Menu

Breve  

Maroc : Sound Energy annonce une découverte significative de gaz

Publié
Sound Energy évoque la présence potentielle d'une colonne de gaz importante au niveau de Tendrara. / DR
Temps de lecture: 1'

La compagnie pétrolière britannique Sound Energy confirme ce lundi les résultats de forage de son puits TE-6, situé à Tendrara dans la province de Figuig (Oriental). Elle annonce dans un communiqué une découverte «significative de gaz» dotée d’un «bon débit».

Le puits a été foré à une profondeur verticale de 2,665 mètres, rappelle le groupe, soulignant par ailleurs la fin des opérations de forage. Le débit du gaz a été stabilisé après stimulation et a atteint 17 millions de pieds cubes (environ 500 000 mètres cubes) standards (gaz ramené aux conditions normales de température et de pression) par jour. Un chiffre «nettement supérieur aux attentes initiales qui représente un taux très commercial».

La compagnie évoque la présence potentielle d'une colonne de gaz importante au niveau de la zone, dépassant le périmètre du puits TE-2 à 30 km au nord-est. Le forage d’un autre puits TE-8 sera nécessaire à proximité pour confirmer la découverte. Sound Energy procédera également au forage de Tendrara TE-7 situé à environ 1,3 km du TE-6 dès ce mois, en collaboration avec la multinationale de services et d’équipements pétroliers Schlumberger et le fonds marocain Oil & Gas Investment.

«TE-6 sera suspendu jusqu'à ce que les résultats de TE-7 soient confirmés. La compagnie prévoit de demander une concession de production et de commencer l'ingénierie détaillée pour la construction de l'infrastructure nécessaire. Un des partenaires a déjà manifesté un intérêt pour le financement, la construction et l'exploitation.»

Le débit du puits bat par sept fois les attentes de Sound Energy, selon Sam Wahab, analyste au sein de la banque d'investissement américaine Cantor Fitzgerald dans une déclaration au site d’information spécialisé dans l’actualité boursière Proactive Investors.

Article modifié le 2016/08/08 à 17h10

Enfin
Auteur : othmans
Date : le 06 septembre 2016 à 10h10
Il est très probablé que a l origine le Maroc avait de l avance avec le gaz du gharb la raffinerie de petit jean et les recherches de se française des pétroles. L indépendance du Maroc avec une forte inglence de la gauche ont provoqué un code minier pétrolier nationaliste. L Eni devait pallier au gele e de la St francaise. L'acceptaton du code pétrolier français par le fln à evian et les accords secrets alegro/pétroliers vont éloigner du Maroc tous les chercheurs et malheureusement les italiens, notre espoir, aussi. L Algérie voulait les exclusivités. Aujourd hui les choses semblent évoluer.
Et paf!
Auteur : alphavirginis
Date : le 11 août 2016 à 02h40
Et bien voilà... Heureusement que le gaz ne s'arrêtent pas aux frontières fermées !

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com