Menu

Grand Angle

Maroc : La loi interdit à Habib Choubani de louer 200 hectares de la région qu’il préside

Habib Choubani revient au cœur de l’actualité nationale. Ce retour sur la scène médiatique du président de la région Daraâ-Tafilalet, il le doit à sa demande de location de 200 hectares de terres appartenant à la région qu’il préside. Une demande contraire à l’article 68 de la loi organique 111-14 relative aux régions.

Publié
El Habib Choubani, président de la région Daraâ-Tafilalet / DR
Temps de lecture: 2'

Habib Choubani est de nouveau la cible de vives critiques y compris de la part de membres du PJD. Alors que l’affaire des sept véhicules 4x4 allemands est encore toute fraîche, l’ancien ministre des Relations avec le parlement est au cœur d’une polémique sur sa demande de location de 200 hectares de terres Soulaliyates relevant du territoire administratif de la région Tafilalet-Draâ qu’il préside pour y lancer un projet agricole. La requête a été adressée, en mars, au vice-président de la commune soulaliyate de Maâdid. Cette demande est signée par Choubani et de quatre autres associés dont le député PJD, Abdellah Saghiri.

Les raisons politiques de la colère des jeunes cadres

Une fois n’est pas coutume, les jeunes cadres du PJD ont pris leurs distances avec Choubani. Ils ont rejoint le camp des opposants, mettant en garde contre les conséquences de ce projet d’investissement sur la popularité du parti de la Lampe à moins de deux mois des législatives du 7 octobre. Les jeunes du PJD assurent en chœur que la demande de location de 200 hectares est du pain bénit pour le PAM, le grand adversaire des islamistes.

Cette nouvelle affaire ne fera qu’accentuer, davantage, la division entre la vieille garde et les jeunes cadres de la Lampe. En effet, ces derniers piaffent d’impatience pour prendre le pouvoir. Il y a un mois, ils avaient plaidé sur les réseaux sociaux pour que les députés du parti ayant cumulé plus de trois ou quatre mandats laissent la place à une nouvelle élite pour accéder à la Chambre des représentants. C’est dans ce contexte que s’inscrit la colère des figures montantes du PJD. A travers Choubani, ils dénoncent indirectement d’autres «frères» qui refusent obstinément de céder le témoin.

Choubani a-t-il le droit de s’ériger en investisseur dans la région qu’il préside ?

Autre problème de taille pour Choubani, la loi organique n°111-14 relative aux régions, publiée au Bulletin officiel du 18 février 2016, qui interdit aux présidents et aux membres des 12 conseils régionaux du royaume d’avoir des intérêts privés avec la région. Le législateur marocain a consacré tout l'article 68 pour énoncer les lignes rouges à ne pas franchir.

Ainsi, il est formellement prohibé d’ «entretenir des intérêts privés avec la région, les groupements de régions ou les groupements des collectivités territoriales dont la région est membre, ou avec les instances ou établissements publics, ou avec les sociétés de développement qui en dépendent, ou de conclure avec eux des actes ou des contrats de location, d’acquisition, d’échange ou toute autre transaction portant sur des biens de la région».

Il est difficile de croire qu’au moment d’adresser sa demande de location des 200 hectares pour son projet agricole, Habib Choubani ignorait l’article 68 de la loi organique sur la région. Attaqué de toute part y compris au sein même de sa propre famille politique, le président de région a finalement annoncé ce vendredi le retrait de sa requête de location, avançant qu’un «agriculteur» de la région Darâa-Tafilalet aurait accepté de lui céder les 200 hectares.

Dura lex sed lex
Auteur : Blanche colombe
Date : le 14 août 2016 à 23h02
Affaire Choubani,
Je ne connais pas le personnage mais visiblement, il aime entreprendre.
S’il est intègre et respectueux des lois du pays. Pourquoi pas ?Bsahtou, cependant :
La Loi c’est la Loi et nul ne peut être au dessus des lois.
S’il y a conflit d’intérêt, il faut le lui rappeler et surtout lui rappeler qu’il n’a pas été élu pour se servir mais pour servir son pays..Le fisc devra chercher l’origine des fonds !
Blanchiment, malversation, etc.. c’est son rôle et son devoir.C’est seulement comme cela que l’on avancera.Il faut un cadastre des avoirs de tous les candidats élus pour éviter que ceux-ci ne s’enrichissent illicitement au détriment du peuple.
Des chiffres et des lettres
Auteur : safranlxyxy
Date : le 14 août 2016 à 14h32
Je pense que c'est un homme qui aime qu'on parle de lui dans la rubrique faits divers.
-l'affaire choubani et soumia benkhaldoun
-L'affaire choubani et les berlines allemandes.
-L'affaire choubani et les 200 hectares.
C'est un homme d'affaires quoi.
Dernière modification le 14/08/2016 14:34
un voleur de plus
Auteur : safir77s
Date : le 14 août 2016 à 01h26
le genre de merdeux dont le maroc n'en a pas besoin, '' la peste ! il profite de la naïveté de ces pauvres gens qui votent pour lui, et qui sont en réalité aussi irresponsables que lui.
article 68 ou pas article 68 ?
Auteur : salamandre biscayne
Date : le 13 août 2016 à 19h49
Cet individu précisé bien qu'il a bien réussi à avoir ses 200 hectares et donc qu'il compte bien réaliser son investissement.
Fait il fi de l'article 68, fait il fi des lois et dès règlements en vigueur, qu'il est supposé personnifier et représenter, fait il fi des personnes qui lui ont accordé leur suffrage, placé en lui leurs espoirs d'une vie meilleure, fait il fi de l'ensemble des marocains qui lisent tout cela dans l'indifférence et l'insouciance les plus totales ?
N'est ce pas le moment de mieux choisir les personnes qui sont censées nous représenter ?
N'est ce pas le moment d'exercer le seul pouvoir que nous ayons à savoir le choix de ces personnes ?
Ne méritons nous pas quelque part tout cela ?

Le mal ne prospère t il pas par l'inaction des gens de bien ?
Il s'aime beaucoup
Auteur : safranlxyxy
Date : le 13 août 2016 à 13h32
C'est le bouteflika marocain
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com