Menu

Breve

Anis Birou : « Les MRE sont vivement animés par une la volonté de contribuer au développement du Maroc »

(avec MAP)
Publié
Le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger (MRE) et des affaires de la migration a précisé mercredi que l’immobilier reste le secteur d'investissement privilégié par les MRE. / Ph. MAP
Temps de lecture: 1'

«Les Marocains résidant à l'étranger (MRE), toutes générations confondues, sont vivement animés par la volonté de contribuer au développement du Maroc, en atteste le retour de beaucoup d’entre eux, notamment des jeunes, à leur mère-patrie pour y investir ou apporter leur expertise et leur savoir-faire», a affirmé ce mercredi à Agadir le ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et des affaires de la migration, Anis Birou.

Ce dernier est intervenu lors d'une rencontre organisée à l'occasion de la Journée nationale du migrant, placée cette année sous le thème «Nos jeunes à l’étranger : énergies, défis et paris d’avenir». Parmi eux, 48 % sont des femmes, 67 % se sont rendus au moins une fois au Maroc et 71 % maîtrisent au moins l’arabe ou l’amazigh, d’après les chiffres d’une récente étude effectuée auprès des MRE communiqués par le ministre.

Réalisé dans le cadre du projet Sharaka - une initiative conjointe du ministère et de l’agence publique Expertise France -, le rapport fait également ressortir la principale caractéristique des MRE ayant fait le choix d’un retour au royaume : la jeunesse. La tranche d’âge la plus concernée est celle des 30-40 ans, composée d’individus en phase d’activité et de productivité.

Côté investissement, le ministre a précisé que l’immobilier reste le secteur privilégié pour les MRE (40 %), suivi de l’agriculture et l’achat de terrains agricoles (25 %), le commerce (22 %) et les services et la restauration (13,8 %). Les transferts de fonds des MRE constituent des réserves de change importantes pour l’économie marocaine, a aussi rappelé Anis Birou.

Au premier semestre 2016, les recettes des MRE ont enregistré une hausse de 3 %, passant de 28,1 milliards de dirhams (MMDH) à fin juin 2015 à 29,1 MMDH à fin juin 2016.

besoin et les droits ?
Auteur : abdennahi
Date : le 10 août 2016 à 19h20
merci a ce ministre et touts ses prédécesseurs a cette fonction ooh combien stratégique en terme de promotion politique .tous sont arrivés a la même conclusion des le debut de leur mandat a ce jour toujours aucune avancée politique concernant les droits des mre par rapport au autochtones en d'autre terme du vent du blablabla mais la tendance chez les mre investisseurs est plus au retrait vu l ocean qui separe la theorie de la réalité de terrain les seuls a ne pas le reconnaitre sont les politiciens nationaux qui sont persuadés que le mre est une vache a lait annuelle docile dure sera le reveil pour cette elite lorsque la vache sera trop agée pour encore donner du lait car les veaux refusent de se faire traire en rentrant la tete dans les epaules comme leur parents
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com