Menu

Grand Angle

Législatives : Ilyas El Omari répond aux attaques sur son niveau d’études

A l’approche du scrutin du 7 octobre, les politiques ne se font pas de cadeaux. Ilyas El Omari est notamment attaqué par Nabila Mounib sur son niveau d’études. Le secrétaire général du PAM, qui affirmait autrefois avoir arrêté sa scolarité en 9e année de l’enseignement fondamental, dit aujourd’hui préparer un doctorat.

Publié
Photo : Page Facebook d'Ilyas El Omari
Temps de lecture: 2'

Ilyas El Omari est la cible de vives critiques de la part de Nabila Mounib, son ex-camarade au Parti socialiste unifié (PSU). Et pour cause, elle a déclaré que l’homme fort du Parti Authenticité et modernité (PAM) n’avait pas les qualités requises pour diriger le prochain gouvernement. Elle remet en question son niveau d’études qui ne dépasserait pas, selon elle, la 9e année du cycle fondamental.

Les flèches décochées par Nabila Mounib ont contraint El Omari à réagir assez rapidement. Dans une interview accordée au site Badil.info, il a déclaré qu’il préparait un doctorat dans une université suisse sur le thème de la confrérie des Frères musulmans après les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis.

Des propos qui sont à prendre avec des pincettes. En juin, un média très proche du président de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima avait annoncé qu’El Omari était titulaire, depuis 2013, d’un master en linguistique délivré par une «célèbre université parisienne». Son mémoire aurait été consacré au sujet de la «langue arabe chez les Français et les étrangers non-arabophones».

A l’approche des législatives, intérêt particuliers sur le parcours universitaire d’El Omari

La même source ajoutait qu’El Omari s’était inscrit dans la «célèbre université» lors de l’année 2010-2011. Cela l’avait contraint, avait-elle encore expliqué, à s’absenter de la scène politique marocaine entre 2010 et 2012. Le but était surtout de répondre indirectement au Parti de la Justice et du développement (PJD) qui n’a eu de cesse d’accuser le leader du PAM d’avoir quitté le pays pour la France lors de la parenthèse du Printemps arabe.

Force est de constater que les deux versions ne semblent pas concorder. Un master en linguistique décroché à Paris et le projet d’un doctorat sur les Frères musulmans en préparation en Suisse semblent difficile à concilier. En plus de cette dissonance, les deux médias ne font aucune mention de l’année d’obtention du baccalauréat par le secrétaire général du PAM, sésame indispensable pour des études supérieures au Maroc ou ailleurs.

En mars, El Omari avait pourtant reconnu dans une interview accordée à une radio privée de Casablanca qu’il n’avait pas pu poursuivre ses études. Il avait expliqué avoir été contraint de les interrompre en 9e année de l’enseignement fondamental, révélant qu’après la contestation estudiantine du Rif brutalement réprimée en 1984, il avait fui sa région natale pour se réfugier à Fès auprès d’étudiants bassistes.

Au cours de l’entretien, le SG du Tracteur avait refusé de répondre à une question sur son projet de doctorat, soulignant qu’il s’agissait là d’une affaire personnelle qui «ne regarde pas l’opinion publique».

Qu’est-ce qui a donc changé en l’espace de cinq mois ? La réponse est simple : en mars, El Omari affirmait qu’en cas de victoire de son parti aux législatives du 7 octobre, il n’avait pas l’ambition de prendre la tête du prochain gouvernement. Une question sur laquelle il a effectué une volte-face depuis juin dernier…

Article modifié le 2016/08/08 à 13h36

Un grand responsable doit être bien instruit
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 11 août 2016 à 10h53
Le niveau intellectuel d'un chef de parti politique ou d'un chef de gouvernement est très important parce qu'il faut quelqu'un d'instruit pour être à la tête d'une grande responsabilité politique.

Si Ilyas El Omari et son parti politique (PAM) gagnent les prochaines élections, on va revenir aux pratiques politiques d'avant 2011, c'est comme une marche arrière après un grand saut vers l'avant. Peut-être que j'ai tort, mais, qui vivra verra.
si ce n est toi,c est donc ton frere
Auteur : afraw
Date : le 10 août 2016 à 20h43
Salam.peut-être n a t il pas menti directement ,mais un journal proche de lui,si.....par contre son niveau d étude n est pas de l ordre du privé si il aspire a de hautes fonctions étatiques...on lui demande pas si il a une maîtresse...
Tres bas !!
Auteur : Slimanof
Date : le 09 août 2016 à 20h35
C'est minable de la part de cette dame car les études ne sont pas tout !!

Bien des autodidactes ont prouvé qu'ils étaient plus efficaces que bien des diplômés !!

Feu l'ex premier ministre de la France Pierre Bérégovoy était titulaire d'un CAP d'ajusteur ...

Pour une "militante" qui se dit proche du peuple ça la fout mal !!

Quant à Illyas El omari , il a prouvé dans ses interventions télévisées qu'il était plus convaincant que bien des politiciens diplômés !!
Très juste
Auteur : Jowariya
Date : le 09 août 2016 à 10h54
Mais ou a t il menti il indique que c'est l'affaire privée qui ne regarde pas l'opinion publique
Ce qu'on demande a un dirigeant c'est d'avoir les épaules d'anticiper et de voir loin
La politique c'est vraiment la cour d'école puissance 1000
Quels idiots
Auteur : afraw
Date : le 09 août 2016 à 00h40
Salam.le problèmen est pas si il a fait de longues études ou pas,le problème est qu on l attaque pour ça et que lui cherche à se justifier en mentant...bon bien sur il faut aujourd'hui un minimum savoir lire et écrire,savoir compter,et surtout avoir une une culture générale large niveau politique,social,economique...mais pour un être un chef,un dirigeant,il faut surtout de l intelligence,du charisme,savoir diriger et bien s entourer....Ronald Reagan a dirige les états unis,lula a dirigé le Brésil,sarkozy simple avocat à dirigé la France,le prophète Mohamed sa3s a dirigé les musulmans....de grandes fortunes marocaines ont été bâti par des quasi illetres(père de akhanouch ou autres souassa)...donc ses mensonges prouvent surtout qu il est comme beaucoup de marocains,imbu de lui même,allant jusqu'au mensonge pour se donner une image face aux autres incapables...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com