Menu

Breve

Médias américains et brésiliens : Le Marocain Rachid Rafaa serait au Brésil

Publié
Le Marocain Rachid Rafaa, présumé djihadiste, est toujours en fuite. / DR
Temps de lecture: 1'

L'évasion du Marocain Rachid Rafaa le 27 juillet 2016 au Morne-Rouge, en Martinique, continue de susciter commentaires, articles, rumeurs et spéculations dans les médias français et internationaux.

Hier, le site d’information américain Breitbart News a annoncé que le djihadiste présumé se trouverait au Brésil, citant le site d’information brésilien O'Globo. Il précise que les agents de plusieurs forces de sécurité, brésiliennes et étrangères, seraient à la recherche, dans le nord du géant sud-américain, de l’«islamiste radical». L'Agence brésilienne de renseignement et Interpol participeraient aussi aux opérations.

La police civile de l'Etat aurait reçu un avertissement de la part des enquêteurs français sur la dangerosité présumée de Rachid Rafaa qui, selon son dossier fourni par les autorités françaises, aurait recourt à des noms d’emprunt tels que Saïd Kacini, Bruno Petit et Richard Burel, rapporte O'Globo.

«Il y a intérêt national en jeu et nous sommes en état d'alerte, alors que tous les policiers sont à la recherche du suspect», a déclaré à la presse Charles Correa, le chef de la police locale d’Oiapoque, une ville au nord du pays qui fait face à la ville française de Saint-Georges-de-l'Oyapock en Guyane. «Tout le monde sur Saint-Georges et Oiapoque peut traverser la rivière en cinq minutes. Il suffit juste d'utiliser un canot à moteur», a-t-il encore fait savoir.

Rachid Rafaa, un Marocain âgé de 40 ans, avait échappé à son assignation à résidence en Martinique. Il aurait été vu la dernière fois à Saint-Georges. En 2009, cet informaticien avait déjà fait l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par le Maroc pour «constitution de bande criminelle en vue de commettre des actes terroristes». La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) s’était opposée à son extradition vers le Maroc de peur qu’il n’y soit torturé.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com