Menu

Grand Angle

Royaume-Uni : Après les écoles musulmanes, la candidate à la tête de l'UKIP s'attaque au voile

Elle pourrait être le prochain leader du Parti pour l’indépendance du Royaume-Uni (UKIP) et affiche déjà un programme très antimusulman. Après les écoles musulmanes, Lisa Duffy s’attaque au voile, plaidant pour son interdiction dans les lieux publics.

Publié
Lisa Duffy, candidate à la tête du Parti pour l’indépendance du Royaume-Uni. / Ph. Kirsty Wigglesworth, AP
Temps de lecture: 2'

Des mamans voilées qui font du shopping avec leurs filles, dînent au restaurant en famille, Lisa Duffy n’en veut plus. La candidate à la tête du Parti pour l’indépendance du Royaume-Uni (UKIP) appelle à une interdiction du voile dans les lieux publics, rapporte The Guardian.

Le voile toléré par peur d'offenser les musulmans ?

«Sur nos réseaux de transports publics, dans les bâtiments publics, les banques, les magasins et les centres commerciaux - tous les lieux où les adolescents doivent enlever leurs «hoodies» à la capuche baissée et les motocyclistes leurs casques - il est tout à fait raisonnable d'attendre que tout le monde montre son visage», a-t-elle dit, soulignant qu’elle milite pour une politique de «visage découvert en public».

Pour Lissa Duffy, il est question d’uniformiser la loi pour tous les citoyens, «plutôt que faire une exception pour une communauté parce que nous avons peur de l'offenser». La candidate a également précisé que la loi s’appliquerait même aux hôtesses accompagnant à Londres les princes du Moyen-Orient. D’après elle, demander à une femme de retirer son voile ne devrait pas être considéré comme un acte islamophobe.

«Fonds de commerce»

Depuis son engagement officiel dans la course à la tête d'UKIP - troisième parti du Royaume-Uni en 2015 -, Lisa Duffy a fait de la communauté musulmane britannique son bouc émissaire. Pas plus tard que la semaine dernière, elle plaidait en faveur de la fermeture des écoles de confession musulmane, les qualifiant implicitement de «foyers d’endoctrinement». Une démarche qui lui a valu bien des critiques.

La prise de position de Lisa Duffy par rapport à l’islam cacherait une «quête du vote fanatique», analyse Bill Etheridge, l’un de ses rivaux à la tête de l’UKIP. D’après lui, il faudrait aborder les questions qui importent aux Britanniques à l’instar des libertés individuelles, entre autres, «au lieu de se concentrer sur de petites questions comme l'islam qui nous donne un air mesquin».

L’islam est devenu ces dernières années en Occident le «fonds de commerce» de certains politiques : des écoles musulmanes en passant par les cantines scolaires, la mode islamique ou l’immigration, certaines personnalités politiques n’hésitent pas fustiger les fidèles musulmans.

Aux Etats-Unis, le candidat républicain à la présidentielle Donald Trump en est un exemple flagrant. Comparé à lui, Lisa Duffy se défend d’une quelconque similitude dans leur manière d’aborder l’islam. Et pourtant !

Apprenez d'abord le français
Auteur : FATEM95
Date : le 08 août 2016 à 17h02
Avant de vous attaquer aux musulmans (ce que j'ai compris de votre post car il est confus) apprenez à vous exprimer en français.
De façon plus générale, ce vent de xénophobie qui souffle sur l'occident, il y a déjà soufflé par le passé. Il a suivi les mêmes étapes. Il avait les apparences du bon sens populaire. Les victimes étaient aussi présentées comme les responsables. La violence verbale est devenue législative. Il s'est terminée en dictature et en solution finale avec l'appui du BON SENS POPULAIRE. Les victimes étaient des juifs.
On connait la fin de l'histoire.
Donc si j'ai bien compris idem en France et dans le reste de l'Europe ?
voilie
Auteur : universitairelou
Date : le 08 août 2016 à 16h25
tres bien cette personne encouragement idem en france
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com