Menu

Grand Angle

Parité au Parlement : Le gouvernernement responsabilise les partis politiques

Le gouvernement Benkirane a décidé de responsabiliser les partis politiques pour améliorer la représentation des femmes à la Chambre des représentants. Grâce à deux mesures gouvernementales, les directions des formations ont entre leurs mains le sort d’une revendication phare des mouvements féministes marocains.

Publié
Parité au parlement : Le gouvernernement responsabilise les partis politiques. / DR
Temps de lecture: 2'

Les législatives anticipées de novembre 2011 avaient vu seulement 17 % de femmes décrocher un siège à la Chambre des représentants. Pour faire mieux, les formations politiques devront jouer le jeu. Le Conseil constitutionnel a en effet donné vendredi son aval à la décision du gouvernement Benkirane d’ouvrir la liste nationale des jeunes de moins de 40 ans - 30 sièges en jeu - aux femmes. Cette mesure est en principe destinée à augmenter la présence d’élues potentielles dans la composition de la future Chambre basse du Parlement.

Néanmoins, la réalisation de cet objectif ne dépend pas uniquement de la seule volonté du gouvernement ou des douze juges du Conseil constitutionnel. Les directions des partis auront le dernier mot. Accepteront-elles de jouer le jeu en accordant aux candidates les meilleures positions ? La réponse sera connue dans quelques semaines à l’heure du dépôt des candidatures pour le scrutin du 7 octobre.

La dotation pour un siège remporté par une femme est multipliée par cinq

En plus d’ouvrir la liste des jeunes aux femmes, l’exécutif a décidé de multiplier par cinq la dotation accordée aux partis politiques pour chaque siège remporté par une élue. Cette mesure devrait normalement inciter les formations, notamment les plus importantes, à mettre les femmes plus en avant au niveau des listes locales.

L’addition des deux mesures devrait favoriser une meilleure présence féminine au sein de la première Chambre. Dans le cas contraire, les slogans et les discours prononcés à l’occasion de meeting ou devant les médias sur la parité montreraient leur limite. Les partis ont là l’occasion de montrer qu’ils sont réellement déterminés à se conformer à l’article 19 de la Constitution du 1er juillet 2011.

Si au Maroc les femmes ne représentent que 17 % des 395 élus, leurs consœurs algériennes sont au nombre de 146 (31,6 %), contre 68 députées en Tunisie - deuxième de la région Maghreb - sur un total de 217 élus (31,1 %). Même la Mauritanie fait mieux que le royaume avec 37 sièges sur 147 au Parlement, soit 25,2 %.

Article modifié le 2016/08/08 à 17h17

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com