, au cours du mois de janvier 2011, une baisse de 0,2% et une hausse de 1,1%, depuis le mois de janvier 2010.                                                                        

Soyez le premier à donner votre avis...
Facebook