Menu

Interview

Interview exclusive : Miloud et Faouzi Chaâbi participeront aux manifestations du 20 février

L’information a été confirmée ce samedi, Miloud Chaâbi, l’un des plus importants hommes d’affaire au Maroc, vient d’annoncer sa participation à la manifestation de demain à Rabat, avec son fils Faouzi Chaâbi. Le député à la chambre des représentants et président du Conseil de l'arrondissement de Souissi à Rabat a accepté de répondre, avec beaucoup de franchise comme à son habitude, à toutes nos questions afin d’expliquer les raisons de leur engagement au côté des manifestants. Interview.

Publié
Faouzi Chaabi, Député sans appartenance politique
Temps de lecture: 3'

- Yabiladi.com : Pourquoi avez-vous décidé de manifester demain à Rabat ?

- Faouzi Chaabi : Lors des dernières élections en 2007, il y a eu environ 70% d’abstention. Les manifestations de ce dimanche visent justement à exprimer ce mécontentement. C’est en quelque sorte la deuxième étape de la marche de Casablanca où les 2 millions de personnes ont signifié leur patriotisme, leur attachement à l’intégrité territoriale. Maintenant on veut marcher pour dénoncer ce qui ne va pas en interne. Nous voulons mettre en relief le très faible rendement de nos institutions politiques. La corruption est devenue endémique.

- Vous estimez qu’il y a un système pervers dans nos institutions ?

- C’est simple, nous dénonçons le système de privilèges des gens qui gravitent autour du palais royal. Le roi est en quelque sorte pris en otage par les "Trabelsi du Maroc", des privilégiés qui n’ont aucune honte.
Nous disons stop à cette économie de rente et aux passe-droits de cette aristocratie. 5000 hectares en très peu de temps ont été octroyés à Sefrioui, souvent au dirham symbolique. Comment est-ce possible ?
Nous disons stop aux élus qui s’accaparent les deniers publics en toute impunité. Omar Bahraoui a détourné des fonds publics et maintenant il est au Canada. Le wali est au courant, nous en avons d’ailleurs parlé. Pourtant rien n’a été fait contre lui.
Nous disons stop aux magouilles politiques. Le PAM (ndlr Parti Authenticié et Modernité de Fouad Ali El Himma) qui arrive et qui rentre dans le même système en faisant reculer le Maroc de dizaines d’années dans son processus démocratique.

- Mais pourtant on parle bien de processus démocratique en cours quand on parle du Maroc ?

- Depuis 10 ans le Roi a entamé une mise à niveau des institutions, mais les gens n’ont pas travaillé. La démocratie ne se prescrit pas. Malheureusement les partis politiques sont pourris. Ils ne se sont pas renouvelés. Pourtant le Roi n’a cessé de tirer les sonnettes d’alarme, de pousser au changement mais personne ne veut entendre et comprendre le message. Pour ma part je pense que le Roi est sincère. Donc cette manifestation c’est un message que nous voulons adresser au Roi pour qu’il sente que le peuple est avec lui, mais qu’il est excédé par les corrompus. Ces derniers doivent désormais avoir peur car nous n’en voulons plus.

- Que pensez-vous de la revendication liée au changement constitutionnel pour faire du Maroc une monarchie parlementaire ?

- Le Roi ne doit pas partir car ce sont les autres qui vont prendre la place. Le Roi doit continuer de gouverner. Il faut qu’on change les partis politiques pour les régénérer avec de nouveaux leaders. Les Marocains aussi doivent changer et apprendre la démocratie en ne votant pas pour celui qui donnera le plus gros billet.

- Beaucoup de critiques concernent le timing des manifestations qui arrivent dans un contexte régional explosif…

- Attention, le Maroc ce n’est ni l’Egypte, ni la Tunisie. Mais tant pis nous sommes obligés de le faire dans ce contexte car nous n’avons cessé de répéter les mêmes doléances (pour ma part je l’ai fait au parlement) mais nous n’avons jamais été entendus. Nous devons veiller à ce que cette marche reste pacifique.

- Et concernant les tentatives de récupération également évoquées par les anti-manifestations ?

- Oui, il y aura surement des gens qui voudront récupérer. Oui il y a aura surement des médias étrangers qui voudront utiliser ces manifestations. Mais ce n’est pas grave, ne leur laissons pas l’espace libre. On ne laissera pas les séparatistes occuper l’espace pour le bonheur des médias étrangers qui n’attendent que ça. C’est notre manifestation et les revendications sont claires.

- Mais vous comprenez que certaines personnes soient contre les manifestations ?

- Ecoutez, il y a 3 groupes de personnes :
Il y a les profiteurs du système, mais c’est une extrême minorité. Evidemment ils militent activement pour le statut-quo.
Il y a ceux qui ont peur de sortir par respect pour le Roi. Cela représente un nombre très important. Je vous avoue que j’en faisais partie au début.
Depuis j’ai changé d’avis pour rejoindre le dernier groupe qui sont ceux qui sortent et qui veulent adresser un message fort aux corrompus.

- Comment réagissez-vous à la défection de quelques jeunes qui étaient à l’origine du mouvement sur Facebook ?

- Ils n’ont rien compris. Au contraire il faut rester car on ne doit pas laisser la place.

hypocrisie
Auteur : himer
Date : le 07 juin 2011 à 22h45
cette famille profite bcp du systeme marocain et essaie tjrs de garder une belle image envers les citoyens
exemple ils vendent pas de l alcool alos qu ils boivent le song de ces employes .
ils ont une fondation social alors qu ils vendent des appartement minables comme le projet de basstine temara et le considerent comme du haut standing.
moi personnellemt je suis anti chaabi anti aswak salam anti ain soltan anti l hypocrite chaabi qui est toujours victime dun complot puisque puisqu il est contre la corruption mon eoil cretain
j aimerai te voir a lenfer
Chaabi l'Egyptien
Auteur : Sipalamaimechose
Date : le 16 mars 2011 à 17h18
Le nom de l’homme d’affaire marocain Fayçal Chaâbi figure sur la liste des leaders du régime Moubarak, poursuivis pour "dilapidation des deniers publics", diffusée par le procureur général égyptien.


Fayçal Chaâbi soupçonné pour sa présumée relation avec l’ex ministre de l’habitat égyptien actuellement en détention préventive, aurait acheté un terrain sur la célèbre Place Tahrir. Ce terrain, qui appartenait à un promoteur immobilier égyptien, avait été acheté auparavant au gouvernement du pays.

Miloud Chaâbi, le père de Fayçal Chaabi, a affirmé à la presse nationale que son fils n’avait rien à avoir avec ce ministre et que les avoirs de toutes les sociétés, dont le ministre en question avait signé les transactions, avaient été gelés le temps que les enquêtes prennent fin.
Chaabi hypocrite
Auteur : Sipalamaimechose
Date : le 16 mars 2011 à 17h12
Faouzi.... toi et ton père, vous faites partis de gens qui utilise la corruption comme raison social dans vos entreprises, et vos vies. Donc je vois que maintenant on peut y ajouter hypocrisie!
Modeste contribution
Auteur : lvm1970
Date : le 25 février 2011 à 12h34
J'ai lu cet article avec un grand intérêt. Mais comme à chaque fois, on y retrouve que des critiques sans aucune proposition d'amélioration ni stratégie pour apporter une solution au chômage des diplômés, alors que c'est le rôle de nos députés ….
Ce qui ressort également de cet article: "Qui va rapporter le marché public d'achat de terres ou de constructions au meilleur prix?", est la préoccupation de la majorité des hommes d'affaires au Maroc. Je pense qu'aujourd'hui si ces hommes d'affaires pensent à d'autres investissements génératrices d'emploi peut rendre service aux marocains. Par rapport à plusieurs autres pays, le Maroc a un système éducatif qui forme des élites, et des personnes qui ont des compétences scientifiques de haut niveau, alors il faut en profiter.
Cordialement
M. Chaâbi
Auteur : Medactif
Date : le 21 février 2011 à 17h29
Suite à la manifestation du 20 février, je me demande quand est-ce-que le vandalisme et la déprédation ont été des appels à plus de droits et de démocratie?
M. Chaâbi, vous et vos proches profitaient de cette conjoncture pour régler vos comptes et servir vos propres intérêts qui renfloueront vos caisses!
Je pense que vous êtes très mal placé pour pointe quiconque du doigt et encore moins pour parler des maux du peuple marocain!
Je veux bien que le peuple exprime son opinion et crie haut et fort ces revendications mais a condition que celles-ci émanent de son quotidien et non pas de la liste de "souhaits" de personnes comme vous aveuglées par le profit!
Excusez moi d’être aussi direct mais vos propos sont déplacés à mon sens.
Toutefois, vous avez le droit de dire ce que bon vous semble, comme chacun de nous a le droit de lever le voile sur votre vrai visage.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com