Menu

Grand Angle

Maroc : Le PJD victime des manifestations du 20 février

Le Parti de la Justice et du développement (PJD) pourrait être la première victime des manifestations de ce 20 février au Maroc. Trois cadres de ce parti dit «islamiste» ont démissionné de son Secrétariat général. Il s’agit de Mustapha Ramid, Lahbib Choubani, et de Hamieddine. Des oppositions de vues sur la marche organisée ce dimanche seraient la cause de leur retrait.

Publié
Mostapha Ramid, parmi les démissionnaire du Secrétariat général, reste néanmoins membre du PJD
Temps de lecture: 1'

Trois cadres de la plus haute instance du parti «islamiste» marocain ont démissionné de leurs postes. Cela fait suite à des divergences de vues sur la marche de ce 20 février, organisée dans plusieurs villes marocaines par des jeunes qui exigent des réformes démocratiques. Ces démissionnaires restent néanmoins membres du parti. Parmi eux, Moustapha Ramid, chef du groupe parlementaire du PJD à l’hémicycle. Ce dernier a participé aux manifestations, contrairement à la position adoptée par son parti que dirige Abdellilah Benkirane.

Le chef de file des pjdistes ainsi que certains mentors de la formation «islamiste» auraient exercé des pressions sur la jeunesse du parti, les obligeant à suspendre leur participation à la marche. Cette attitude du secrétaire général serait motivée par un deal passé avec les autorités, pour la libération de Jamaâ Al Moâtassem, à en croire Maghreb Intelligence. Ce responsable du PJD à Salé (près de Rabat) est incarcéré depuis janvier pour abus de pouvoir.

Quoiqu’il en soit, ces démissions plongent le parti dans une crise sans précédent. Au niveau de la base, des pétitions exigeraient le départ de l’actuel secrétaire général. Beaucoup d’observateurs redoutent en effet que le parti, à défaut de la chute de son actuel bureau politique, ne connaisse une scission dans les prochains jours.

Encore un peu d'effort pour mieux faire
Auteur : Langue2Bois
Date : le 21 février 2011 à 05h10
En effet, le protocole archaéique pose un souci d'image de marque marocaine dans le monde entier, il n'existe plus a notre temps et dans la planète entière un homme qui embrasse la main d'un autre en recto-verso.

D'autre part, le Roi peux bien choisir un conseiller marocaine ayant de la vrai jalosie pour son pays au lieu de garder l'Israêlien AZOULAY qui était en plus le conseiller du père Hassan II (les résultats de ses conseilles tout le monde les connait). Il existe belle et bien des marocains compétant, non.

Puis, il faut aussi s'exprimer d'une manière decontracté et sans notes car les discours sont trop rare.

Concernant ses salaires, je ne pense pas qu'il a un bulletin de salaire a la fin du mois pour dire s'il les méritent vraiment ou pas?
à languedebois
Auteur : jou6
Date : le 21 février 2011 à 03h16
Alors, ce n'est plus que la question du protocole qui vous dérange. Donc , vous estimez que le Roi MOHAMMED 6 mérite son salaire.
C'est au Roi de faire le ménage !!!
Auteur : Langue2Bois
Date : le 21 février 2011 à 02h29
Certes, le Roi a fait des projets au Maroc...mais cela fait partie de son boulot vu ses salaires.

Maintenant, il doit nettoyer au carcher ces personnes des divers parties politiques et les poursuivre en justice publiquement aux press et aux divers médias...cela fait partie de ses tâches.

Un peu d'effort aussi sur les protocoles de jadis (la baise des mains recto-verso) pour l'image du Royaume au monde car M6 fait l'exception planétaire d'homme dont la main est léché par ALWATAN qu'est belle et bien avant ALMALIK.

Même le prophète Mohamed, même Omar Ibn Khatab ...n'ont eu de léchage de mains par des hommes...celà est simple, le Roi n'a qu'a demander aux gens de ne plus baiser sa main.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com