Menu

Breve

Belgique : Le fils d'un imam d'origine marocaine appelle à assassiner les chrétiens

Publié
L’auteur de la vidéo serait le fils de Shayh Alami, un imam d’origine marocaine connu pour ses prêches radicaux. / Ph. RTBF
Temps de lecture: 1'

Dans une vidéo publiée il y a quelques jours sur Memri TV (Institut de recherche des médias du Moyen-Orient), un jeune homme arpente de nuit les rues du centre de Verviers (Région wallonne) en déclamant une prière en arabe dans laquelle il menace de mort les chrétiens, rapporte Sudpresse, cité par la RTBF. Il s’agirait du fils de Shayh Alami, un imam d’origine marocaine de la commune de Dison connu pour ses prêches radicaux. L’homme a d’ailleurs fait l’objet à l’été 2015 d’un avis d’expulsion du territoire belge sur ordre du secrétaire d’État à l’asile et la migration Théo Francken, qui n’a toutefois pas abouti.

«C'est clair qu'il a endoctriné, pas seulement des combattants syriens, mais aussi ses enfants, a commenté ce dernier. Ce jeune, le fils, partage les idées de son père. Ça, c'est clair. Et je comprends l'inquiétude des habitants, et je comprends aussi que le bourgmestre soit fâché.»

Le bourgmestre de Dison Yvan Ylieff a en effet tiré la sonnette d’alarme à plusieurs reprises et dit «ne pas comprendre pourquoi les choses avancent si lentement», écrit encore la RTBF. «Le gouvernement fait signer au roi un arrêté royal estimant que telle personne doit être expulsée du territoire belge, parce qu'elle est constitue un danger pour la sécurité publique, et puis, un an après, cette personne est toujours sur le territoire belge. Alors, quid ? Elle représente un danger ou pas ?», s’est-il insurgé.

Radouane Attiya, islamologue à l'université de Liège émet quant à lui un constat sans équivoque : «Même s’il récite un propos qu’il aurait entendu ou mémorisé, la teneur de cette prière ne laisse aucun doute quant à une hostilité vis-à-vis de la société dans laquelle il a grandi».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com